lundi 28 mars 2005

Qui est votre lecteur

Marie Chantal vient de publier une entrée à ce sujet, dans son blog Ile Esperanza. En cliquant sur le titre, vous arrivez dans son blog, ou alors, sur le nom du blog lire l'article et rester "chez moi.".Je ne vais pas donc recopier ce qu'elle écrit, mais elle m'a fait réfléchir de nouveau sur le suget, et réagir.

Je reprendrai ici, d'abord, ma réponse (commentaire) laissé chez elle.

Elle se posait deux questions.

La première, peut-on écrire en faisant d'abord soigneusement un brouillon et laisser mûrir. Je crois que si vous me lisez, revenez de temps en temps (sans laisser de message, comme les plupart le font hélas) vous savez que je ne le fais pas. Ou très rarement.

J'écris, comme disait Marie Chantal "au fil de la pensée", comme cela coule (avec un ou deux l?) Enfin, je vérifie des fois, comme maintenant avec mon dictionnaire anglais - français Hachette Oxford que j'ai acheté il y a quelques années et qui est toujours disponible sur mon pc, comme il avait été avant sur mon mac. Oui, c'est un seul "l". Mon ex avait marre (oui, deux r) de mes questions sans cesse quand j'écrivais ou corrigais quelque chose "dis, c'est le ou la?" et lors d'un Salon de Livre, il me l'a offert ce programme magnifique.

Je ne réussisais à copier mon propre commentaire du blog Esperanza, mais, comme je suis persistante, finalement, le voilà.

Commentaires:
julie70 a rabâché...

"je pourrais sauvegarder comme brouillon, mais le discours automatique est souvent révélateur" j'y crois tout à fait à ceci, mais de toute façon, malgré que je me décide souvent (et rarement je le fait même) écrire d'abord, vérifier, laisser murir, etc. je suis trop habitué à l'écriture "qui coule" pour sauvegarder d'abord.

Et merci, de m'avoir qualifié "grand public", j'espère pas "grand" mais large, différents les uns des autres.

Le deuxième sujet qu'abord cette entrée est à qui on écrit? Oui, lire les commentaires influence surement : si tu laissais quelque fois des commentaires, je saurais que tu me lis. Je penserais à toi aussi en m'adressant à ce lecteur (un pas plusieurs pour moi) composite qui est quelque part dans ma tête et formé par plusieurs. Pas tout à fait conscient d'ailleurs, puisque quand j'écris, ça coule de moi. Enfin, presque.

Rarement, je retourne, corriger quelque chose. Surtout, quand je pense pouvoir blesser quelqu'un, plusieurs. J'ai appris à faire un peu attention, plus qu'avant. J'espère au moins.

Je n'écris plus pour ceux qui me connaissent personellement, même si je sais certains qui me lisent. Et eux, sont plutôt un frein à ce que j'écris... Pardon. Penser à que dira mon fils... de sa mère, ou de Micheline qui trouve des fois que c'est trop... non, j'essais surtout à ne pas penser à eux. Bon, au pire, ils vont connaitre de moi des aspects inconnus.

J'écris à un personne (non, pas plusieurs) composite de ceux qui me laissent des messages et aussi divers que possible. Non, pas "grand public" mais "divers". Des gens qui ne sont pas comme moi, mais comprennent et ressentent des choses similaires. Qui ont vécus, ou un jour peut leur arriver, ce que j'ai vécu ou ce qui m'est arrivé.

Le pire était quand quelqu'un dont l'amitié j'ai cru il y a une année, a dit lors d'un repas (pour se faire mousser elle) "Moi, je suis écrivain, mais Julie, elle n'écrit que pour elle même." Inutile de dire que c'était la fin de l'amitié bourgeonnante.

Non, même dans mon journal, quelque part profond, il y avait un lecteur, des lecteurs. Depuis que j'ai douze ans au moins. Peut être, même avant. Même si souvent j'écrivais probablement à un autre partie de moi. Stéphanie a essayé un jour me l'expliquer mais dans ce blabla Jungienne je n'ai rien compris.
===
La fin de mon commentaire, je n'ai pas pu copier, donc je continue différement.

Qu'importe?

D'acc, on dit que il faut prendre au sérieux le mot publié. Mais je continuerai, dans le même esprit, c'est ça qui est important, n'est-ce pas?

Et à qui vous écrivez vous ?

Arrêtez-vous à y reflechir un peu. Qu'il soit dans votre tête ou en laissant des commentaires, chez moi, chez elle, dans votre blog, l'important que cela produisent un écho.

Des échos multiples, des vagues. C'est de cela que j'aurais voulu écrire depuis quelques jours d'ailleurs.

J'ai lu dans le blog de Pierre (lien en marge, puisque même en passant pas mal de temps, je n'ai pas retrouvé l'entrée dans laquelle il écrivit dessus) sur "combien des vies il a eu" et j'étais inspiré à écrire, reflechir déjà, sur combiens j'en ai eu, moi. Quelque temps après, j'ai eu un visiteur de Thailand, Nicolas n'est-ce pas ? et de nouveau, je n'ai pas retrouvé le lien vers son commentaire dans mon propre blog, pardon. Il me racontait, ses diverses vies qu'il a eu lui. Ce qui m'a fait énormément plaisir : ces échos, ces vagues de reflexion de l'un à l'autre.

Quelqu'un de nous dans la blogosphère provoque un remous et ça continue. C'est ça qui le rend si passionante, captivante. Important.

2 commentaires:

  1. heu .... pour ma part, j'ai un gros problème .... je parle comme j'écrit, j'écris comme je parle, comme je téléphone ... je suis tout le temps pareil ...
    Je me relie rarement (ou alors quand je sais ou sens que mes doigts ont glissées !!!), sauf les couriers aux impots ,-)

    quand j'écris un comm, je réponds ou dit ce que je pense à la personne qui l'a écrit.
    Par contre, quand j'écris un article, je l'écrit pour tous, amis, famille, et bloggeurs visiteurs ...
    En fait, j'écris comme ca vient, sans "viser" vraiment quelqu'un ....sauf parfois, quand je suis en colère, là, j'essaie de me "controler" ... mais parfois ca part ... tant pis !
    On me reproche parfois de ne pas vraiment réfléchir, quand j'écris ... certainement vrai ...
    Mais on ne se refait pas ... ou alors ce ne sera pas vraiment moi qui parlerait ... (heu, je sias pas si c'est clair, là ;-)))

    voila !
    Pas facile, mais pour ma part, je le fais naturellement ... je suis comme ca dans la vie ...
    En vrai, puis ensuite, par les messageries ... puis ici, sur les blogs ....
    Ce qui m'importe, c'est les échanges, le partage qui arrive par là !
    Et un groupe d'amis, du net, depuis 5 à 6 ans (pour la plus vieille ...) enf ait, sont devenus de vrais ami(e)s ... et on essaye de se rencontrer en vrai ... comme pour mon mariage .... et c'est génial ;-)
    cela demande du temps, de l'écoute ...
    Mais c'est une grande partie de ma
    vie, aussi ....

    sans oublier que l'homme de ma vie ... je l'ai rencontré par le net ...grace au net ;-) La seule chose ...notre honetteté l'un envers l'autre .... le reste à fait ..le reste !!!

    Bizous
    Sophos qui apprécie beaucoup ton site, Julie !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cette note, vraiment. Moi aussi j'écris sans faire de brouillon. Enfin presque. J'écris les idées comme elles me viennent, au moment où elles me viennent dans un document "Word", et quand j'estime avoir tout dit, je fais un copié/collé dans Typepad pour publier ma note. Parfois j'écris ce qui me vient du coeur, d'autre fois, je réfléchis un peu plus, j'approfondis.
    J'écris ce que je ressens sans vouloir heurter, blesser quelqu'un.

    RépondreSupprimer