vendredi 9 juin 2006

Vieux métiers


La théme de carnaval de samedi et les dix chars: les vieux métiers. Certains, devenus désuets (merci Fabrice) mais d'autres existent toujours, sinon en France.

Et même ici, la plupart, sinon tous bien sûr.

Meunier? Bien sûr. Il y a moins des petits moulins qu'avant, petits moulins comme celui de Saint Didier sur Chaleron, où mon mari, le meunier est venu il y a plus de quarente ans maintenant, où était mon démeure la première fois que j'ai mis pieds en France. Ce moulin-là, est devenu maintenant un atelier d'artisan travaillant le bois.

Mais les artisans, heureusement, existent encore et les vieux métiers se pratiquent, même si moins souvent.

Lavandier? On venait laver la linge sale chez nous, à Bucarest, une fois par mois, et dans l'immeuble il y avait un endroit spécial pour laver. Je trouvais intéressant, mais je n'avais pas le droit d'y aller, ou très rarement. Ainsi, je vais mourir, sans savoir laver mon propre linge... heureusement, les machines sont arrivés et le font, la plupart de temps à notre place.

Il y a toujours encore "une première fois" dans ma vie - heureusement.

Hier, c'était la première fois qu'une coiffeuse est venu à domicile pour couper mes cheuveux. Une voisine, ultra sympa, recomandé par une autre voisine.

Il faisait beau dehors hier et elle est venu avec tout ses panoplia, mais en robe d'été qui annoncait: pour moi l'été est arrivé. La voilà, tout simpa devant ma fenêtre, dans la lumière douce de l'ombre. Même elle, la pleine lumière ne lui va pas, sortant même à elle les peu des rides trop à la surface.

En quelques minutes et pour pas cher, j'étais transformée! J'aime bien mes cheuveux courtes et encore bouclés, et repaints avant son arrivé pour le weekend. C'est ma petite fille Gabrielle qui m'a attiré l'attention: mamie Julie, tu as des mêches blanches, ici et puis là. Malgré le "je t'aime comme tu es" du petit et adorable David (quand il ne fait pas plein des bétises), je suis mieux, tel que maintenant.

Le plus important: je me sens bien dans ma peau. (Et vous pouvez voir aussi le résultat de son passage dans l'autoportrait changé, en petit, ou si vous clickez dessus, en grand) C'est une des images de moi, qui me ressemble le plus - quand je suis bien dans ma peau et contante de la vie.

Et dans quelques heures à peine, j'acceuille la délégation venu de loin, de plus de deux mille kilometres. J'espère que je ne ferais aucune gaffe! Je voulais vous laisser l'affiche de carnaval pour quelque jours, mais c'est si difficile de se taire et ne pas communiquer!

7 commentaires:

  1. très très bien les boucles et la teinte... Bon week-end Julie, tu seras très occupée...
    PS. Moi je garde mes cheveux blancs, ils datent de l'époque où les ayant perdus à cause de la chimio (1997) ils ont repoussé ainsi...

    RépondreSupprimer
  2. désuet Julie.. mais déchouets is so charming ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! tu es chouette avec tes cheveux ;-)
    C'est souvent les enfants qui nous décident ....
    j'ai des cheveux blancs depuis mes 14 ans ..mèche d'aobrd ... pious couronne sur la tête, sur environ 3mn ...le reste, tout sauf blanc !
    Ca ne me gène pas, mon dragon non plus ... mais parfois ...une réflexion des enfants ...genre "tu fais vieille, tu es mieux avec les checeux clorés ... tu les caches quand, les blancs ... ;-))) ... me fait craqué ! et hop, un hénné ,-)

    L'été arrive ..ca fait du bien, ca réchauffe ;-)

    Ca doit être chouette, de voir des vieux métiers, ca se perd, mais aprfois, au détour d'un village, pendant les vacances, des rencontres se font !!! J'étais restée des heures à voir travailler, et à écouter un enlumineur sur un marché médiéval à Rouen !!!

    Bonne journée à toi,
    bisous,
    sophie

    RépondreSupprimer
  4. Tu vas faire sensation avec ta toison caniche...

    RépondreSupprimer
  5. Se plaire c'est plaire aux autres. Bises et bon Week-end.

    RépondreSupprimer
  6. Super, ça te va très bien, et peut-être parceque comme dit François tu te plais, et bien ton côté "amour de la vie" ressort encore mieux. Ca me fait penser que je suis en train de broder une maxime de Voltaire: "J'ai décidé d'être ehureux, parce que c'est bon pour la santé". Ca te ressemble beaucoup Julie.

    RépondreSupprimer
  7. Très bon portrait bravo de toute façon tu nous plais... Tous nos voeux de réussite et beaucoup de joies en ce carnaval.

    RépondreSupprimer