Hier, j'ai ending visitée un club Toastmasters que je me suis proposée depuis longtemps. Cela s'appelle Expérience French, et c'est surtout en Français, mais pas exclusivement. On parle aussi en anglais.
C'était très sympa!
Le président, a demandée d'abord si il y en a dans l'audience qui ne comprends du tout français, ensuite a ouvert la réunion en français. Le MC, maîtres des cérémonies ou Toastmaster de la soirée, a parlé ensuite en Anglais. Les discours, trois excellents, étaient en français ! J'ai appris des nouvelles expressions mais aussi davantage sur ceux qui ont parlées et sur La vie d'une Napolitaine. Des meurs et habitudes et raisons, racontées d'une venant de la. Et aussi sur les raisons de danser Salza et ou cela peut mener. Tous les trois, ont ajoutés pas mal de humour !
Après avoir entendu des 'évaluations' il n'y a pas un mot plus facile pour cela, la troisième partie était des réponses improvisées. J'ai gagnée le premier prix de la soirée avec ceci, en racontant ma vacances en Angleterre avec ma fille, les premières vacances après mon divorce. (Premier divorce, mais cela je n'ai pas dit, deux minutes n'est pas assez pour 'tout' raconter.)
Je me suis rendu compte des avances que j'ai fait pour raconter des histoires et faire rire, comme j'avais racontée de ces vacances déjà il a presque cinq ans dans le club de Greenwich. Et oui, même en français, j'ai réussi a faire rire. J'en suis restée ravie! D'autant plus que plusieurs m'ont dit: je voudrais entendre davantage sur ses anecdotes.
Pas maintenant, mais je vais les décrire aussi dans ce blog.
En revenant chez moi, j'ai fais le lien entre ma dernière vacance, assez désastreuse, avant divorce (séparation, comme le divorce officiel dure) et celle-ci, la première après. Vacances arrangées sans ma coopération et consultation et vacances où moi et ma fille nous avont été maître de ce que nous faisions. Personne ne décidant pour nous! Regardant de cette perspective, ces vacances deviennent encore plus précieuses. Plus on plonge, on développe, on dévoile, plus intéressant cela devient. Je crois.
Que de différence entre être mise dans des conditions sans être consultée et agir dessus, et devenir maître de sa destinée. Les deux vacances soudaine sont presque des métaphores, quoique concrets de avant et après! Merci pour cette sujet qu'on me l'a offerte, qui d'un coup m'ouvre tant des portes et apporte tant des histoires et compréhension nouvelles!
Rafael, le président du Expérience French fermais son discours disant : on ne peut pas deviner tout les bénéfices qu'une décision peut apporter. Il avait tellement raison!
C'est très intéressant d'avoir participé à cette "Expérience French" !!!
RépondreSupprimerBRAVO Julie pour ce premier prix remporté en racontant tes vacances avec ta fille en Angleterre... et tu as fait rire ton auditoire alors ça c'est FORMIDABLE !
Les vacances "après le divorce" devaient être bien différentes des vacances "avant" ! ;o)
BISES d'Asie et belle journée à toi !