Il y a une discussion qui revient souvent, dans notre groupe afterclass, chaque fois quelqu'un arrive demandant "est-ce moral de prendre des inconnus avec le zoom"?
Comment pourait-on faire des images documentaires sans cela?
Je vous donne ici une exemple. C'est la deuxième image que j'avais pris en hâte d'eux, j'étais charmée.
A la première photo on ne voyait encore si bien le visage de celui en blanc ni sa main tenant celui de l'autre. Je me suis déplacé un peu ou eux, je ne m'en souviens pas. dans la photo original, on voit plus de la rue et leur burnus, presque jusqu'en bas, mais j'ai pris une partie, celle qui montre davantage l'interaction humaine, que je considéré le plus importante de l'image.Non, Vincent, je n'ai pas payé pour mes environs deux cent portraits, deux cent êtres humaines que j'ai prise en photo à Maroc. Non seulement parce qu'ils n'ont pas su, comme ici, mais parce que le plupart était heureux que je les avais choisis, que je voulais leur photo. Et certains, parce que je vais leur envoyer, m'ont donné leur adresses.
Peut-être bien parce qu'ils se sont rendu compte que je ne les regardais pas comme des animaux dans un zoo regardé par des touristes, mais des gens comme moi, juste plus fascinants, chacun pour autre chose?
Il y a peu je me disais, "c'est les femmes extrayant de l'huile" qui constituent les meilleurs images faites au cours de ces six jours, ce matin je me dis que c'est celle que je vous ai mise ici.
J'ai l'impression qu'on peut écrire plusieurs récits, en utilisant comme base cette image, avec laquelle j'ai commencé ma note d'aujourd'hui. Qu'en dites vous?
Vous pouvez voir en grand celle-ci et quelques autres portraits de Maroc, dans mon Photoblog : Tranches de vie ou dans mes collections sur la site flickr.
oui Julie, chacune de tes photos peut inspirer une histoire, et peut-être qu'un jour je t'en demanderai une pour l'écrire ! Bonne journée à toi !
RépondreSupprimerj'aime beaucoup ta photo, celle que tu as extraite ;-)
RépondreSupprimerEt c'est vrai que l'on peut regardé les deux ... et se raconter une histoire totalement différente, justement a cause de ces mains que tu as vu.
Cela peut changer l'histoire ;-)
Tes photos racontent bien souvent plein d'histoire ...et non pas justement, juste une "galerie de portraits" ;-)
Bonne journée, Julie !
sophos
J'adhère à cette approche de la photographie ou il s'agit de capturer le beau et non pas d'en tirer du voyeurisme ou du profit. Il s'agit d'essayer de trouver de la beauté dans des choses parfois extraordinaires ou parfois banales.
RépondreSupprimermarie.l, utilise n'importe laquelle des photo qui t'inspire une histoire!
RépondreSupprimerBeauté, peut être, yann, humanité et émotions surtout pour moi, comprendre encore mieux les autres, m'y approcher, bien sûr sans "voyeurisme" ni aucun profit.
Je t'ai remis mon commentaire sur le perce-neige.
RépondreSupprimerSur le Maroc, je vais surveiller ce qu'écrira notre amie Marie-louise...
C'est vrai que ta photo a de quoi inspirer.
tes photos sont excellentes et ce recadrage nous en montre effectivement plus...Cela déclenche souvent des textes, comme le dis Marie. J'attends aussi son texte.
RépondreSupprimerça me pose tout de même toujours un problème. J'aime voir des photos de gens, et elles donnent une illusion de proximité, un sentiment de fraternité. Mais : j'aurais horreur d'être prise en photo
RépondreSupprimer