Une vieille autoportrait, prise dans mon jardin d'Argenteuil. Il y a un siècle: presque 9 ans.
Tout a commencée avec un brusque envie de nettoyer, faire un peu de l'ordre, arranger autrement ma chambre a coucher.
Au dessus du lit, des étagères et celle du haut, pas souvent utilisée. Ni nettoyée: difficile d'atteindre. Sur une tête de plastique, il s'y trouvais une perruque achetée dans les années quand ils étaient populaires.
Quand je l'avais achetée, mes cheveux étaient encore presque de même couleur, mais moins abondants et pas aussi coiffées. Je n'avais même pas 40 ans. Je la mettais a des réunions quand je n'avais pas le temps de bien me coiffer.
La perruque était devenus poussiéreuse, malgré le couverture, de tant des années non utilisées, mais je n'avais pas eu le cœur de la jeter.
Le chapeau noir avait attrapée encore plus de poussière mais il était un souvenir encore plus cher. Au début de mon romance avec mon futur deuxième mari, nous sommes allées près de Toulouse. Je voulais le présenter a Stéphanie, ma sage amie.
En repartant, nous avons tombés sur une marchée et achetés des chapeau : un pour lui, vert, et celle-ci pour moi. Cette acte de porter des chapeaux nous paraissait un défi. Une signe: notre vie n'est pas fini! Il était 60 moi 55. Nous pouvons encore vivre, nous amuser, s'aimer.
L'amour était passée et le mariage dissolu, mais le sentiment accompagnant le chapeau noir restait attachée. Malgré la poussière.
Ce jour, me sentant joueuse, j'ai descendu perruque, chapeau, et je me suis mise une écharpe noir reçu récemment.
J'avais décidée de créer une groupe sur flickr Afterclass - après les classes, puisque le Masterclass que j'avais aimée s'est arrêtée. Nous allons apprendre ensemble des diverses techniques delà photographie. Je bouillonnais de l'énergie et des projets.
Je me sentais joueuse.
– Je lève mon chapeau...
Au début, pour le créateur du groupe ancien, puis plus tard de tous ayant venu regarder mes photos, durant des années.
J'avais mise et utilisée cette image longtemps sans me soucier qu'en réalité je colorais de moins en moins mes cheveux. Finalement, pas du tout.
Commencée a 35 ans, avec l'apparition des premiers mèches blanches, avec quelques interruptions, je les colorais a la maison leur donnant les nuances châtain souhaitées. Jusque jour dont je ne me souviens plus, quand je me suis dit 'assez' couleur argentée me va bien. Pourquoi la changer?
Maintenant, une dernière aveu: ces jours-ci, je change très subtilement aussi. Des fois l'argent a commencée a jaunir, et mon shampoing spécial leur rend l'éclat argentée.
La photographie me dis aussi que ce n'ai pas soudain a 77 ans que j'aimais l'humour et jouer. Même si je suis plus vieille ces jours ci, la 'jeune' Julie d'antan me rappelle: tu n'as pas changée tant que cela!
On m'a demandée hier de participer dans un concours des discours humoristiques. Je n'avais pas envie. Je suis tentée ce matin.
Expérimenter, communiquer, tâcher de vivre pleinement. Prouver a soi et aux autres, depuis dix ans déjà
dimanche 8 septembre 2013
Je lève mon chapeau, 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est une bien jolie photo. J'aime.
RépondreSupprimer