dimanche 4 septembre 2011

Mon Retro blog

Ceux entre vous, m'ayant suivie depuis des années, se souviennent peut être, de Rétro blog, dans lequel, jour par jour, je publiais une note: Mes journaux intimes de 10 ans a 70.

Je viens de la regarder, relire les premières trois journaux.

Que de travail!

Que des récits déjà dedans, et d'autres, attendant d'être écrits ou dits.

C'est vrai, que journal par journal ils doivent être lu du bas en haut, Blogger ne me permettant pas des les renverser et les transformer comme un livre, mais alors? Au moins, celle de début, parcourus hier, ne sont pas difficiles a lire.

Je vais parcourir et corriger un peu les autres aussi, au fur et à mesure. (Et donner une fond commune).

Que de travail avait été pour les traduire de Hongrois (jusque 1985 ensuite j'ai commencé d'écrire en français), corriger, ajouter un peu de contexte, faire corriger, introduire les corrections, et ainsi de suite.

Je ne travaille pas "régulièrement" depuis 17 ans maintenant, a 60 ans CNAM m'avait remerciée tout en payant encore 5 ans, jusque ma retraite officielle. Mais que du travail accompli depuis!

En plus de Journaux, pour comprendre comment décrire le contexte, j'avais plusieurs dizaines des livre sur l'écriture, ensuite je les a compilés dans trois volumes imprimés. Ensuite, les blogs jour a jour, la découverte et poursuite de la photographie. Récemment, découverte et poursuite des histoires racontées, des choses qui font rire. Bientôt, je commencerai a tenir des ateliers sur 'Raconter des histoires personnelles'. En parallèle, j'ai conduit et continue a la faire une groupe sur 'comment photographier', depuis 61 mois, chaque mois j'ai trouvé quelqu'un a l’animer et apporter un nouvelle thème.

De temps en temps, je deviens lasse, pense a abandonner, ne trouve pas comment m'en sortir, mais a la fin, la persistance paye finalement. Hier, en pensant a tout ce que j'ai accompli en 17 année, j'étais assez contante avec moi même.

"Tu as trouvé de quoi t'occuper, me dit ma fille", mais j'ai la certitude que mon fils comprend davantage, tant le besoin de la créativité que au fait, que tout a servi et sert a quelques chose, à quelques uns. En me donnant courage, au fil de temps, je réussi a en donner aussi aux autres.


2 commentaires:

  1. pas trop de coups d’œil dans le rétroviseur, Julie, ou alors juste le temps d'y puiser l'énergie de se renouveler encore et encore, "tout est vanité", c'est une affaire entendue mais c'est bon de créer, la meilleure manière de se sentir glorieusement vivant et pour nous lecteurs, oui, un encouragement.

    RépondreSupprimer