La première fois... c'est toujours spéciale. Plus de passion, plus d'appréhension. Tellement des émotions nous bouleversent.
Qu'il soit le premier la première journée d'école, le premier baiser, la première fois qu'on se sent trompé, la première fois qu'on... tous les premières fois sont chargés de pleines de choses.
J'avais presque 25 ans, un dimanche de Pâques. Nous sommes allées au marché et acheté des tomates, du pain et de fromage telemea : c'était en Roumanie. Puis, comme il faisait beau et nous n'avions où aller s'isoler de toute façon, nous sommes allées nous promener dans un petit bois autour de Bucarest. Il espérait, moi, sans lui dire, j'étais déjà décidé. Je n'allais pas coiffer la Saint Cathrine et j'étais de plus en plus attaché à ce garçon avec qui sortait depuis pas mal de temps déjà.
Quand il m'a proposé d'aller se reposer un peu l'après-midi chez son copain (qui n'était pas à la maison mais lui avait donné son clé) j'ai accepté. Je tremblais de peur et appréhension.
Puis, je me suis rendu compte que lui aussi, malgré que lui, était déjà experimenté. Mais pas avec une vierge, pas avec moi qu'il respectait...
La première fois, c'est pas toujours fantastique, même si cela peut être, un premier rencontre peut même, comme je l'ai écrit il y a quelques jours, tourner très bien. Mais bon ou mauvais, les émotions provoqués restent profondément ancrés en nous.
La première fois que nous avons regardé notre première enfant ensemble, puis, l'un l'autre, me reste aussi encré dans la mémoire, même si je ne me rappelle pas aussi précisement le jour, quelques années après ce jour de Pâques de 1959.
Mais il y a tellement de premières fois diverses dans nos vies!
La première fois qu'on conduit une voiture ou passe son permit (ou la première fois qu'on le rate : je l'ai raté au moins cinque fois, dire que je suis persistante). Et maintenant, je conduis très bien. Je le sais, tout le monde le dit aussi.
La première fois qu'on découvre quelque chose inconnu jusqu'alors, est toujours important. Les premiers pas sont hésitants, nous ne savons pas où mettons les pieds, ne savons pas comment les autres réagiront.
Même si vous arrivez une fois à soixante et dix ans et vous rencontrez quelqu'un qui vous était proche vingt cinq ans auparavant, la première fois, vous tremblez d'appréhensions divers, tous les deux. Et peut-être, un peu cela qui fait le charme innégalable des premiers fois.
On se souvient tous de nos premières fois. C'est souvent drôle et pathétique.
RépondreSupprimerCela n'a pas grand chose à voir avec la note (qui est très sincère et retenue, bravo!), mais je me demandais si vous aviez lu Quant à je (Kantaje) de Katalin Molnar... C'est un livre remarquable et remarquablement drôle.
RépondreSupprimer