samedi 24 février 2007

Ma mémoire et le passé

Je ne sais plus où j'ai pris cette image, probablement près de Ouarzazate, et bien sûr, en Maroc. Ma mémoire n'est pas très bonne pour certains choses. Je croyais que c'était d'une village abandonnée, que nous avions visité (la nouvelle est pas loin similaire mais l'autre côté de la rivière) mais il y a de linge à sécher et si je ne me trompe pas, même deux paraboles de télévision sur l'image aussi.

De la même manière, j'étais persuadé d'avoir commencé à faire des images seulement il y a trois ans, mais hier nous avons regardés presque tous mes anciens albums avec ma petite fille et j'ai découverte pleines des images faites en 2002 et en 2003 aussi. Et pas seulement famille et fleurs, mais déjà des gens inconnus rencontrés ici ou là aussi.

En "revoyant" le passé cette nuit, je me suis souvenue de mes images faites en 2001 mai et aout aussi, pendant nos vacances, sauf que ces images, respectivement les CD's que nous avons fait faire d'elles, ont resté avec mon ex "je ne les trouve pas, une autre fois" répond monsieur à chaque fois que j'avais demandé en avoir une copie. J'ai rénoncé et oublié même leur existence.

Je me permet ici, Sophos, de reproduire ce que tu as mis dans une des commentaires de Retroblog. C'est tellement vrai!

"Je pense que l'on a une mémoire séléctive.

Certaines choses qui nous font trop mal, on les bloque ....
comme le petit enfant qui n'a plus de souvenirs des épreuves passées, qui oublie ce qui a fait mal. () Cela permet d'avancer petit à petit malgré tout.
Cela ne veut pas dire qu'on a pas éprouvé ou vécu cela.

Si on gardait à l'esprit tout ce qui nous blesse, fait mal ... depuis le début, on arriverait plus à garder l'espoir, à avancer .... car parfois, la somme est assez inégale .... plus de ouleurs, moins de joie.

Mais on peut toujours en trouver plus, en retrouver. Même si elle est differente.Et c'est grace à cela que l'on avance toujours ;-)"
Aller vers autre chose même si notre perception du passé est modifié...

3 commentaires:

  1. il me semble bien reconnaître la région que tu évoques Julie, ces couleurs et cette atmosphère... Pour la mémoire j'adhère à ce qui est écrit. Bon week end à toi !

    RépondreSupprimer
  2. heureusement qu'on oublie les douleurs passées, on en garde le souvenir, c'est différent...

    RépondreSupprimer
  3. on oublie ou on édulcore...tu fais vriament d etrès jolies photos julie! merci

    RépondreSupprimer