Hier, ma petite fille a eu onze ans!
Que faisiez=vous a 11 ons?
Sur la route vers elle, le soir, pour passer le temps en famille et la fêter,soudain, mes souvenirs m'ont envahie.
C'était la guerre. Après s'était caches des nazis, nous avons du fuir des russes. Ils voulait maman - et nous avons passes la Danube encore couverte par glace de Buda a Pest, comme les allemands ont détruit tous les ponts avant de s'enfuir.
J'avais onze ans et a Pest, nous avons eu tres faim mais finalement une voisine m'a offert un oeuf. Je ne vais jamais oublier la joie et les discussions avec maman sur comment la preparer, finalement, elle a eu raison: ils en reste plus si on le fait dur.
Dix jours plus tard, revenue chez nous, apres une annee des pérégrinations et cache cache et difficultés, j'ai perdu mon innocence soudain. J'ai appris que presque tout ma famille avait disparu et probablement, ma cousine de meme age que moi, ne reviendra jamais d'Auschwitz. J'entendais des histoires d'horreur racontes par les peu qui s'y ont échappées.
J'avais onze ans, mais je n'etais plus l'enfant qui etait partie quelques mois avant.
Ma petite fille n'a connu la guerre, Europe s'est unie pour mettre a cote tous les horreurs de passe et bâtir ensemble une avenir, l'Europe que trop ici et ailleurs le regardent avec des yeux trop sévères, l'Europe nouvelle qui permet aux plupart des enfants conserver leur innocences, insuciances, enfances.
En regardant hier, ma petite fille s'exercer pour le gym de fin d'annee scolaire, je me suis vue moi 11 ans.
Que faisiez-vous a onz ans?
Bonsoir Julie, Chère Julie, quand j'ai lu le début de ton texte, j'ai failli répondre impulsivement, presque rageusement. Puis, j'ai poursuivi ma lecture et j'ai eu envie de prendre cette petite fille de onze ans dans mes bras, de la serrer fort et de lui dire, ça va aller. Onze ans pour moi est un âge marquant aussi. C'est l'année où mon père est mort. C'est l'année aussi où j'ai commencé à grandir, à grossir un peu aussi. J'étais, avant sa mort, rongée par le souci, il a toujours été malade, j'avais peur pour lui depuis toujours, peur qu'il meurt. Aussi, sa mort m'a-t-elle brisée et en même temps soulagée. Et pour une petite fille de onze ans être soulagée par la mort de son père génère un grand sentiment de culpabilité. Bref, quand je te lis, mes difficultés me semblent minimes, mais je crois que les souffrances d'enfant sont terribles et résonnent fortement quel que soit le contexte. Un enfant doit être protégé, pas trop, mais juste ce qu'il faut. Vivre des évènements qui sont difficilement soutenables par des adultes est un trop lourd fardeau. La petite Catherine prend la main de la petite Julie et lui sourit.
RépondreSupprimer