samedi 23 septembre 2006

En réalité, je lui dois beaucoup

Mon premier mari était fâché quand j'écrivais (bien sûr, d'habitude en hongrois qu'il ne comprenait pas) dans mon journal, et pendant les années quand j'étais mariée avec lui, je n'ai pas mis que très peu dans mon journal. Et même, j'ai perdu deux entre eux en les confiant à une tante qui ensuite ne me les a pas rendu.

J'ai recommencé à écrire tout suite après avoir décidé de m'en séparer, déjà pour me donner courage et m'encourager et j'ai continué mon journal pendant les années.

Séparé en 1975 de Sandou, j'ai recommencé à écrire de plus en plus. J'ai rencontré François, mon deuxième mari, en 1988. Maintenant, il est heureusement (dit-il) remarié avec quelqu'un d'autre, mais pendant les années que nous étions ensemble, il avait au contraire encouragé que j'écrive.

J'écrivais en français déjà et il le lisait, mais en plus il admirait ma capacité d'écrire (en même temps avec un certain jalousie et critique sur la façon de m'exprimer en français). Il promettait toujours de me corriger, mais nous ne sommes jamais passées au delà des premières cinquantes pages avec la correction.

Heureusement, j'avais entre temps trouvé des copains pour s'entreaider, moi avec leur ordinateur, eux avec mon grammaire.

En plus, François jouait souvent de piano ou de l'orgue électronique, merveilleusement, et entre temps je me mettais à écrire. J'ai beaucoup dans mon journal dans les années près de lui. Et pas seulement dans mon journal.

Je l'accompaignais à l'église pour qu'il joue de l'orgue et souvent, j'allais dans un petit café et écrivais de nouveau, écrivais sur ce qui me venait. Des années qui ne se sont pas envolées, qui sont ainsi "attrappées" sur noir blanc et que j'ai commencé à publier dans mon blog journal.

J'ai vécu des riches années ainsi près de lui, pas seulement en discussions ou voyages, découvertes de moi et lui et des différences entre cultures et education, mais aussi en écriture.

L'écriture qui a toujours compté tant pour moi.

3 commentaires:

  1. sais-tu pourquoi certaines lettres n'apparaîssent pas dans leur forme habituelles (exemple:différences)?
    c'est moins facile à lire tout au moins chez moi!!!

    RépondreSupprimer
  2. Cela m'est arrivé à moi aussi depuis deux jours, on m'a dit de choisir Codage, Unicode plusieurs fois dans le IE et cela commence à passer.

    Est-ce avec tous ou seulement ce blog ?

    RépondreSupprimer
  3. coucou ! Pour les lettres bizarre ... c'est sur ton blog .... mais quand on écrit un commentaire .... les accents sont bien représentés !!!!!
    bizarre ;-)

    Bon, moi, je voulais juste te dire que j'aimais ce que tu écrivais.
    tu arrives à faire passer tant de chose dans tes écrits.
    Et tu sais raconter de facon tellement vivantes.
    Que ce soit tes articles, ou bien tes carnets. On ne dirait pas que c'est du passé .... on à l'impression de vivre ces moments en même temps qu'avec toi ;-)

    On sent bien qu'écrire est vitale pour toi, c'est un véritable prolongement de toi ;-)

    sophos qui a quelques retards ici ;-))) Mais qui a lu ce matin un peu !

    RépondreSupprimer