jeudi 28 septembre 2006

Pour les fêtes

J'ai craqué et acheté l'autre jour dans trois boutiques vendant pour Ramadan, les unes après les autres tout ceci.

Heureusement, j'ai fini seulement la brioche pour le moment et gouté juste le reste.

Le lokoom, carré du milieu, je le conaissais depuis l'enfance, c'était à l'époque très bonne marché et venait avec des goûts exquis, ce qui n'était pas le cas avec celle acheté cette fois-ci.
La brioche m'a decu un peu puisque plus belle que beau mais j'ai pris trois petits dejeuner avec elle.

Mon souvenir le plus fort est avec celui qui n'est pas sucré ni un gateau, ronde jaune et grand et ressemble un peu à un crêpe. C'est cuit dans la graisse et salé en principe, gonflé un peu avec levure, et un pâte ressemblant à la pain.

Pour Ramadan-5
Pendant la guerre, dans la cave, sous les menace des obus, pendant plusieurs semaines, ma mère en faisait chaque jour. J'adorais! Elle avait du mal à utiliser la levure mis à côté de jour d'avant, elle avait mal de faire cuir avec de saindou de moins en moins abondant, dans une cuisine improvisé dans un des pièce de la cave. Mais pour moi, cela reste une très bonne souvenir et je sens encore le goût que cela avait et ma bouche salive.

Bien sûr, tout fraiche et chaude et autre chose qu'acheté et préparé d'avance, mais près du bus où j'avais descendu ils les préparent chaque jour même sur commande devant toi.

Une fois j'irai, j'en prendrai encore une. Mais le reste, non, aussi belles qu'elles soient, ce ne plus pour moi.

3 commentaires:

  1. Gourmande Julie ? Bon appétit ! C'est tentant tout ça de bon matin.

    RépondreSupprimer
  2. Pas midi et j ai deja faim...C ta faute Julie, merci pour ces belles patisseries -o)

    RépondreSupprimer
  3. miam ....
    c'est vrai que certains plats rapellent plein de chose !!!
    Hier soir, 'jai fait des pommes au four comme me mère les faisait ...toute simple, sur une tranche de iroche, avec de la confiture de fruits rouge au milieu ..... tous on apprécié !
    Moi y compris .... ca m'a rapellé les desserts d'antan .... je crois bien que je n'en ai pas mangé depuis mon enfance !!!

    sophos

    RépondreSupprimer