mardi 27 juin 2006

Profitant de ce qui était


Voilà ce que j'ai fait, pendant qu'il pleuvait dehors et que l'on n'a pas pu fêter une cueillette des cerises ce weekend. Je suis sortie (il pleuvait encore mais moins) et j'ai admiré les goûtes de pluie tombant de ma rose thé préférée et parfumée.

La première image ne m'a pas enchanté malgré qu'on voyait aussi ce que j'avais vu (nos perceptions se concentrent sur ce qui nous intéresse et filtre dehors le reste) alors, à la maison, je me suis mise à la transformer.

D'abord, en coupant près de la rose et mettant la goûte dans un endroit où on peut bien le voir, puis en sélectionnant le fond et l'estompant et même y ajoutant une texture toile. J'ai aussi ajusté légèrement les rouges et les jaunes du rose pour leur rendre leur couleur naturelle. Ensuite, j'ai ajouté le cadre qui dit "ce n'est pas la photo tel qu'elle était prise".

Et voici l'original, pas mal, mais loin de ce que j'ai obtenu en profitant de la pluie, les goûtes tombant un à un et de temps libre que le mauvais temps m'offrit.

My garden in the rain, before

5 commentaires:

  1. tes photos sont superbes ! J'adore la première ;-) j'avioue que c'est ma préférée ,-)

    Bonne journée à toi ...en espérant un peu plus d'éclaircie ;-)
    Bisous
    sophos

    RépondreSupprimer
  2. exploit technique certainement Julie pour la première, mais j'avoue que la seconde me charme tout autant.
    Bonne journée sous un ciel découvert retrouvé j'espère.

    RépondreSupprimer
  3. On a toujours l'impression de faire mieux quand on retouche. Des fois c'est vrai, des fois c'est autre chose... Les deux images sont différentes, j'y trouve mon plaisir à les voir autant dans l'une que dans l'autre. Pour un tableau à mettre au mur, je préfère la première. Pour un album, la seconde offre plus de matière...
    Enfin : ça n'est que mon avis

    RépondreSupprimer
  4. On ne peut malheureusement tout retoucher ainsi et même si c'est possible, il faut que la photo contienne en elle l'essence de ce qu'elle sera lorsqu'elle sera retouché. On peut mettre l'accent sur une qualité ou un défaut pour en tirer quelque chose de bien et de bon, mais il faut que cela soit déjà présent.
    Sur le rosier, en bouquet ou seule, c'est une belle fleur qui mérite toute notre attention. Toi aussi.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Les roses sont d'une couleur de toute fraîcheur. Quelle beauté ! On pense tout de suite aux poèmes sur la fragilité des roses..

    RépondreSupprimer