Leur 'principe' est de donner la liberté de parole à tout a chacun qui veut s'exprimer.
Comme on les a suspecté longtemps et souvent, dès le début de la réunion; ils mettent sur la table le portrait de la reine: Exprimant ainsi que certains membres de la société peut être vont parler contre elle contre le gouvernement contre le régime établie, mais n'ont pas l"intention de la renverser:
Il y a sur la meme table une pomme: la pomme de la discorde, la pomme qu'on offre comme jadis Paris a celle qui a mieux parlé.
Un bougie qu'on allume au début, et ainsi de suite, tout une cérémonie continuant depuis des longues années.
Les Gogers, société dans laquelle on discute de la politique, sexe et tout autre chose librement, chacun avec son opinion et dans laquelle on laisse tous s'exprimer librement, - au moins pendant les réunions, on ajoute, ce qu'on discute une fois dehors, c'est autre chose. Tous entrent sans payer - autre chose qu'un boisson.
Avec le temps, ils ont dit, ils se sont un peu "toastmasterisés" puisque maintenant il y a quelqu'un qui dit comment ils ont parlé non seulement de disputant amicalement sur un sujet.
La deuxième societe etait Toastmasters, la troisième l'association des clubs parleurs (speakers), le quatrieme le club des formateurs a la discours.
J'ai pris une photo de l'intérieur du pub, des divers bières offertes - mais nous n'avons pas bu de boisson alcoolique, au bar en haut, c'était le thé et café qui etait servi.
Trois représentants de tous les club ont parle d'abord POUR ou CONTRE un sujet choisi. Par exemple, sur un sujet actuelle ici, pour ou contre carte d'identité. "Je sais qui je suis, je n'ai pas besoin de le montrer, mais il y a une année, j'ai coupe en moto le chemin a une voiture et furieux le proprietaire et sortie "Sais-tu qui je suis?" Oui, il sera bien d'avoir carte d'identité pour qu'il puisse le sortir et regarder qui il est, et ne pas me le demander a moi.
Beaucoup de l'humour dans la plupart des discours, même en discutant des choses tres sérieux. En plus, apprenant a dire le pour ou le contre, n'importe quoi serait leur vraie opinions.
La deuxième partie c'était la même question posée a tous participants: Gagner c'est tout?
La plus amusante était celui qui a affirme que bien sure, en son for intérieur il veut gagner a tout prix. A quoi sert vivre pour ne pas essayer faire de son mieux - et faire plaisir a son père! Et vous savez quoi, l'équipe dans lequel deux ont dit ainsi ont gagnes a la fin et pas ceux qui ont expliques que gagner n'est pas tout: la route et les gens et les roses sur le chemin sont plus importants.
Pleine de humour avec tous les sujets et finalement, les gens préfèrent rire meme des sujets les plus philosophiques.
La troisième c'était "parler comme les jeunes": l'un introduisait, l'autre tenait un discours de six minutes, le troisième remercie pour le discours. Celui qui était le meilleur ne parlait qu'en balbutiant dans sa jeunesse et il a raconte son parcours difficile pour en sortir. Il a réussi a le faire, meme cela avec humour. A la fin, disant que finalement, cela l'a crée tel qu'il est "je ne voudrais pas avoir su parler sans balbutier dans ma jeunesse, c'est en luttant et sortant de difficulté qui m'a cree tel que je suis."
La photo montrant comment les Cogurs ouvrent leur séances, la dernière partie c'était sur les affaires récents, chacun ajoutant son idée dessus pendant deux minutes. Chacun son grain de sel.
Voila encore quelques images, de hier, de dix le matin a quatre et demi, c'était long mais très intéressante. Que des talents et idees riches! Pleines des choses en tirer pour les réunions de mon club.
Comme je disais, je crois, c'est l'equipe des Toastmasters qui a gagne, mais en fait, tous les participants - puisqu'ils ont participe et si bien parle.
Deux heures bien passees, meme si vers la fin, assise sur la chaise dur est devenue fatigante...
Il parait que les premier Olympiades, en absence des femmes, en Grèce, se deroulait avec des hommes concurant nus, aux Olympiades de discours, le plupart qui ont parle etaient des hommes, mais il y a eu aussi des femmes, comme celle-ci, tres sympa par exemple.
Et voila, l'equipe gagnant.
A gauche, Paul, qui sait défendre tout et son contraire, au milieu, la sympathique Laura, et a droite l'ancien qui balbutiait dans sa jeunesse et qui s'exprime magnifiquement maintenant - sauf son nom, David "cela doit être due a des souvenirs d'enfance".
Une journee bien remplie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire