Comme mes parents n'ont pris ou laisse prendre aucune photographie de moi, a partir de l'age de 5, je presume que celle-ci a du etre prise a 11 ans.
Je parais plus jeune et tellement plus heureuse que je m'en souviens!
Pourquoi pas des photos entre 1939 et 1945?
Au début, je ne comprenais pas, regardant les anciennes photos, pourquoi j'étais photographiée si abondamment bébé et petite et ensuite, pratiquement rien jusque après la guerre.
Ensuite, l'absence même des photographies a commencée me parler. Autant, que l'abondance soudain des images prises toute suite après.
Je dois donc présumer que cette image est de 1945 - j'avais 11 ans.
Mes parents, plus que ceux autour de nous, étaient conscient de tout ce qui nous menaçait a cause de nos origines juifs. Être devenu chrétiens, n'était pas assez, ils ont du le sentir.
Je ne sais pas quand mon père a obtenu des papier d'une famille ayant un enfant de mon age - une année plus grande en fait - mais il ont prise plusieurs et différents précautions en tout éventualité.
Le siège central de Hudnut Américain etait a Berlin. Mon père représentait cette firme cosmétique en Roumanie et Hongrie. Il avait crée pas longtemps après avoir connu maman, de rien tout, en partant la première fois avec une boite d'échantillons envoyé d'Amérique, a travers un oncle de maman, de pharmacie en pharmacie en Transylvanie. une vent des cosmétiques très bien développée.
Il allait rencontrer des représentants des autres pays Européennes a Berlin chaque année, depuis probablement 1930 ou avant. Vite il a du se rendre compte ce qui se passait en Allemagne, et plus tard un bon copain de travail allemand, lui avait conseille des choses a faire si jamais les troupes allemands nazis entraient en Hongrie ou en Roumanie.
Cela est la raison, presque surement, que je vis encore et que j'ai survécu ma cousine, déjà avec 66 ans, et aussi de l'absence des images de moi entre 5 et 11 ans.
Tout ce qu'une photo peut réveiller en nous!
Quand j'avais 3 - 4 ans, papa apportait des échantillons de crèmes a la maison. Il a du me donner la première leçon de vente, apportant aussi avant une de mes anniversaires du argent en chocolat, que nous avons offert aux enfants invites. Ensuite, pour cette argent, je leur 'vendais' les échantillons de crème et eau-de-Cologne.
Ce n'est que a l'age de 47, que je me suis mise a vendre de nouveau et me rendre compte que j'aime faire cela, a mon grand étonnement, même que je suis bonne a la faire. Bien sure, des produits que j'admirais moi même.
Je pense, ces jours, de plus en plus a mon père, non seulement a maman, comme avant/
Très jolie la photo...
RépondreSupprimerJ'ai pris l'ahbitude de mettre les dates derrière les photos pour savoir quand cela s'est passé...
en revanche, je n'ai qu'une seule photo de moi quand j'étais petit... très peu d'autres, si peu... une seule de mon père, une seule de ma mère... On la vois presque pas en plus sur la photo...
et j'ai aussi perdu beaucoup de photos dans ma vie :-(
alas, on perd, c'est pour cela que j'ai decide maintenant de sauver quelques images anciennes - en plus, ils me donnent des histoires
RépondreSupprimerOui les photos, je suis malheureux de ne pas en avoir beaucoup...
RépondreSupprimerTu m'as posé des questions sur mon blog, je t'y ai répondu tout à l'heure :)
Bonne journée à toi Julie.
De belles photos souvenir, vous étiez une belle petite fille et je trouve que vous ressemblez à votre mère.
RépondreSupprimerJulie, elles sont belles ces photos, la tienne et celle où tu es avec tes parents, que d'émotions ces instants de vie ramènent ! Je t'embrasse.
RépondreSupprimer