mardi 27 février 2007

Est-je perdu la main?

Tout n'est pas miel dans le rôle d'une grand-mère. Il ne faut pas croire que tout va bien, que les enfants sont toujours sympa, que la mamie est toujours ravie.

Encore hier matin, ça allait entre nous, il a une sacré mémoire et pouvoir d'observation, nous avons joués "mémoire" le jeu qu'il avait apporté avec lui. Arrangé, photographié les coquillages, corrigés les images obtenus.

Il m"a fait un dessin, offert une partie de ses coquillages. Nous entendions encore très bien.

"Je veux aller chez moi!" me dit-il.

J'avais deviné, mais pas tant que ça, les raisons: je n'ai pas de télévision.

En arrivant chez eux "juste un peu de télé, mamie".
D'accord, une demi heure.
Deux heures plus tard, je dis "Assez!"

N. O. N. (épeler vient de l'école, mais il l'utilise surtout quand il n'est pas content.) Peut-être, avec un sous texte "je suis maintenant grand, je sais les lettres qui composent les mots, donc j'ai le droit de..."

Je ne vais pas détailler ce qui suivit: ce fut un cauchemars pour moi. Que d'inventivité dans un enfant quand il veut embêter! Ce n'est pas moi qui a gagné finalement.

Est-je perdu la main?

Avant... je disais seulement un mot, et ils n'obéissaient.

Je suis revenue chez moi, épuisée. Battue. Dégoutée de mon rôle de mamie, qui n'a pas été "respectée" qui n'a pas su se faire respecter.

Hier soir, en écrivant sur ce thème j'avais ajouté même "D'ailleurs, ce n'est pas le seul rôle que je ne suis pas, que je n'ai pas pu mener à bien. Celle d'une épouse non plus, sinon je n'aurai deux ex. Ce soir, je me sans tout bas. Comme si je n'étais plus bonne qu'à être jeté à la poubelle."

Pourtant, vendredi, il veut venir chez moi de nouveau, au lieu d'aller au centre aéré.

Qui comprend les enfants? Je croyais les comprendre... Il faut le dire "il ne sont pas toujours des anges" et ils s'entendent si bien de profiter du moindre faiblesse ou fatigue!

Ce matin, je peux voir tout de plus loin: c'est mon don de communication qui a besoin d'être amélioré! Réfléchi davantage, testé. Peut-être les réunions qui commencent demain, conduits par Yann (ci contre) sur les séniors et les communications, vont m'aider?

C'est vrai, qu'il s'agit surtout d'une étude pour son doctorat et sur les appareils utilisés pour communiquer entre séniors et leurs proches, mais... j'espère toujours que j'apprendrai plus. On ne sait jamais, quand on entre en quelque chose, à quoi au juste cela mènera, souvent, des surprises peuvent en sortir, des chemins insoupçonnés surgir.

Pourquoi pas aussi, comment lutter avec un opposant digne de ce nom? Ayant plus d'énergie que moi? sinon, tout autre chose...
Tiens, tiens! Je viens de publier une note, la dernière page de journal "As-tu touché du bois" dans Retro-Blog: j'y avais noté, déjà, que c'était plus fatiguant de s'occuper de mes petits enfants que de mes propres enfants!

3 commentaires:

  1. hé hé ! encore un rôle dans lequel je me retrouve parfois et qui, il est vrai, n'est pas toujours facile à assumer !

    RépondreSupprimer
  2. Je crois qu'il faut se garder d'être pessimiste, surtout avec les enfants. Je me rappelle que souvent je trouvais les jeus des adultes ennuyeux, je n'étais pas patient. Cela n'empeche pas l'affection et l'intimité. Ce qu'il faut surtout c'est ne pas baisser les bras, ne pas se sentir découragé. Je pense que tu fais beaucoup d'effort pour leur faire faire des activités intéressantes, instructives et partager tes passions. Continue,ça peut parfois être ingrat mais je pense qu'à long terme ça paye. Pour ma part je n'ai que peu connu les gens de mon entourage au travers de leurs passions, et je le regrette, car une passion ça se transmet, se transforme au contact des autres.
    Je suis également passionné de photographie et d'expériences nouvelles. Je peux te dire que mes enfants aurons le droit à leur appareil photo tôt, ou d'être sensibilisé à la beauté et à l'art.
    Bon courage et à demain :D

    RépondreSupprimer
  3. Pourtant tu n'as pas hésité à faire 4 heures de route pour l'emmener à l'océan où il a pris beaucoup de plaisir. Quelle ingratitude. Mais je suis sûre qu'il a apprécié (la preuve c'est qu'il veut revenir chez toi) et que cette journée que tu lui as consacrée fera partie des ses bons souvenirs plus tard.

    RépondreSupprimer