lundi 31 mars 2008

Pour quelques minutes

Il a plu hier tout la journée et je suis restée à la maison, n'ayant pas le courage d'aller à Paris dans la pluie.

Vers deux heures l'après-midi, la pluie semblait s'arrêter un peu et je suis rapidement sortie dans mon jardin prendre les dernières photos pour la groupe afterclass. La thème fleurs s'arrête aujourd'hui.

Les fleurs ont une couleur plus vive après la pluie et j'ai eu le temps d'en prendre de plus loin et de plus près quelque unes entre elles, puis je sentie l'eau tomber de nouveau sur moi et j'ai rentré pour ne pas endommager l'appareil photo.
Cerisier après pluie-1
J'ai pris des fleurs de cerisier, tout prête à offrir à Gelzy, les bourgeon de tulipes qui s'ouvriront bientôt, mais ma préféré de hier est celle image "macro" du petite fleur sauvage gorgé de pluie.

Rain just stopped-15d
Jamais sans photographie je n'aurais pas pu voir toutes ses détails.

J'ai vraiment appris pleine des choses cette mois-ci!

Demain, commence le mois des oiseaux. Plus dur pour moi, mais aussi intéressante.

Avec chaque thème nouvelle j'apprends quelque chose d'autre.

Richard, (pseudo Dicktay2000) notre professeur pensionné tout comme moi ayant choisi ce thème (à la place des animaux que j'avais demandé) est de l'Australie et c'est de là qu'il va tenir notre classe.

C'est magnifique ce que le Web nous offre comme possibilités de collaboration!

dimanche 30 mars 2008

Bookcrossing: passage des livres

J'étais enchantée d'entendre que je peux passer mes nombreux livres, dont je ne veux plus, au gens avides de les lire. En Londres, même à Paris!

Hélas, comme souvent, les bonnes intentions et la théorie c'est une chose, la réalité assez loin. Un peu comme dans cette peinture murale du parking Saint Eustache.

Comme premiers livres à échanger, j'avais décidé hier matin prendre les dix volumes gros de bon suspense écrits par Tom Clancy. A l'époque, j'avais dévoré le premier, puis acheté un à un les autres. Aucun ne m'a pas laissé le déposer, ils étaient aussi engrenant les uns que les autres.

Mais je n'ai relu qu'un seul et si vraiment je voudrais, je les trouverai n'importe où, non, ce ne sont pas des livres à emporter avec soi dans un ile dessert.

Avant Passer (cross) le livre à quelqu'un d'autre, le Bookcrossing vous demande de l'enregistrer, écrire le numéro qu'ils vous donne à l'intérieur de la couverture. Pour dix livres, cela m'a pris une heure.

Ensuite, séparément, il faut déclarer le lieu où on pourrait les trouver.

Le seul café de Paris que j'avais trouvé mentionné (hors jardins publiques, musées ou lieux où d'après moi ils risques d'être abimés ou jetés) se situait rue Saint Denis, le 1e arrondissement de Paris. Allons-y!
Around St. Eustache Paris 1e (2)
J'ai mis tous les livres dans un sac, assez lourd, mais portables, surtout en voiture et j'ai eu de la chance: pas trop de circulation samedi après neuve heures du matin.

Je trouve un parking de Ville de Paris, Saint Eustache, rue Saint Denis, d'assez mauvais réputation jadis, ne doit pas être très loin.

Oui, mais. Le numéro recherché, le café Petit Chatelet, se trouvait à l'autre bout! Peu des gens dans la rue, une groupe de touriste en bicyclettes, quelques serveurs sortant les chaises. Il n'était pas encore tout à fait dix heures, mais très près.

Les seules "filles racoleurs" que j'ai rencontré sur le chemin étaient des mannequines.
Around St. Eustache Paris 1e (12)J'arrive presque au métro Châtelet: où se trouve mon café? Les livres pesant de plus en plus sur mon bras, j'avais hâte de les passer sinon à quelqu'un d'autre, mais les déposer sur l'étagère prévu dans le café.

Je reviens avec plus d'attention. Le café est bien là, un tout petit et ne paraissant un lieu amical, mais c'est fermé. Je regards dedans à travers le grillage: personne!

Pourtant, c'était déjà dix heures passé.

Aucun café ouvert autour. Il fallait de numéro 9 arriver à 29 pour trouver un café à moitié ouverte. "Vous pouvez les laisser ici, mais on va les voler aussitôt" me dit le serveur préparant les tables.

Voler? Passer à quelqu'un d'autre inconnu, y avait-il vraiment une différence? Pour cette première fois, j'aurais vraiment voulu ne pas les relâcher ces livres n'importe où. Je suis revenue sur mes pas, tout en les portant avec moi, jusque la place devant l'église.
Around St. Eustache Paris 1e (57)
Cette fois, plus de touristes, assez pour prendre quelques photos. C'est un endroit agréable!
In the ear...Des gens sympa m'ont pris même moi, coincée entre la main et le visage du statue que j'aime bien. Des pigeons, photographes de leurs enfants et copains, puis j'ai repris ma voiture.
jk eustace detail v
Les dix volumes sont toujours dans le coffre.

Revenu chez moi, il était déjà presque midi. Après quatre heures, je n'ai pas réussi à m'en séparer même de dix volumes! Ni d'ailleurs, ensuite, signaler qu'ils ne sont pas là où j'avais dit qu'ils pourront être "attrapés". Qu'arrivera à mes autres centaines des livres que je voulais "bookcross" passer?
In the parking St Eustache, wall art
Je suis revenue avec souvenirs et photographies, je n'ai pas perdu tout à fait mon temps, mais découragée. Londres pourrait me décevoir du même façon!

Rien n'est aussi rose qu'on le croit à première d'abord.

Toutefois, je me suis souvenu d'une chanson "si tu ne réussi au première fois..." Cela continue: si tu ne réussi la deuxième fois, et ainsi de suite, si je m'en souviens bien.

Combien de fois je devrais essayer?

samedi 29 mars 2008

Tout fini un jour

J'étais habituée à passer par là et prendre des nouvelles images de cette maison apparemment biscornue, en réalité la couverture des travaux de rénovation.

La semaine dernière, en y passant pour le montrer à Chris, venu du Londres, je vois qu'il n'en reste plus grand chose. Ces quelques fenêtres encore couvrant le garage et deux étages au lieu de cinq au coin. Bientôt tout sera dévoilé.

Hélas, comme pour des vieilles dames, ce qui apparait derrière est moins intéressante que les fenêtres qui nous faisaient rêver.
Coin George V avec Chris (13)
Il n'en restera bientôt que le souvenir.

Au moins, mes deux maris ont pris des photos nues au début, quand ils étaient encore très amoureux. Oui, le nu n'est pas obscène! Il peut être beau et touchant. Ce ne doit être l'image vulgaire des pornographes et on a tort d'associer l'image de beauté féminine avec des putains qui se vendent sur l'Internet ou autre lieux.

Ce qui est indécent est pas une femme posant nue, au moins il en reste une souvenir de comment on était et, dans mon cas de l'amour avec lequel on a pris l'image et qui l'entourait, ce qui me parait indécent se sont les magazines et journaux publiant ou parlant de ces images nues de quelqu'un qui est juste en train de visiter une reine et les faisant paraitre comme choquants ou indécentes.

Ce ne sont pas des nues non plus, mais des images attirantes de sa femme, pris par "Ranj l'Obscure" avec art et amour.

CatPhonePortrait-041, par Ranj the Obscure.
même au téléphone elle est si attirante, en regardant son mari photographe, amoureux.

dscf0017-BestCat-080103, par Ranj the Obscure.
prise avec les yeux de son amoureux mais aussi un objet d'art!

Non, je ne vais pas publier les anciennes images de moi, nue dans la salle de bain.

J'avais refusé d'être pris ailleurs que dans l'environnement naturelle où l'on se trouve nue de tout façon: Avec une serviette de bain près de la baignoire à 27 ans, juste après mon mariage, sous le douche ruisselant encore de l'eau à l'âge double.

Quand je les regards de temps en temps, je me dis que jamais je ne me suis vu aussi bien qu'ils m'ont vu eux, tous les deux bons photographes et, à l'époque très amoureux aussi. Combien on a tort de faire paraître tout photographie d'une femme posant nu comme choquante!

Le temps passe, la souvenir reste. Il faut en profiter et ne pas regretter non plus qu'on a été jeune. Ah oui, même à 54 ans, je paraissais si jeune, et sur la photo, intéressante, attirante. Mais pas du tout indécente!

Tout fini un jour.

Je n'étais pas heureuse de venir à Argenteuil, loin de Paris, dans cette petite maison sombre, maintenant je commence déjà regretter la silence qui règne, la calme que j'y est trouvée.
Sun after rain (1)d1
Mais les lendemains peuvent s'avérer encore mieux, je me dis. J'essaye y croire et, la plupart de temps, je réussis.
Sun after rain (10)v
La pluie semble interminable souvent. Pourtant, la plupart de temps, après la pluie, le soleil réapparait, comme hier vers la soir dans mon jardin.

vendredi 28 mars 2008

Je n'ai jamais

Je n'ai jamais suivis avec autant d'autant d'attention les bourgeons du cerisier dans notre cour, jour à jour maintenant d'autres s'ouvrent à magnifiques fleurs.

J'avais photographié déjàCerisier fin mars d, la lente rougissement des cerises vertes, devenant roses puis rouge foncé, mais c'est la première fois que je regarde, et tâche de l'attraper, presque pendant que les fleurs s'ouvrent.

Il y a dans la vie plusieurs première fois.

J'ai regardé mercredi soir enchantée la première dame de France, Carla Bruni Sarkozy, dans une robe très Grâce de Monacco (ou Jackie Kennedy) ou même la reine d'Angleterre dans sa jeunesse, faire la révérence rapide et élégante devant la reine. Sa façon de mouvoir et sourire me rappelle Audrey Hepburn, une actrice que j'adorais jadis.

De mauvais foie, le Parisien se doutait qu'elle réussisse la faire, oubliant tout la grâce qu'une mannequine puisse avoir et tout ce qu'elle sait faire, en plus d'être belle! J'étais enchantée d'entendre qu'elle a réussi à conquérir la cœur des anglais!

Ce n'est que les gazettes très francophobes qui sont allées fouiller dans son passé, et même celle-là, le lendemain ont changés le ton, cette fois, se plaignant qu'elle éclipsait son mari. Son comportement, tenu, gentillesse et savoir faire a fait beaucoup pour les français.

Ah, l'élégance et la grâce français, on peut lire maintenant!

Et puis, que voulez-vous, j'ai une cœur de midinette toujours, la voir rayonnant de bonheur, me rappela toutes les femmes qu'un mari traite bien et les fait sentir importantes.

Non, je n'ai jamais été si belle, si élégante, ni n'a su marcher toute droite comme me conseilla ma mère, mais j'ai étais moi aussi, de temps en temps, heureusement, une femme comblée!

Il me reste la nostalgie et le plaisir de voir et suivre les autres et le développement des fleurs et cerisier dans le cour. Au moins, c'est sûr, le reste l'avenir me le montrera. En tout cas, je vais tâcher de profiter autant que possible des années qui me restent.

jeudi 27 mars 2008

J'ai décidé hier

Chris qui m'a promené à Londres est arrivé à Paris.

Nous nous sommes rencontrés, difficilement, Métro George V: il a deux sorties et chacun de nous attendait dans l'autre. Finalement, j'ai passé les Champs Elysées, ayant l'impression de le voir de loin.

Je voulu d'abord lui montrer la maison étrange Avenue George V: heureusement puisque c'était la dernière moment. Il n'en reste plus qu'un petit partie en bas, la maison est presque entièrement restaurée et dévoilée.
Pas aussi intéressante que ce qui le cachait.

Ensuite, nous sommes montés Butte Montmartre.
J'étais enchantée des 20 portraits pris sur la Butte, et Chris des petits signes par terre, des affiches, tout qui l'intéressait: il en a trouvé assez lui aussi.
Passionnés, mais chacun de nous avec nos façons de prendre des photographies.
En descendant, nous avons passé près d'une boutique des vieux livres.

— Regards, je lui dis.
— J'évite autant que possible ce genre d'endroit! C'est trop tentant. Je risque d'en sortir avec un tas des bouquins.
— Tout comme moi.
— A Londres, nous avons une groupe échangeant des livres, les uns avec les autres. Longtemps, je n'arrivais pas me débarrasser, m'en séparer d'aucun de mes livres. J'en ai déjà trop chez moi. Maintenant je les offre.
— Groupe d'échange?
— Sur Internet, mais aussi dans certains cafés. Ils acceptent d'avoir un lieu où on peut déposer des livres. D'autres peuvent venir les prendre.
— Ah! Alors, je pourrais offrir mes livres à Londres.

Et, bien sûr, en prendre d'autres! Rencontrer peut être d'autres gens aussi avide lecteurs que moi. Ceci, je n'ai plus dit, seulement pensé, enchantée de me l'imaginer.

Nouvelles possibilités paraissaient s'ouvrir subitement devant moi.

Alors, vous comprendrez: j'ai décidé!

mercredi 26 mars 2008

Fanée

Souvent, je me sens fanée, moi aussi.

Déjà en 2002 je me suis comparée dans mon journal intime aux roses fanées qui me semblaient encore belles, mêmes dans leurs dernières heures. "Je ne suis pas tout à fait moche encore" non plus, je me suis dit.

Annelise, ma belle-fille a beaucoup de sens artistique et en plus, elle sait comment conserver des fleurs, mais aussi comment les arranger. Hier, j'étais chez eux.

Inspirée par des merveilleuses images des fleurs de mon groupe Afterclass, et du mur jaune et les fleurs devant eux, j'ai commencé à regretter que pour une fois mon appareil photo n'est pas avec moi.

Que faire?

Je vais les prendre avec l'appareil photo de ma petite fille! Chose fait. Elle m'a aidée, expliquant et même changeant les divers boutons: son appareil permet de prendre tout bleu, tout rose, avec un cadre, etc. J'ai bien aimé le "tout bleu" qui d'après moi est tout simplement le négative (inverse) puisque ensuite, transformé en jaune et prise une partie seulement a donné ceci.
Chez Annelise, detail
J'étais assez contente de mes œuvres.

En réalité, c'est une œuvre collective. Annelise a choisi et arrangé les fleurs (même si elle n'était pas présente lors la prise des images), ma petite fille m'a aidé à choisir les boutions de l'appareil, je n'ai fait que regarder, m'approcher, déclencher. Modifier un peu dans le Photoshop Elements.

Plus tard, je suis allée voir les images des autres. Que des beautés! Bon, je n'y suis pas encore, mais j'apprends de chaque image, de chaque personne.
Anaya cultive ses propres fleurs, spécialement pour les prendre en photo. Regardez cette arrangement artistique de ses fleurs, minuscules par ailleurs. Ensuite, elle les a mise dans la fenêtre pour avoir une bonne contraste et les a pris exprès pour que le fond soit très faible. Retravaillée en Photoshop pour rendre le fond blanc.

Quel résultat!

Dans le même groupe, j'ai trouvé une autre image: des tulipes à la fin de leurs vie. Le tout en tricolore du drapeaux hongrois en plus. L'art des tulipes fanées! L'art de celle qui a su voir et en profiter.

Joanie lui donne le titre "gone..." Comment traduire? Finies? Partis?

S'il vous plait, prenez le temps d'aller chez elles et dire votre opinion, en n'importe quelle langue de leurs œuvres, elles ont accepté rapidement leur publication. L'une est de Japon, l'autre de Canada, mais quelle sensibilité et sens artistique toutes les deux!

Vous pouvez aussi voir les images encore plus belles sur fond noir de mon photoblog Tranches de vie.

De plus en plus je me rends compte que chaque jour compte. Surtout à mon âge.

Ce matin, je rencontre Chris à Paris. Il m'a montré une partie de Londres, je lui montrerai un peu de "mon Paris". Il y a de la vie après 70 ans, mais comme ce n'est pas trop longue, j'essaie d'en tirer tout ce que je peu.

mardi 25 mars 2008

Bonnes surprises

On n'est pas toujours enchanté de ce qui arrive, mais il y a aussi des bonnes surprises.

Comme cette image.

Au début, je me suis dit "pourquoi elle s'est retournée vers sa maman juste au moment de l'image et j'ai fait une deuxième, après que sa maman lui a dit de me regarder. Mais finalement, cette image est plus parlante.

Une visite imprévue.

Sarah chez moiUne de lecteurs de mon blog m'écrit "puis-je venir te voir lundi?" C'était une longue journée passionnante ensemble.

Elle a aussi créé son premier blog: bientôt nous allons le découvrir, mais j'ai tant appris, moi aussi!

La façon qu'elle voit, différemment, et lit autrement mes différents blogs. Comment elle regarde les images que je choisie en favoris.

Une nouvelle lumière sur mon écriture et photographie. Je viens apprendre aussi, ce matin, qu'une image du dos peut aussi être parlante. Ce n'est seulement l'expression d'une visage qui compte.

Ensuite, des nouvelles idées. Elle se lève tôt chaque matin pour prendre le train sans trop de monde autour et ensuite va a pieds à Paris de la gare Saint Lazare à la gare Montparnasse, près de son travail. Plus d'une heure!

Je la ferais probablement en plus de temps, mais je pourrais visiter chaque gare de Paris, montrer la vie s'y déroulant et la vie autour. Une fois, je pourrais même oser à parcourir ce qu'elle le fait jour à jour!

Chacun de nous retient autre chose d'un blog ou d'une rencontre. La vie d'une famille très riche, les vécus similaires, surtout les sentiments touchant une corde en nous.

lundi 24 mars 2008

De festival portugais folklorique, encore

J'ai décidé pour une fois de publier les même images que dans mon blog anglais, même si les mots seront différentes et ici, je vais ajouter quelque chose derrière les images.
Une visage de fille d'origine portugais. Bien sûr les jeunes parlent mieux français que portugais, à l'inverse, probablement de leurs parents.

Quatre troupes de folklore portugais sont venus en plus de l'orchestres et chanteurs se produire.

Ce n'était pas facile prendre des photographies dans l'illumination faible de la salle ou mauvais du scène: directement vers nous et pas tout à fait vers les danseurs. Alors, je me suis servie de ma chambre noir digitale pour transformer certaines d'entre elles.
detail pair v f aquarelle
Les vidéos rassemblés sont visible La.

Spectacle Folklore Portugais

L'après-midi des Pâques, spectacle folklorique, pari gagné! La salle de spectacle était bondée, au fond pas mal des gens à pieds. Et même dehors, à l'entrée la fête continuait.

Plusieurs villes voisines ont envoyées leur troupes de danse portugais à cette spectacle organisé par l'association Agora. Le spectacle commencé à trois heures par de musique d'accordéon, continué par les danseurs "cueilleurs d'Alges" et les autres, fini par chants, a continué sans interruptions plus de trois heures.

Je vous met ici un très courte morceau prise par ma caméra photo.

Danse, musique et même des chants populaires très appréciés. C'était une magnifique spectacle.

Très différente fête que celle de samedi. La première plus touchant, celle-ci pleine d'énergie débordante et de vitalité. Dimanche, les filles et garçons portugais (d'origine) se taquinent, badinaient, dansaient ensemble, s'appréciant les uns les autres.

J'ai trouvé néanmoins quelque chose qui était tout à fait la même: la fierté et joie des parents!
====
Ps. J'ajouterai plus tard les deux images, mère magrébine fière et heureuse samedi, et parents d'origine portugais pleins de joie après la danse de leur fillette, dimanche.

dimanche 23 mars 2008

Comment: exemple Butte Montmartre

Pour celles qui s'interrogent "comment" j'ai mis un commentaire détaillé dans le billet écrite cette nuit et je vous montre ici un Diaporama plus étouffé - peut être trop d'ailleurs, mais pas plus difficile à la réaliser. La site est: http://www.slide.com/


"Make your own" veut dire Créez le votre!

Il pleuvait en fait, la plupart de temps, ce jour-là sur la Butte Montmartre, il y a une semaine! J'ai demandé donc tout simplement d'y ajouter des "goutes" et choisie la musique de fond et la façon de s'effacer différente.

Maintenant, je ne sais plus comment arrêter la musique et le diaporama... j'ai encore pas mal d'apprendre! Au pire, je vais fermer mon Navigateur.

J'ai réussi de ne plus mettre la musique que si on la veut et on peut même l'arrêter quand cela commence vous déranger! Ce n'est la la seule site vous offrant des Slides gratuits, mais c'est ma préférée. Picasa Web l'offre aussi depuis un temps.

N'applaussez trop vite!

Pendant que j'ai créé ce billet et Diaporama, les quatre œufs - pour les Pâques - que j'avais mise à cuire se sont complètement cramés! Non seulement je dois me débarrasser maintenant d'une épaisse fumée, mais j'ai dû me contenter pour midi de préparer rapidement une omelette avec les deux œufs restantes.

Ouais, c'est la vie.

Au lieu de dormir

J'ai participé hier à une belle fête: journée des femmes fêté par les femmes d'origine magrébins, à l'association Travailleurs Magrebins de France d'Argenteuil. Fait des images dont je suis pas mal contente et exposé mes photos sur les Femmes et l'huile d'Arganier, prises début février l'année dernière.

Puis, d'un coup, je ne me suis pas sentie bien. Revenue à la maison, j'ai perdu ma carte mémoire: il m'a fallu presque une heure la retrouver. J'ai regardé mes images, mangé quelque chose, puis tombé épuisée au lit.

Je n'ai pas réussi à dormir longtemps.

Depuis trois heures, au milieu de la nuit, j'écris dans mes blogs, je mets des images sur ma site, c'est mieux en tout cas que se tourner à gauche et à droit!

samedi 22 mars 2008

Gare de Nord, arrivée

Les deux TGV attendent, quoi? Vont-ils partir encore ou attend qu'on ferme la station?

Près d'eux une ligne vide: le TGV du Londres arrivera bientôt! Je dois attendre quelques minutes. J'ai mon appareil photo, mais j'ai oublié à la maison le mémoire: heureusement, il a un petit mémoire interne, ainsi j'ai pu prendre quelques images.

J'étais comblée jeudi soir: mon fils m'a réveillée me raconter comment cela évoluait à Londres. Son contrat était signé. Nous avons décidé que vendredi soir, je vais à la Gare de Nord à 11h26 quand le TGV entre en gare.
Arrival Gare de Nord (1)Bien sûr, il y a des taxis, mais aussi, d'habitude une très longue ligne des gens qui attendent.

Je suis arrivée un peu en avance, comme d'habitude.
Arrival Gare de Nord (5)Entrée au coin journaux, presque la seule chose ouverte à cette heure-là. Finalement, j'ai acheté un magazine, moi aussi. Pour une fois, je n'ai pas oublié à mettre ISO sur mon appareil et j'étais récompensée par ces images claires prises sans flash!
Arrival Gare de Nord (4)
Le train arriva lentement, trois minutes d'avance sur l'heure affiché. Avant qu'il s'arrête et tout le monde sort, pas énorme ce soir-là avant les Pâques, j'ai eu encore le temps de prendre cette dernière image.
Arrival Gare de NordOubliez Watterloo, dit-il, puisque depuis mi novembre le TGV Paris Londres atterrit à la Gare Pankras! "Plus centrale" dit l'affiche.

Ce que l'affiche ne dit pas, que depuis des années le TGV fonçait en France et à travers le Canal sous la Manche, pour ensuite ralentir à presque 1/3 de sa vitesse jusque Londres. Maintenant, avec la nouvelle ligne enfin en place, au lieu de plus de trois heures, nous ne sommes plus qu'à peine deux heures du Londres! En plus, King's cross, Pankras est aux croisement de pratiquement tous les lignes de métro de Londres: très commode!
Très belle, ancienne, c'était une hôtel autrefois! A gauche, la nouvelle bibliothèque nationale, vis-a-vis, une bibliothèque de quartier très sympa: j'avais essayé les deux avant de partir le 12 mars!

Qu'y a-t-il près de la Gare de Nord (autre que le RER et des métros et la Gare de l'Est?) un grand hôpital. La porte de la Chapelle et Clignacourt pour sortir vers l'autoroute A1. Je ne sais pas s'il y a une ligne directe vers l'aéroport Charles de Gaulle, probablement. Pankreas King Cross, a une métro conduisant directement à Heathrow, l'aéroport principal de Londres.

La prochaine fois, je vais essayer aller en avion! J'ai l'impression que ces jours-ci cela coute même moins cher que d'y aller en train rapide.

vendredi 21 mars 2008

Plus ça va, plus arrivent!

J'adore les nouveaux choses qui nous facilitent notre vie, notre travail. Je teste avec plaisir les nouveaux gadgets, surtout s'il s'agit des programmes me permettant quelque chose de nouveaux.

Mais des fois, j'ai l'impression d'être débordée!

Je viens de découvrir dans l'AIDE Blogger, qu'il a collectionné, sans m'avertir, toutes les images que j'avais chargé directement de mon ordinateur (et pas envoyé à travers flickr) dans un de mes blogs et les a mis dans des albums "Web Picassa". J'ai une pour cette blog, une autre pour le Retroblog, etc. Alas, toutes les images n'y sont pas, seulement celles mise à travers le Blogger.
En y regardant, cette fois mieux, j'ai découverte que Blogger ne les a mise publiques, c'est à moi de décider quel album va ou pas être visible à tous. Ouf!

Album Web Picassa? Que peut-on faire?

Par exemple, très facilement décider la couverture de l'album, mais aussi l'ordre des images, effacer certains ou en ajouter. Mais le plus fascinant était de découvrir que je peux créer moi aussi un nouveau album en choisissant à l'intérieur de Picassa (programme gratuit) un de mes dossier d'images, par exemple "Regents park" de Londres et l'envoyer à Picassa Web Album. Non seulement on peut alors admirer toutes mes images une après les autres en trois formats, petit, moyen ou plain écran de très bonne résolution, mais il en fait un slide-show (diaporama) automatiquement!

J'ai dû simplement la copier et la coller ici. Est-ce que ça va marcher?

Probablement. Regardez autant que vous avez envie, arrêtez-les à n'importe quelle moment - ou sautez plus loin. Vous parcourez ainsi le Regents Park avec moi et verrez ce que j'y avais vu il y a de cela environ dix jours!

Si on va directement sur ma site Picassa on peut aussi régler la vitesse, la parcourir plus vite ou plus lentement, en tout petit ou presque pleine écran. Et j'ai l'impression qu'on peut même l'envoyer directement vers son propre ordinateur - ceci je n'ai pas encore essayé.

Bien, ici sur ce blog, j'ai mise la version "moyen" pour que cela entre dans les notes, mais si vous vous allez sur la site (d'un click sur Voir Album puis là, sur Slide Show) vous pouvez jouer avec et la voir comme vous le désirez. Essayez, dites-le si ça va aussi chez vous comme chez moi, et en plus, en bonne résolution.

Bon, admettons, ce n'est pas si mal les nouveautés. Même si de temps en temps je me sens un peu débordée, cela peut servir. Des fois. Ah oui, et en plus il montre aussi où l'on a pris l'image!
Je viens découvrir qu'il y a une autre version, au lieu du "HTML" avec "flash", je ne sais pas lequel va mieux chez vous. Ici, une version "flash" de promenade à Montmartre (plus courte que celle du Regents Park.

Où va-t-on avec les progrès qui ne s'arrêtent plus?

jeudi 20 mars 2008

Fleurs, ce mois-ci

Je vais aller à Blogger, puisque j'ai écrit déjà ce matin tout le billet qui a disparu ensuite. Au moins, le Blogger conserve en brouillon ce que je ne veux pas encore publier! J'ai dû réécrire le tout.

Merci, Chris Malcolm, de m'avoir donné le droit de publier ces magnifique fleurs prises dans une vase, choisi une détail et rendu plus contrasté (en même temps plus saturé). Cette image m'a rappelée des peintures de Rousseaux dans le pavillon des Impressionnistes, jadis au Jeux de Pommes.

Chacun de nous vois la nature et les fleurs différemment. Les japonais en ont fait une art! A voir les images publiés ce mois dans le groupe Afterclass je vois les différences de l'approche des uns et des autres.

Hier, en regardant mon rosier briller dans le soleil couchant de ma fenêtre.
par julie70 (6)
L'image approche de ce que j'ai vu, mais ne rend pas tout à fait la magie aperçue.

Plus tard, mes petits enfants étaient chez moi et pendant que je parlais avec leur mère ils étaient sortis dans le jardin. "Regarder les fleurs" je me suis dit. Ah oui.

Mais pas les mains vides!
D ds le jardin (27)Sans demander, mon petit fils a pris l'appareil Samsung, a grimpé sur le cerisier (le notre n'est pas en fleurs encore) et a pris des images du tout haut du cerisier en fleurs des voisins.

Ma petite fille a dû ensuite prendre l'appareil, puisque descendre avec ce n'était pas si facile: ainsi il n'y eu pas des dégâts. J'ai encore l'appareil. Vous vous souvenez? La dernière n'a pas survécu avoir tombé dans l'eau.

Comme je ne peux monter en haut d'une arbre, ni me coucher tout près d'une petite fleur comme ils l'ont fait hier, ils le feront dorénavant à ma place!
D ds le jardin (28)
En septembre dernier, je leur avais acheté à chacun une pour qu'ils puisse faire leurs propres photos, j'ai l'impression qu'ils en ont pris le gout.

Après leur départ, j'ai admiré la grande nombre des photos pris par mon petit fils, les fleurs de mon jardin, ainsi que ceux de voisin: mon petit fils en a fait un reportage!

"Et ils ont même une balançoire dans leur cours!" a-t-il observé percé tout en haut! Et bien sûr, les deux dernières images (et tant d'autres) viennent d'eux.

Bientôt, ils me dépasseront, tant mieux!