Demain on fête les vendanges à Sanois et dans une semaine à Argenteuil et ensuite, à Butte Montmartre.
Comme c'est une travail saisonier, autour de chez moi, c'est des employés des Mairies qui vendangent, cuillent, nettoyaient. Samedi dernière nous sommes tombés dessus, ils nous ont gentillement permis de les photographier.
Curieusement, la mairie les ont habillé en vêtements de nettoyeur de rue, mais peut être, quand ils ne sont pas au vendange, qui n'occuppe que quelques jours par an, c'est ce qu'ils font.
Certains ont été même fières que je veuille prendre une photo d'eux, comme celui ci-près. J'adore son expression et comme il se tient!
Récément, j'ai ressemblé tout un tas des images que j'ai fait depuis deux ans des gens travaillant en France, faisant divers métiers. Ou un diapo si vous avez le temps.
Il y avait davantage travaillant à les nettoyer à Sanois que de ceuillir, mais probablement, la ceuilette était déjà presque fini et ce n'était qu'un tout petit vigne, "Il n'y eu de vendange à Sanois depuis cent ans" m'a dit un habitant. C'est des traditions qu'on essaie de faire revivre.
Mais dans les villages de France et aussi d'autres pays, la tradition ne s'était jamais arrêté, ni celle de prendre comme main d'oeuvre des gens plus pauvres venus de loin.
J'ai tombé sur ma site flickr sur la photo d'une petite fille roumain, qui était venu de loin, d'une village plus pauvre, avec ses parents pour les journées de vendange et travaillait déjà avec eux. La photographe, Nicole, m'a permis de la publier ici.
Roumanie, vendange 2005 par Nicole
"Oui, la fille etait venue avec ses parents et ses 4 freres, de Moldavie, pour cueillir les rasins a Recas, en Banat. Ils etaient payes par kilo alors n'importe quel aide était important, " m'a écrit Nicole comme information sur l'image et la fillette.