mercredi 30 mars 2005

Livre avec impact sur ma vie

Quels étaient les livres avec une impact sur ma vie?
je me suis demandée hier encore une fois.

Ana Karina, par Tolstoi, m'a poussé sur une choix de vie important : re-essayer la vie familiale au lieu de rester avec mon amour.

A cause de Jokai et ses cent romans lus dans mon adolescence, je me sens plus hongroise que roumaine et il m'a donné un courage d'être différent. D'aider les autres. Une certaine vue sur les relations humaines.

Dumas ? m'a fait découvrir des pans de l'histoire français. J'ai lu ses livres avec ravissement déjà en hongrois puis en français, mais il n'a pas eu d'impact sur ma vie.

Shaw, dans ses pièce de théâtre et ses merveilleux préfaces, m'a montré l'hypochrisie et m'a appris ne pas croire aux apparence et aux étiquettes. Au catégorisations des gens. Le héros ne pas celui qui paraît ou fait semblant. Le sage non plus.

Racine a touché mon âme romanesque avec certains de ses vers qui résonnent encore en moi. J'aurais voulu être Benerice.

Heine, dans son poème sur la douane "je porte la contrebande en moi" j'y pensé souvent.

Klemperer, dans ses journaux écrits dans la période affreux et dangeureux qu'il a traversé. Le courage qu'il eu d'écrire sur soi et ses sentiments (même mesquins, qui le rend humain) et sur les autres autour de lui (tous les allemands n'était pas de loin méchants). Oser et témoigner et l'importance des détails dont on ne se rend pas compte quand on écrit.

Tout comme JJ Roussau : ce qui m'a frappé le plus dans ses Confessions était le rouban qu'il avait volé et à cause de quoi on a concédié une petite bonne. Il ne faut pas être ou paraitre sympa pour qu'il reste un impact et un témoignage fort.

Màrai, m'a touché profondément par le récit, dans son journal 1944 1945 de cette petite juive mise pour la cacher dans un pensionat catholique, dont peu connaissent la véritable identité, et qui à la fête de l'école récite fièrement : "je suis hongroise!". Mais aussi ses écrits dans son journal, quarante ans plus tard quand il se rend compte de l'importance de son épouse dans sa vie, durant l'agonie de celle-ci.

Nora, Maison de poupée par Ibsen, une pièce de théâtre que j'ai vu et revu et relu. L'importance d'être soi-même et l'impact de quelqu'un qui vous trahit tout en faisant semblant de vous aimer.

Walt Whitman dans un de ses vers disait "Dis-moi ce que tu n'a pas dit à personne" et dans l'autre "tu es l'être le plus..." Il m'a poussé d'écrire dans mon journal ce que je n'avais dit à personne. Et continue. Son impact reste toujours en moi.

Il y a aussi un poème écrit par quelqu'un dont je ne connais pas le nom "That woman is a succes" s'appelle. Dans lequel il dit, elle dit, que celui qui essay laisser les situations un peu mieux qu'ils étaient avant... un jour j'essayerai de le traduire ou le mettre ici en anglais. Je l'ai devant moi depuis que je l'ai découvert sur une carte postale en 1978.

Mais j'aime aussi Colette, Spinoza, Maurier (Rebeca, et pleins d'autres.
Mais aussi Coulter, Kanne, Stuart, Woodiwiss, etc romans d'amour ou amour détectif.

Et bien sûr les livres sur l'écriture, sachant que j'ai encore beaucoup à apprendre. Rainer : your life story.
McClanaham : word painting
Willis : deep revision
Novakovitch : Fiction writers workshop
Perry : Writing in Flow
Sol Stein : How to grow a novel
(j'en ai au moins cent)
(mais j'ai toujours n'a pas écrit ce roman...)

Un autre livre très important dans ma vie était celui de Werfel : les 40 jours de Musa Dag (ce passe pendant la persecution des azarbagians par les turcs) un roman où les personnages vient et tellement fort que malgré les années passés (mais je l'ai relu déjà) l'histoire et ses gens vivent en moi. Résister, quand tout parait perdu. Rester fidèle même quand cela heurte. et beaucoup d'autres choses y a dedans.

Sénèque, l'homme apaisé, lu en hongrois d'abord, et bien sur Ovide dont j'ai déjà écrit. Brell. Cyarano de Bergerac d'Edmont Rostand lu dans ma jeunesse. David Morell a écrit une livre sur l'écriture mais aussi eu courage d'écrire sur de fiction incorporant les tragédie de sa vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire