J'ai rencontré Micheline hier à la conférence APA, rue d'Ulm "comment l'écrire" était la théme ce samedi. Nous avons eu des discours et discussions intéressants et divers.
Il y a plus de mille manuscrits autobiographique ou journaux déposés à la Grenelle, près de Lyon et le premier conférencier nous a parlé un peu de leur diversité. Puis, la suivante, (je mettrai les noms plus tard ici) des atéliers d'écriture autobiographiques divers, allant de l'école à prison, et dans les maisons de très vieux (près de cent ans). Ensuite, un universitaire, dans son langage, mais presque toujours compréhensible, nous a parlé comment faire écrire sur eux même dans un groupe des alcooliques. Tous les deux, ont accentué l'importance de groupe et de réaction immédiat à ce qu'on écrit.
J'ai ajouté, oui, dans le blogosphère aussi, on a presque aussitôt un echo, une audiance, on sait que quelqu'un peut lire donc un responsabilité accompagnant la possibilité de le faire. C'est dur de parler de blogs pour ceux qui ne l'ont pas vécu, j'étais accompagné par un murmur "encore des blogs"! Puisque j'en ai parlé deux fois dans la journée de la même chose. Je vais préparer quelque chose de plus élaboré pour la conférence de mois de mai à Marly dans le cadre de "carte blanche" que nous allons proposer sur les blogs, comme moyen d'expression permettant une réaction immédiat des lecteurs. Avez-vous une idée comment l'appeller pour que ceux n'ayant jamais entendu des blogs viennent y participer ?
«Le journal intime aux lecteurs inattendus»
RépondreSupprimer«Autobiographie interactive»
«De bouche à clavier, d'écran à oreilles : partager son quotidien»
De moi vers les autres : le raccourci intersidéral»
etc
etc
etc