J'ai rencontré ce militant sympathique, aussi sur la liste de son parti pour les élections municipales qui arrivent rapidement, devant l'Hôtel de Ville. Il distribuait les tracts et moi, je voulais prendre une photo de lui.
En vain il a essayé de me convaincre bien sûr, et moi, racontant un peu de mon expérience n'est pas réussi à ébranler non plus son détermination. En fait, ni l'un ni l'autre ne s'attendait pas vraiment.
Mais on avait de sympathie et du respect l'un de l'autre.
Finalement, il m'a donné son numéro de téléphone, puisqu'il est professeur de lycée et connait un très bon enseignant d'anglais, ce qui m'intéressait. Nous avons pu nous entendre, malgré nos différences d'opinions politiques. Nous nous sommes séparés en souriant, l'un vers l'autre.
Hélas, il y a des gens qui tout simplement n'ont pas le respect de l'autre, trop de haine en eux emmagasiné, jetant autour d'eux des injures sur tout et tous. Dans la vie de tous les jours, une fois que je m'en rends compte, je les évite. Que faire sur le Web?
J'ai dû faire hier ce que je ne fais pas que très rarement, la dernière fois c'était il y a seize mois: effacer des commentaires s'accrochant à mon blog.
Que des mots blessants et injurieux en seulement quelques phrases! Ils n'étaient pas tous contre moi, ils me blessaient pourtant et encore je n'arrive pas tout à fait de les oublier. Ce matin, la même personne est revenue vérifier ce qui se passait avec ses commentaires et, cette fois, elle m'attaque personnellement.
Cette commentaire, je la laisse, en témoignage. A chacun son opinion. Une partie seulement:
"c'est ainsi que vous avouez votre défaite, ce n'est pas très glorieux et explique votre méchante aigreur et votre incompréhension des autres comme de vous même"Faut-il commenter sa phrase? Elle parle d'elle même!
Heureusement, tout le monde n'est pas ainsi et malgré nos opinions différentes sur une chose ou l'autre, nous réussissons à nous entendre, nous aimer même à travers le Web.
Au moins, respecter.
Nous sommes libres sur nos blogs et aussi nos commentaires, le web nous donne une pouvoir immense de nous exprimer, mais comme les adolescents il faut être aussi responsable et ne pas dire ou faire n'importe quoi, comme cette lectrice nouvelle de mon blog l'a fait. Et encore 'Sur notre première Dame de France', comme André me l'a remarquée dans son email.
Certaines sujets enflamment les gens, mais il faudrait de mesure en tout, et surtout, respect envers les autres.
le plus pénible est quand les commentaires "méchants" s'attaquent non à vous (l'auteur du blog)mais à la prétendue sottise de vos commentateurs, parce qu'on ne peut laisser passer cela, et qu'on a l'air d'être un censeur n'admettant pas la critique puisque personne ne sait que cela ne vous était pas appliqué
RépondreSupprimerJe suis d'accord,nous pouvons nous respecter même quand nous n'avons pas les mêmes opinions,surtout quand nous n'avons pas les mêmes opinions,personne ne détient la vérité,
RépondreSupprimerJe pense qu'il y a surtout beaucoup de merdeux qui aime bien s'entendre parler, sur internet comme ailleurs.
RépondreSupprimerFaut que sa glisse ! un bon weekend à toi, a++
quand on sait écrire on écrit "il y a beaucoup de merdeux qui aimeNT bien s'entendre parler"
RépondreSupprimerpas toi?
et l'autre là qui pense que personne ne détient la vérité, effectivement pas elle...
c'est trop bien ici!
oh le plus pénible c'est vraiment les méchant(es)! t'as raison!
je récapitule: "méchants, sottise, merdeux", vous êtes effectivement hyper respectueux, c'est à pisser de rire vos commentaires
Bon, je n'ai pas pu suivre toute l'histoire, mais j'approuve totalement Julie qui prône le respect mutuel des différentes opinions.
RépondreSupprimerCher anonyme, il me semble que l'auteur de ce blog t'a respecté: elle ne t'a pas insulté, t'a prévenu de ce qu'elle allait faire, et a expliqué pourquoi elle agissait ainsi. C'était de son droit de ne pas tolérer des propos insultants sur son blog, elle n'a pas fait preuve de tyrannie. Les propos que tu as tenus contre elle sont vraiment déplacés, offensants et sans fondements.
Quant aux piques que t'ont adressées les lecteurs, je suppose qu'elles sont du même niveau que tes précédents commentaires, qui (si j'ai bien suivi) étaient plutôt vulgaires (comme le message que tu viens de poster?). Qui sème le vent récolte la tempête, aussi ne t'attends pas à beaucoup de respect de la part de gens qui t'ont vu te comporter grossièrement.
Et si ce blog ne te plaît pas, ne te sens pas obligé d'y revenir afin d'étaler toute ta mesquinerie: tu en viens à réfuter Gazou, qui énonce un principe fondamental de cette qualité appelée tolérance, base de toute relation humaine pacifique. Ne viens donc pas t'étonner si on parle de sottise à ton égard (sottise= manque de jugement). Et je te ferai remarquer que Gazou était tout à fait correcte envers toi. Gratte-toi sept fois le bout des ongles avant de taper des commentaires aussi puérils.
Je clos ce long article rempli de bonne morale, peut-être qu'il ne servira à rien mais bon j'aurais essayé...