samedi 26 mars 2005

C'est l'histoire de ma vie

L’histoire de ma vie
Est comme mon pays natal
Pleine de vallées et collines
De trous, abîmes et peu de cimes,
Quelques plateaux paisibles, heureux
Où l’on se croit au sommet du monde
Sans s’apercevoir qu’on est près du bord.

C’est l’histoire de ma vie

Je l’ai vécue et elle était pleine
De douleurs, regrets, échecs.
Aussi de travail, enthousiasmes et joies
De persistance, croyances et aveuglements
Également, déceptions amères, trop de fois
Et malgré tout, je ne regrette rien.

C’est l’histoire de ma vie

J’ai cru que je resterais toujours
Dans ma tranquille ville natale adorée,
Du paradis familial nous avons dû nous enfuir
Puis tournés en ennemi du paradis imaginé,
Parcourir, connaître et aimer d’autres lieux,
D’autres personnes, se faire d’autres amies.

C’est l’histoire de ma vie

En plusieurs pays je me suis enrichie,
Même les gens m’ayant heurtée m’ont grandie.
Maman m’a élevée être indépendante
M’a appris tôt : mes actes ont des conséquences
J’ai assumé, tombé, mais à chaque fois rebondi,
Longtemps après… ou l’heure qui a suivi.

C’est l’histoire de ma vie

Mon père m’a appris ne pas renoncer
Des circonstances profiter, longtemps résister
Mes dents serrer, monter et chanter
Même quand on a mal, tenir et sourire,
Devant l’adversité faire face et ne pas s’enfuir.
Mes amies m’ont aidé à m’épanouir.

C’est l’histoire de ma vie

Mes maris m’ont aimée puis m’ont trahie,
Mais les amies ont accompagné toute ma vie
M’ont soutenue, consolée, écoutée, racontée
Malgré moi souvent la vérité m’ont montrée.
J’ai agi selon ma tête, souvent selon mon cœur
Je ne regrette ni raisonnement ni emportement.

C’est l’histoire de ma vie

Pleine des projets pas trop mal réalisés
Pas seulement de rêves, mais des réalités.
Deux magnifiques enfants et cinq petits,
Deux livres publiés et plein de textes écrits
J’ai aidé à chaque fois que j’ai pu
Au moins autant qu’on m’a épaulée.

C’est l’histoire de ma vie
Ouverte. Décrite beaucoup si pas tout
Je l’ai pensée, même si jamais assez
J’ai aimé, plusieurs fois adoré,
Je ne regrette même si je me suis trompée.
J’ai haï, et m’en suis libérée en n’y pensant plus.
De mes amertumes, l’apprentissage me sortait.

C’est l’histoire de ma vie.

Le long du trajet tortueux et sentiers non battus
Les livres et leurs auteurs m’ont accompagnée.
Les récits, les romans et mes poèmes préférés
M’ont enchantée, aidée et m’ont éclairée,
M’ont fait réfléchir et ma vie approfondir,
Ils m’ont aidé à vivre et décrire l’histoire de ma vie.

jk 2003

2 commentaires:

  1. J'aime bien ça. Je suis curieuse: quels sont tes poètes et romanciers préférés ? Par ailleurs, je suis d'accord avec toi : ils aident à remonter des vallées.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta commentaire, Gulia, tu peux trouver quelques livres que j'ai déjà mentionné dans ce blog à Qqs livres, mais je vais parler un peu d'autres aussi. Il y en a tant!

    RépondreSupprimer