lundi 30 septembre 2013

L'aube

Dawn - 1 by Julie70

Il fait tout noir encore dehors.

Ce n'est que 5h45 mais en été c'était déjà toute claire. Bientôt, le soleil va se lever de nouveau.

Cette image était prise vendredi.

Des nuages grises mais une espoire de lumière.

Tout ne va pas bien dans la vie, mais c'est lundi et ce n'est que demain que je dois aller à l'hopital pour mon intervention. En plus, cela ne va pas durer longtemps, tôt je serais de nouveau chez moi. Le 4 octobre, je vais assister à une conférence et le lendemain mon 75e gig comique, pas si loin d'ici.

J'espère, mieux, plus sympa comme lieu et ceux qui vont paraitre avec moi, que la dernière fois.

Je n'ai pas dormi longtemps, cette nuit je me suis réveillée vers 3:30 et pleine de travail à travers le wwb depuis. Je vais tâcher de dormir encore un peu.

Tout va bien, mais la disparition de ma voisine m'a seccouée, il faudra penser plus sérieusement qu'un jour, il sera mon tour.

1. Ce que je veux laisser derrière moi
2. Ce que je voudrais encore accomplir.

Puis, en avant, et sortir davantage.

dimanche 29 septembre 2013

Margo, souvenir

Margo, souvenir by Julie70
Difficile encore a comprendre, difficile a y croire, pourtant, je ne verrai plus jamais le sourire chaleureux de ma voisine, Margo.

Il n'y a pas si longtemps, elle m'a appelée: veux-tu venir faire des courses? Et avec sa voiture, nous y sommes allées a liddle, boutique d'origine allemand, bonne marchée où elle aimait acheter ses aliments.

Juste, en arrivant retour, elle m'a dit: je respire difficilement. Mais juste quelques jours plus tard, elle a encore une fois sonnée de bas: fait attention aux trou, on a volé le couvercle de l'eau, près de l'entrée voisin. Elle aidait encore l'administration des immeubles et tous ses voisins.

Elle ne sonnera plus jamais.

Mardi soir a l'hôpital, elle a eu trois arrêts de cœur le lendemain, hémorragie célebrale, et vendredi, elle n'était plus que dans nos mémoires. Je n'ai appris que hier.

Elle me manquera. Et oui, c'est aussi un choc. Notre fragilité.

Tous les souvenirs me sont revenus de 2010, après le mort de son mari, elle m'a demandée de l'aider a écrire sur lui. L'imprimer. Elle a commencée alors de raconter de sa vie.

La dame très anglaise, était en fait d'origine allemande, avec une passée et vie dur. Difficile. Et énorme courage.

Cette nuit, trop dure a la raconter. Une autre fois. J'ai prise beaucoup des photos d'elle. Je dois en faire une livre.

samedi 28 septembre 2013

Un bouquet sur la table

My Son's Gift by Julie70
D'habitude, je couvre la table.

La voilà, avec la vase des fleurs, devant ma fenêtre. A cause de contre lumière, on n'y voyait pas les détails des fleurs.

Je me suis souvenue, j'ai un flash au retardement, prenant le fond puis le flash sur l'objet.

Voilà un des résultats.

Un peu de technique dont on se rappelle peu aider.

Pourtant, j'avais lu il y a neuves années et pas utilisée souvent.

Hier, 7000 visiteur de mes photos, d'oû viennent-ils?

 En plus,  depuis qu'on les compte, en tout cinq million dépassées.

Quelle responsabilité!

vendredi 27 septembre 2013

Erreurs de jugement

Building illuminated, Finsburry Square by Julie70
Aller à cette comédie était mal avisée, mais je ne pouvais savoir d'avance.

Le introducteur était déjà lamentable, les actes avant moi de pire en pire tous les cinq, deux n"ont même pas réussi de finir cinq minutes. L'audience, pas spéciale non plus.

En plus, le télé sans son en marche derrière nous, toute la salle en lumière et ainsi de suite.

Oui, ils ont ris quand même à mes points les plus forts, mais je suis partie sans avoir ressentie la joie de jouer que je ressens d'habitude.

Jouer dans un endroit parrail, aucune gloire.

Ce n'est pas fini!

J'ai prise le bus me disant d'alelr jusque fin, c'était écrit "centre commercial Lewisham", j'avais trois autres bus au choix de là. Il m'a conduit jusque la gare seulement, et treès lentment, puis "c'est la fin". Attent très long de "mon bus" pour poursuivre, finalement, j'ai prise une autre qui me dépose plus loin.

Je n'étais pas encore au coin de marcher dans la nuit et "mon" bus me passe devant le nez. Alors?

Alors, avant reprendre le bus, j'ai prise quelques photos d'un immeuble colorée, je n'ai pas tout à fait perdu mon temps, j'aime bien mes photos de la nuit.

jeudi 26 septembre 2013

Chez moi, bienvenue!

My new red hat
Un sofa qui n'est pas à moi, dans le salon. Je loue l'appartement avec quelques moeubles que le propriétaire n'a pas voulu mettre en garage.

Mais tout le reste, represente des souvenirs me rechauffant le coeur. Le chapeau rouge, seule que j'ai acheté moi meme dans une boutique de croix rouge, pour signaler : j'ai le droit de ne pas être sérieuse à mon age!

Les couvertures d'oreilllers, brodés a la main en Hongrie, offerte il y a bien longtemps par mon amie qui à l'époque habitait encore à Budapest, décédée subittement il y a plus de dix ans. Le ourson, offert dans un station de bus de Las Vegas par une jeune fillette, qui en avait un énorme dans ces bras. L'écharpe, envoyé par un des vous, mes chers lecteurs, avant que je parte de la France.

Que des joies et souvenirs!

J'ai réussi enfin de faire le lien entre le club qui va acceuillir et organiser l'évenement, et l'animateur de atelier de Las Vegas, qui viendra parler et inspirer plus de cent à 8 Octobre. Maintenant, esperons que assez des gens viendront assister.

Ce soir, mon 74e gig, un pas de plus vers le 77e mon but, puisque j'ai commencé à 77 an.

mercredi 25 septembre 2013

Vases Avec long mémoires

Vases With Stories by Julie70

La vase en face: vase de maman. Ell l'avait près de son lit, dans mon enfance,

La vase tout au bout, reçu de mon fils quand il était gosse: ceci est presque comme celle de grand-mère que tu aimes tellement.

Celle de milieux, vase de Ali baba et le génie sortant ou non pour aider, choisi il y a environ cinquante ans palis celle réalisée par une femme talentueuse.

Trois vases, trois souvenirs.

J'ai du laisser derrière moi pas mal au cours des années, ces vases restent.

J'ai de nouveau gonflée

Je suis allé a l'hôpital très nerveuse, trop.

J'ai attendu attendu attendu que mon tour arrive.

Après deux heures : erreur de docteur. J'avais été mise sur la mauvaise liste. Reviens vendredi.

Vendredi, je vais tâcher de ne plus 'gonfler' et comprendre, non seulement avec ma tête mais âme et cœur, que ce n'est qu'un petit truc, et que (madame la marquise) tout va bien, tout ira bien, rien a signaler et en avoir peur.

Hier, j'ai parle en public, le club que je quitte, j'ai fait des nouveau copains, eu bon contact, revenu content, oubliant que le blog attendait, deux notes ce matin.

lundi 23 septembre 2013

Traduction d'une carte postale anglaise

Cette femme a réussi

qui aime la vie
et la vie pleinement;
qui a découverte et partagée
les forces et talents
uniquement à elle;
qui met dans chaque tâche
la meilleure d'elle même 
et laisse chaque situation
mieux qu'elle l'avait trouvée;
qui cherche et trouve
ce qui est belle et bon
dans tous les gens et choses;
le coeur pleine de compréhension;
qui a trouvée la plaisir de vivre
et la paix dans soi même.

dimanche 22 septembre 2013

Courage de ne pas réussir...

Dare to fail! by Julie70
Il y a quatre ans, que je parais jeune et mince et animée!

J'avais gagnée au concours de mon club avec le récit humoristique : courage de échouer. En fait c'était: ai courage de ne pas réussir au premier coup. On continue et la prochaine fois... On réussit, un peu mieux.

Que de chemin parcourue depuis!

J'ai grossie, vieillie, mais je continue avec courage de me mettre dans des trucs où je me test, et m'améliore, ne serait que un peu a chaque fois.

La semaine prochaine, un discours sur audience avec un récit personnelle incorporé : comment j'en ai tombé amoureuse. Et jeudi, de la comédie dans un club nouvelle, mais audience assurée par le groupe de mon copain devenu comédien en suivant mon exemple,

Ayant courage de ne pas réussir, je suis arrivée assez loin. D'accord, en vieillissant sur le chemin.

samedi 21 septembre 2013

Je ne savais pas encore

At little venice (9) by Julie70

Me promenant au long du canal menant de Régent Parc vers le marché et amusements de Camden, un matin de Novembre, quatre mois après mon arrivée a Londres, je ne savais pas qu'un mois plus tard, je me trouverais dans la maison de ce coin, tout suite après qu'on passe ce pont, a raconter le récit de comment je suis arrivée de Paris a Londres.

Je viens de retrouver cette image, oubliée, prise lors mon deuxième promenade au long du canal.

Que des coïncidences dans la vie!

En fait, ce jour-lá, nous nous sommes retrouvées après avoir prise des photos de 'mouvement' des uns l'autre, dans le pub même au dessus lequel se trouve la scène de théâtre.

Juste, exactement, une année plus tard: je racontais ma première histoire sur stage devant une audience payant. Bon, ils ne m'ont payée moi. Nous racontons nos histoires gratuitement, mais en le faisant, apprenons beaucoup.

L'image me rappelle aussi un peu le pont du jardin de Monet. Dans le Régent parc il y a d'ailleurs un autre pont encore plus ressemblant.

Les coïncidences me fascinent ces temps. Je commence de faire des liens entre événements divers que je n'avais pas connecté auparavant.

vendredi 20 septembre 2013

Quelques images

An experiment of focus

Avec le fond et bruit enlevée presque, devenu grise, mes yeux son conduits d'abord vers le centre, puis lentement vers les pétales et retour.

London Telephone boots

Ils ne servent plus que des décor, mais il sera dommage de les enlever. A côté de la gare la plus centrale de Londres, les cabines étaient une fois bien utiles. Et ils servent encore: les touristes se photographient a côté.

Bucuresti-Museul Satului

A Bucarest, il y en a un exposition plain air: le musée des villages. Je l'avais visitée il y a quelques années, avec la cousine de maman.

Je suis en train de organiser un réunion: que de temps nécessaire ! Utile, mais moins amusant finalement que créer un nouveau récit. J'essaie de ne pas penser a l'intervention que je dois subir lundi. Pas grave. Mais j'ai peur de la douleur qui viendra après, une fois a la maison. Il me sera difficile pour un temps de dormir sur le dos. Pas si grave. Pourtant, il faudra que j'aille. Des fois, on se sent si seule dans la vie!

jeudi 19 septembre 2013

Il y a 5 ans, quelques mois avant partir de Paris, April et je suis partie en Juillet, j'ai racontée une histoire de nez. Le texte, divers versions, vous pouvez le trouvez en cherchant 'Nez' dans ce blog.

Je suis en train de me préparer raconter mon première récit dans le club français de Londres. Je viens de retrouver les bouts de vidéo, pris de trop près, prise pendant la préparation. Ceci, je ne l'avais jamais montrée.

Pourquoi pas?



et voilà un début, avec moi a 74 ans, il y a une siècle, il y a cinq ans.

Depuis, j'ai appris des trucs, mais j'aime bien la variation de ma voix que j'avais déjà ! Ce que je n'avais pas était la confiance en moi, que plus des 150 parutions me l'ont donnée depuis. En tout cas, avec l'audience présent, c'est toujours mieux pour moi, ils m'offrent tellement d'énergie !

mercredi 18 septembre 2013

Different et pas tellement: vive le web!

Stylised breakfast by Julie70
Ce matin, j'ai relu les commentaires de loymachedo, un Toastmaster de Dubaï (tatouée partout) sur le récit racontée de celui qui a vaincu cette année : meilleur discours.

Je me suis rendu compte encore une fois, combien le récit était important dedans, et les pauses. Et comment, le vainqueur a habitué son audience a la signification de certains de ces expressions.

En plus, comme les pauses font en tout 2 minutes! Inclus celles pour laisser l'audience rire, en tout son 'discours' et texte ne prend que quatre minutes! Une bonne leçon.

Quand nous avons sept et demi minutes, souvent, on va au delà de sept, il a terminé tout suite après six, et pourtant, ce qu'il a raconté a touché et reste.

En répondant, faisant un commentaire a Loy sur Facebook, il a répondu aussitôt et même, regardé un de mes vidéo - et il l'a aimée! Moi aussi, j'ai trouvée il est chaud et sympa, et parle fort bien, non seulement analyse en profondeur.

Que le web et merveilleux outil de connections et découvertes!

mardi 17 septembre 2013

Un détail spécific

Café Nord Sud, rainy day in Paris by Julie70
Café Nord Sud, Paris, Cette photo viennent de loin et longtemps.

Je suis de plus en plus convaincue que des détails regardés de près parlent davantage que prises de loin.

C'était un jour de pluie. Les chaises, comme les gens aussi, attendaient des meilleurs jours ou heures, le départ des nuages, la chaleur du soleil.

Cette photo me parle. Elle me pousse à penser et faire analogie avec des moments de notre vie.

Je suis en train de lire un livre sur Transitions dans la vie. Cela commence par une Fin, suivie d'une période de transition flottante, fini par un début.

En regardant ce matin, un livre avec mes journaux intimes de 10 a 60 ans dedans, ma coeur s'est serrée. A chaque fois, tant des espoires! Ne sachant pas ce qui viendra.

Bien sûr, dans les journaux je parlais de moi et moins de ceux qui m'entouraient. Mais au fur et à la mesure des temps, j'ai fait confience à tellement des gens me disant ceci ou cela!

La confience vers les gens, n'a pas changée. Tant qu'ils ne me font pas mal, trop mal. Et il y a toujours aussi, plus d'ailleurs, de bons.

Je suis tellement ouverte dans mes journaux! Et souvent aussi, j'écris avec une telle innocence. Mais aussi détermination.

La personalité sortant des lignes n'est jamais beau beau, nos pensés intimes ne le sont pas toujours. Mais c'est vraie et candide.

22 ans:
j'ai 22 ans aujourd'hui et personne ne m'a embrassé encore. Quand viendra mon premier baisier?

24 ans:
j'ai passé mon dernier examen, un 10/10 rond pour guérir mon échec et mauvais note d'avant. Je viens de finir, vraiment finir les six ans dures. Nous avons commencé 7000, restés rapidement 200, je suis la 5e avoir fini tous les examens! Il n'y a plus maintenant que l'examen d'état, une formalité et je suis Ingineur Chimiste.

C'était l'été. En Novembre, 3 jours avant la soutenance ils m'ont déclaré Ennemi de Peule et exclu de l'université. Il a fallu presque 20 ans pour qu'enfin, j'obtiens un diplome et devients doctor-es-sciences - à Paris.

Nouvelles espoires, chaque fois. Deuxième mari, "lui" je croyais, je voulais tellement le croire. Ce volume que j'ai parcouru ce matin, ici et là, lisant aussi quelques poemes recopiés, se termine à 60 ans. Déjà, fracture mais je ne voulais pas la reconnaitre.

Plus tard, j'ai ajouté mes journeaux jusque 70 ans, l'année que j'ai commencé ce blog. Depuis, je n'ai rien mise dans l'ordinateur, et j'écris mais moins souvent dans mon journal. Je raconte déjà tellement ici! Et dernièrement, dans mes récits et discourse.  Comme j'ai adhérée à French Toastmasters club maintenant, j'aurais aussi des récits, plus qu'avant, en français et pourrais ajouter ici.

Un regard vers une seule evenement, personne ou détail nous parle davantage que vue panoramique de loin. N'est-pas?

lundi 16 septembre 2013

Poisson hors d'eau

Spark London Fish out of water by Julie70
J'ai toujours, presque toujours, étais comme un poisson hors d'eau.

Dans cette photographie, me voilà, a la fin de spectacle de theatre quand nous avons racontés tous des histoires autour de ce theme, avec des jeunes et moi, la seule avec cheuveux blancs et près de 80 ans.

Dans les clubs de comédie, la plupart de l'audience est aussi jeune.

Etre différent, a commencé tôt, mais je m'en suis rendu compte plus vers 11 ans: hongroise dans une lycée des filles roumaines.

En France, j'étais aussi différente et bien sûre même ici a Londres. Mais je me sens bien ici, il y en a tellement des gens "différents" venus d'un peu partout dans le monde.

Dans ce spectacle, j'ai raconté de mon père qui en prison, sans papiers puisqu'il n'était pas condemné, n'avait pas de portion pour manger. Finalement, jouant et enseignant à jouer de échec a deux meurtriers, lui a assuré une securité nécessaire, meme si pas des portions a manger plus grands.

Après 7 mois (pardon, c'était une erreur) il est revenu tout maigri et décidé en lui même de quitter le pays avec régime communiste qui l'avait si injustement traité.

Pas facile de s'échapper, à l'époque!

Nous avons réussi seulement après 12 ans! Et je portais en cachette de la douanne qui a tout vérifié... mon futur bébé, ma fillle dans moi.

dimanche 15 septembre 2013

Jeunes, vieux ?

Je viens de découvrir, dans le groupe les seigneurs de temps dans Facebook, une photographie ancien d'un sage homme avec une écriture amusant. 
Un vieux sage a dit:
"L'homme jeune marche plus vite que l'ancienne...
Mais l'ancien connait la route!"
Que pensez-vous? 

Oui, d'abord, c'est amusant. Comme une blague.

Mais est-ce aussi la vérité ? 

Bien sûre il y a des vieux qui ne sont pas sages et n'ont jamais mûri, mais c'est probable que la plus part entre nous avons appris de nos mauvais chemins ou pérégrinations et connaissons mieux la route. La suivons-nous pour autant? 

Nos pas sont pour sûre plus lentes et souvent plus hésitants, mais connaissons-nous la route? Vers où allons-nous? Je n'ai jamais réussi a suivre une même route assez longtemps, a chaque fois j'ai été obligée de dévier. 

Sauf, si connaître la rout veut dire, arriver vers destination bien voulu : des fois c'est bien agréable !

Peut-être, le plus important apprise, aux cours des N années : ne pas regretter. On se perd sur notre route, et comme dans un chanson de Moustaki, on découvre des merveilleux différents horizons.

samedi 14 septembre 2013

Appolinaire, belle musique et merveilleux interpretation


En plus, utilisation de ma photographie!

Avec un peu de retard, mais il a ajouté la provenance. Moi, cela me fait plaisir qu'on les utlise, mais la courtoisie demande d'ajouter l'origine. Merci, de l'avoir fait!
Sous le pont Mirabeau-32
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours
Faut-il qu'il m'en souvienne,
La joie venait toujours après la peine

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure

Guillaume Apollinaire

Oui, la joie arrive! Même si des fois tard. Le temps nous semble long, interminable. Mais, la joie vient!

Je me souviens si bien de cette balade près de Pont Mirabeau, été 2006.

Je suis descendue d'abord tant que j'ai pu sous le pont et près de la Seine. Je suis restée rêver et penser au temps passé. Par la suite, j'ai monté sur le pont et prise en photo la vue de là et un couple (amis?) qui s'y trouvait. Ensuite, j'ai reprise ma voiture garée pas loin, au bord de la Seine et rentrée chez moi, a Argenteuil.

Belles ballades à Paris.

Je ne peux dire que j'ai "rien fait" à l'époque, avant venir à Londres. Mais j'étais nettement plus solitaire.

vendredi 13 septembre 2013

Un peu perdue

Vieillir ensemble by Julie70
Viellir ensemble
J'ai mise l'image rapidement, ici,  parce que, exceptionnellement, Flickr est en maintenance. On l'a annoncé ce matin: en 7 minutes la site sera fermée.

Je n'ai pas regardé pour combien de temps, mais je craignais que sept minutes ne soient assez pour que j'écris un note de blog.

Cette image, ajouté entre les premiers six sur flickr, au début 2005, me parle aujourd'hui davantage que à l'époque quand je l'avais prise. A l'époque, je me suis surtout dit: Julie, tu n'as pas réussi à vieillir ensemble...

Je viens me rendre compte, que non seulement ils sont ensemble, assisent sur un banc l'un à côté de l'autre, tout près, mais en plus, tous les deux ont un livre dans la main, un livre ouverte. Et l'homme regarde avec intéret ce que la femme lui montre dans son livre.

En plus, j'aime beaucoup le fond rouge foncé que j'avais trouvé pour la photographier. Ai-je oublié tout ce que j'avais apprise ou je ne fais plus assez d'attention? Je vais me procurer des cartons des divers couleurs pour ne plus prendre des photos 'dans l'air' de salon, mais leur donner un fond qui les mettent en évidence mieux.

J'ai eu ma consultation avec J.C. qui a eu pleines des idées de comment ameliorer, modifier deux de mes discours, récits. Depuis, je suis un peu perdue.

Oui, la première journée j'étais épuisée de l'effort intellectuelle. Ecouter, comprendre, répondre. Et aussi des suggestions, excellents mais données sans comprendre bien tout autour et de ma vie.

Ensuite? Je ne fais rien. Je ne travaille pas, je n'écris pas, ce n'est que ce matin que je viens d'imprimer que qu'elle m'a envoyée, et même ces feuilles je ne les a pas lu encore. Cela viendra. Peut être les coneils demandent un peu de distance? Modifier un bébé bien aimée, ma texte, mes discours, préparés avec tellement de soins il y a trois ou quatre ans, demande de courage. Détermination.

Probablement, de la distance. Me distancer assez pour les voir avec des yeux plus objectifs. 

jeudi 12 septembre 2013

Il y a trois ans, il y a 38...

Today I feel in clouds by Julie70
Il y a trois ans, je me sentais en 'nuages' : je venais finir, obtenir Advanced Communicator Bronze. Déjà 20 discours! J'étais fière de ce que j'avais réussi d'accomplir.

Une année plus tard, je me sentais abattu, même avec d'autres discours derrière moi.

Mais je me suis rappelée des nuages aperçus vers 40 ans: me disant, ne pleure pas, il y a encore des joies dans la vie et la nature va te les offrir gratuitement.

Je venais me rendre compte, mon bientôt ex a vidé notre compte bancaire, j'ai du rendre moitié de mes achats faits au supermarché pour la famille.

Le ciel s'est ouvert pour moi sur la route de retour, avec ces rouges et orange, me parlant. Me disant: ne pleure pas!

Mesurer le temps et ces hauts et bas, se rappeler que rien n'est aussi rose que parais ni aussi noir qu'on le craint, pas mal.

Que des joies la nature nous offre!

mercredi 11 septembre 2013

Julie and Judy

Julie and Judy by Julie70

Hier, une heure de consultation a travers le web et Skype. Moi, avec mon IPad.

Avant, Judy a étudiée trois de mes vidéos et préparée ses conseils. D'autres suggestions sont venus a travers nos discussions.

Une fois le temps passée, et même dépassée, elle m'a envoyée le texte écrit pendant notre discussion et aussi tout le conversation enregistrée comme voix.

C'est fascinant, en réécoutant la voir créer sur le coup, l'entendre réfléchir puis venir avec des idées les uns après les autres. Des blagues et suggestions de mon message.

Ce matin un peu épuisée, je n'ai rien fait, je me donne un peu de repos avant y plonger, étudier, l'utiliser.

C'était une consultation très utile!

mardi 10 septembre 2013

J'ai gagnée, sans gagner

Flower in my vase on the table by Julie70
Je n'ai pas reçu aucune prix, pourtant j'ai fait rire beaucoup et fort: quel plaisir!

En plus, je me suis enrichie avec un paragraphe qui fait rire: un trésor.

En tout, si aucun prix, même pas la troisième, ne m'était offert pour mon récit humoristique, beaucoup des présents l'ont appréciée.

Yes, it is still 'me' Hélas, je suis partie de la maison en oubliant mon dentier et ne pas me retournant chez moi pour la chercher. Blaguer de manquer les trois dents de face c'est bien quand j'ai en place le remplacement.

Oui, c'est mignon a 7 ans, mais comme je le dis, pas a 77 - surtout si cela me dérange et mon langage corporelle ne puisse bien mentir dessus, même quand j'essay en rire.

"Je parais une petite vieille dame douce" mais... En fait... Cela a réellement fait éclater la salle. Et quelques unes similaires.

Je vais analyser le vidéo bientôt. Voila, une fleur. Comme une phrase, cela peut être un gain.
A red one
Tout était en anglais. En français je vais devoir me créer une nouvelle répertoire.

lundi 9 septembre 2013

Allant plus près, zoom!

A swan's view by Stuart-Lee
Stuart-Lee vient de publier cette photo il y a huit minutes. Prise a Hyde Park, hier.

Pour moi, elle montre la puissance de aller plus près, a l'essentiel, ne pas regarder de loin.

Nous imaginons le reste et la voyons dans notre esprit, n'avons pas besoin de davantage.

C'est ainsi avec des histoires aussi. Pas besoin de dire trop. Laisser le reste a compléter a chacun. Se concentrer et souligner l'essentiel qui parle.

Ce soir, je raconterai dans le club français mais hélas le concours est en anglais.

Raconter en français va venir plus tard, peut être dans un mois: l'histoire de mon nez. Et comment je ne l'ai pas changée finalement. Pour ceux curieux qui ne le connaisse pas, cherchez Nez dans le blog... Il doit y avoir des vidéo et le récit en texte aussi.

Que c'est gracieuse ce cou! Et l'eau autour, bouge et me parle de soleil qui se couchera bientôt. Merci pour cette image Stuart-Lee!

dimanche 8 septembre 2013

Je lève mon chapeau, 2005

Je lève mon chapeau by Julie70

Une vieille autoportrait, prise dans mon jardin d'Argenteuil. Il y a un siècle: presque 9 ans.

Tout a commencée avec un brusque envie de nettoyer, faire un peu de l'ordre, arranger autrement ma chambre a coucher.

Au dessus du lit, des étagères et celle du haut, pas souvent utilisée. Ni nettoyée: difficile d'atteindre. Sur une tête de plastique, il s'y trouvais une perruque achetée dans les années quand ils étaient populaires.

Quand je l'avais achetée, mes cheveux étaient encore presque de même couleur, mais moins abondants et pas aussi coiffées. Je n'avais même pas 40 ans. Je la mettais a des réunions quand je n'avais pas le temps de bien me coiffer.

La perruque était devenus poussiéreuse, malgré le couverture, de tant des années non utilisées, mais je n'avais pas eu le cœur de la jeter.

Le chapeau noir avait attrapée encore plus de poussière mais il était un souvenir encore plus cher. Au début de mon romance avec mon futur deuxième mari, nous sommes allées près de Toulouse. Je voulais le présenter a Stéphanie, ma sage amie.

En repartant, nous avons tombés sur une marchée et achetés des chapeau : un pour lui, vert, et celle-ci pour moi. Cette acte de porter des chapeaux nous paraissait un défi. Une signe: notre vie n'est pas fini! Il était 60 moi 55. Nous pouvons encore vivre, nous amuser, s'aimer.

L'amour était passée et le mariage dissolu, mais le sentiment accompagnant le chapeau noir restait attachée. Malgré la poussière.

Ce jour, me sentant joueuse, j'ai descendu perruque, chapeau, et je me suis mise une écharpe noir reçu récemment.

J'avais décidée de créer une groupe sur flickr Afterclass - après les classes, puisque le Masterclass que j'avais aimée s'est arrêtée. Nous allons apprendre ensemble des diverses techniques delà photographie. Je bouillonnais de l'énergie et des projets.

Je me sentais joueuse.

– Je lève mon chapeau...

Au début, pour le créateur du groupe ancien, puis plus tard de tous ayant venu regarder mes photos, durant des années.

J'avais mise et utilisée cette image longtemps sans me soucier qu'en réalité je colorais de moins en moins mes cheveux. Finalement, pas du tout.

Commencée a 35 ans, avec l'apparition des premiers mèches blanches, avec quelques interruptions, je les colorais a la maison leur donnant les nuances châtain souhaitées. Jusque jour dont je ne me souviens plus, quand je me suis dit 'assez' couleur argentée me va bien. Pourquoi la changer?

Maintenant, une dernière aveu: ces jours-ci, je change très subtilement aussi. Des fois l'argent a commencée a jaunir, et mon shampoing spécial leur rend l'éclat argentée.

La photographie me dis aussi que ce n'ai pas soudain a 77 ans que j'aimais l'humour et jouer. Même si je suis plus vieille ces jours ci, la 'jeune' Julie d'antan me rappelle: tu n'as pas changée tant que cela!

On m'a demandée hier de participer dans un concours des discours humoristiques. Je n'avais pas envie. Je suis tentée ce matin.

samedi 7 septembre 2013

25 années de mariage

A happy couple by Julie70

Un petit pincement au cœur : moi aussi j'ai rêvée une fois, deux fois, voir trois... En réalité de vieillir ensemble, de passées des années en couple.

Cette apres-midi, je vais a leurs 25e anniversaire de mariage. Je suis heureuse pour eux et aussi de savoir que cela existe encore.

J'avais vers 15 ans réalisée déjà que des mariages heureux existent, mais ne courent pas la rue. Malgré tout, a 25 ans, amoureuse, satisfait, j'espérais : moi, je l'ai trouvée. L'homme fidèle qui m'adoré et... Fait tellement bien amour.

Ben, il le faisait pas seulement a moi, même si je ne le savais pas. Finalement mariée, un premier enfant, encore plus sûre de moi et de l'unité famille. Femme rayonnante.

Quand j'avais des doutes, je me disais: Julie, tu imagines seulement. Tant que j'ai du ouvrir mes yeux, tant qu'il m'a déclaré un jour: il n'y a pas 'contract d'amour'. Mais on s'accroche longtemps aux rêves.

15 ans, des belles souvenirs, des affreuses aussi, puis le cœur glacée. Séparation, finalement quand cela a débordée. Dix ans cherchant me prouver, de trouver.

J'avais presque 55 et je me suis dit de nouveau: 'c'est LUI' et cela a durée encore presque 15 ans jusque je me suis enfuie un matin a l'aurore avec un petit valise.

J'ai encore été en deuil de la bonheur imaginée - non pas de lui, deux ans. La première je ne sortais presque de la maison. Puis un première voyage a Amsterdam pour trois jours. Lentement, j'ai ressortie ma tête du sable et j'ai recommencé d'être de nouveau moi. Vivre, faire, aller vers nouvelles expériences. Pas nouveaux hommes, mais photographie des gens rencontrées dans la rue, blog lus et écrits, et d'autres bonheurs créatives.

Je suis bien seule.

Un petit pincement toutefois reste, même si je comprends que c'était ma voie, mon destinée et souvent j'avais découverte des merveilles, quand le sort m'a obligée ne plus continuer sur la route choisie, mais prendre d'autres chemins.

vendredi 6 septembre 2013

DTM badge

DTM badge by Julie70
Très heureuse de pouvoir montrer, hélas je n'ai jamais réussi l'utiliser.

Mercredi, allant vers mon Toastmasters club je voulu l'ouvrir pour accrocher. Cela ne s'ouvrait pas.

Pouvez-vous m'aider?

Le premier a renoncée finalement. Le deuxième a insisté: le truc avec l'aiguille a cassée et tombée.

J'étais bien déçue.

Ce n'est pas grave et je recevrais une autre ou je la mettrais dans une pochette plastic.

Distinguished Toastmaster, représente plus de quatre années de travail assidue. Tant en parlant en public, créant des nouvelles récits et discours, apprenant des nouvelles méthodes a mieux persuader et amuser la public, que aider les autres la faire, organiser le club, plusieurs clubs et des ateliers de raconteurs.

Le symbole est important pour moi, puisque dans ma jeunesse mes études ont été interrompus et je n'avais reçu la récompense du a mon travail et études assidus.

De 25 ans, j'ai du attendre a 43 pour recevoir une diplôme supérieur. De Paris a la place de Bucarest, plus haute que j'aurais eu dans ma jeunesse, mais le heurt reste.

Cette fois, je l'ai reçu, indifférent que le badge a montrer a cassée ou non. Et maintenant, je continue, même si je ne sais pas encore, vers où. Plus le temps passe, mieux je comprends l'attrait des récits personnelles. L'importance de se dévoiler vulnérable. En même temps, persister: il y a de la vie après ...

jeudi 5 septembre 2013

J'aime jouer!

Stylised spoon on plate by Julie70
En recherché de l'effet DÜRER, j'ai achetée avec 1 euro un App qui n'est pas terrible. Mais en jouant avec, j'ai obtenu cette effet a partir de la photo d'une cuillère sur une assiette.

J'aime bien jouer!

Une autre App, que j'avais déjà, m'a permis de rendre gris tout de la photo petit dej, tout sauf une espace 'masquée' en occurrence les raisins.

Ainsi l'attention s'y concentre.

Breakfast plat cutout

Enfin, hier je suis allée nager. Le lieu que ma belle-fille me récompensée depuis des moi, et où mon fils m'a prise hier.

Une piscine chauffée au pleine air, propre, belle, agréable! Pourquoi j'ai hesitee tellement d'y aller? J'aurais pu nager toute l'été !

mercredi 4 septembre 2013

Renaissance Faire... par Dan Hill

Renaissance Faire... by Dan Hill

Festival de renaissance, déjà intéressant. Ajoutez un bon photographe, des caractères et costumes intéressants et ensuite, je ne sais pas encore le secret, un traitement spécial.

Le résultat est comme si c'était crée par Durer, il y a 500 ans.

Ce matin, je suis restée bouche bée d'admiration.

D'autre côté, j'ai découverte d'où viennent une grande nombre de mes nouvelles visites chez mes photos: Asie. Une site avec caractères que je ne peut lire, mais reconnais ressemblant aux chinois.

C'est toujours fascinant de voir les merveilles que les autres créent. En plus, certains, moi aussi, permettent les utiliser.

Merci Dan!

Allez voir ces autres photos, les unes plus intéressants que les autres!

lundi 2 septembre 2013

Repetitions

Small sunflower near Warwick Rd by Julie70
Les repetitions m'ont enfin sortie de la maison et lit. Ils m'ont aussi offert des nouvelles photos.

Fleurs, la première feuille d'automne, des images de canal et de Joanna, qui nous a donnée de nouveau des très bonnes conseils et du courage. Nous affirmant que nos récits sont importants, intéressants, mais surtout en montrant de nouveau comment des petits détails peuvent aider celui qui écouté de former une image dans sa tête, une image qui reste.

Et une collègue, m'a dit comment deux des détails que j'avais racontée ont efforcée et fait mieux comprendre, l'un l'autre.

Se souvenir, déjà intéressant. Se rappeler et raconter des petits détails spécifiques donne vie a nos histoires.
Joanna Yates at Canal Café Theatre entrance
Voilà Joanna, elle sait tellement bien ressortir l'important avec des détails spécifiques et améliorer un récit!
J'apprends chaque fois. Il suffit d'écouter, dire, comprendre. Appliquer et enseigner ce qu'on a appris.
Grand Union Canal from the bridge
Avant d'entrer aux théâtre. Il faut passer par un pont. En regardant en bas: un canal étroit.
Long long corridors
Revenir était plus dur. J'ai eu cette idée 'bonne' revenir par train. Mais de sortie de métro jusque la gare: interminable corridors sous terre. Par la suite, quelqu'un m'a dit: tu auras du sortir a Trafalgar square. Au moins, alors j'aurais marchée au dessus. Alas, pas tous mes idées instantanées sont bons.

Mais cela ne m'empêche pas de continuer en avoir.

dimanche 1 septembre 2013

Chez moi

J'adore mon appartement et jour par jour, je me dis 'pourvue que cela dure encore' - comme je sais, tout change dans la vie. Rester chez moi, quand il fait si beau dehors, c'est quand même dommage.

Je sais.

Pourtant, ces dernières jours je ne suis pas sortie.
Blue sky end August
La vue hier de mon lit...

Cette après-midi, je doit heureusement sortir et demain soir aussi. Mes activités me sortent de mon lit, de ma chambre, de mon appartement et lieux, où je me sens bien. Heureusement. Même quand on s'approche de 80, on ne vit pas seulement a travers rencontrés virtuelles, et des fois, me levant le matin, mes jambes que je n'utilise pas assez, me disent: fais attention!

Même quand je sens heurtée, je dois me forcer bouger, sortir, marcher davantage.