dimanche 9 mai 2010

Memoire de 'Paix, enfin!'


Il y a 65 ans, le 8 mai après certans; le 9 après d'autres, qu'importe, la paix était signée après des années de guerre en Europe.

Pour ceux qui n'ont pas vecu la guerre, c'est difficile de comprendre son importance et pour certain jeune politiciens meme l'importance de la Com. Européenne qui a apporte, enfin, de la paix puis la collaboration de plus en plus forte en Europe.

Moi, j'apprécie. Aussi le fait qu'enfin, les pays dites de Est (avant nommes de Europe Centrale) sont enfin parmi nous.

Bien sur, il y a encore pas mal des pas pour qu'on se comprenne encore mieux aussi sur le plan culturelle, de comment on vie et pense, les uns les autres.

"Enfin, Paix!" - écrivait ma grand mere dans son journal, une page entière. Elle avait perdu tant dans la guerre! Sa maison et ville, des frères et neveux et nièces, tout ce qu'elle avait et toute son ancienne vie. Ayant eu chance et un fils qui s'en occupait, elle a échappée avec sa vie, mais seulement après avoir vécu six mois dans un camps de concentration a Bergen-Belsen et une maladie grave de cœur y résultant. Elle vivait dans un maison des vieux a Caux, Suisse, mais ils étaient menaces a être déportés de nouveau en Tunisie ou Cypre, la Suisse ayant déclare que trois mois d'asile était assez.

Avec le paix, la déportation avait ete retarde et elle a reussi a vivre la jusque elle a eu l'argent pour enfin, vivre dans un petit appartement de Givataim pas loin de deux de ses enfants.

La Paix, je ne l'ai pas aperçu vraiment, enfant, j'étais en deul en pleurant ma cousin amie et camarade de classe et n'ayant retrouve presque personne de ceux connu avant notre départ précipite une anne avant. Au lieu des Nazis, nous avons eu les Russes, changeant seulement de Tyrannie.

Avant, on nous a persécute pour notre origine non chrétien, meme si nous en étions depuis des années protestants, au moins sur papier - après, on nous a persécute comme 'bourgeois' puisque mon pere partie de rien avait réussi dans son métier.

La paix, c'est important pour bâtir de compréhension et admettre la diversité.

4 commentaires:

  1. merci de parler de cette periode qui a tant fait perir et souffrir des humains
    moi meme je n'en ai pas souffert mais j'ai beaucoup lu a ce sujet, guerre, deportation, communisme totalitaire....tant et tant d'injuste..
    la paix est la et nous devons nous en rejouir et jamais grogner pour legers problemes passagers
    et avoir foi en l'homme bon et juste

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup de personnes mortes pour notre liberté !!!!
    Beaucoup de souffrances !!!!

    LA PAIX est une richesse et nous ne savons pas toujours l'apprécier !!!!

    Nous avons aussi besoin de paix intérieure.....dans nos civilisations de fous !!!!


    Claude

    RépondreSupprimer
  3. Parce que les voyages font la jeunesse....

    I need you. I need support, I need vote.

    http://reportour.francesoir.fr/BarbaraLaurentNeyrat

    you're wonderful

    RépondreSupprimer
  4. Un anniversaire à souligner pour que plus jamais ça revienne.

    RépondreSupprimer