lundi 3 janvier 2011

Il reste "vivant"


Les statues restent vivants, de plusieurs milliers d'années nous apportant cette visage.

Je ne peux très bien exprimer, pourquoi ce lui qui est resté en moi, m'impressionnant profondément, mais son impact avait été si forte en moi, que je l'ai retravaillé plusieurs fois.

D'abord, en l'isolant de son voisin avec qui il était exposé. Ensuite, lui donnant un cadre différent, bleu. Puis, a la troisième fois, augmentant le contraste il est devenu plus tridimensionnel.

Une autre image est restée pourtant davantage dans ma mémoire, une que j'ai vu et reproduite. Elle reste ma préférée de la visite de Musée, ce jour-là, mais aussi depuis un temps.
British Museum (20)
Le petit garçon était fasciné par ce qu'il voyait.

Les trois écritures, une après autre, en différent langues et alphabets, ayant aidé à déchiffrer les hydrographes. C'est la campagne de Napoléon, m'a expliqué ma fille, qui a permis sa découverte en Égypte. Ensuite, a cause de Waterloo, me dit-elle, il est arrivé ou resté a Londres. Dans le Musée, c'était le plus entouré et regardé. Même par ce jeune garçon!

Je n'ai pas "vue" le magique qui s'y dégage, nettement moins que dans le statue de cet homme ou les statues avec tête d'animal ou corps d'animal et homme mélangés. J'ai pensé un peu au pillages a travers des siècles, d'un pays a l'autre, mais aussi au trésors humaines qu'on préserve ainsi probablement mieux.

Si les turques auraient emportés les livres manuscrits dans l'énorme bibliothèque hongrois, il y a mille ans, au lieu de les bruler!

Qu'arrivera a toutes mes photos quand je ne serais plus là pour renouveler l'abonnement? Je viens le faire, pour deux ans... Oh, je sais bien qu'elles ne sont pas des chef l'ouvres, mais au moins, une témoignage. Je voudrais bien, que ceux qui veulent, puisse en profiter.

Or tout ce qui est "cyber" est tellement fragile!

J'ai fait imprimer quelques images, hier, en renouvelant mon abonnement, flickr m'a offert un livre gratuit. Au lieu de mettre les images préférées depuis six ans, j'ai mise seulement quelque 45 images de l'année dernière: 2010. Moitié, environ de celle que j'ai mise dans mon album '2010".

Et maintenant, c'est 2011!

En 1950, je me demandais si j'arriverais jusque 2000, et me voila, entrée dans mon 77e année, enfin, bientôt. J'aime bien "2011" et j'espère que nous allons avoir une année riche ensemble, vous et moi cette année!

Oui, non seulement des hauts, probablement aussi des bas, mais je suis optimiste, ce matin, tant pour vous et ceux qui vous entourent que pour moi et les miens.

Faisons de 2011 une merveilleuse année!

1 commentaire:

  1. Faisons de 2011 une merveilleuse année!
    Oui, essayons !

    RépondreSupprimer