mercredi 26 mars 2008

Fanée

Souvent, je me sens fanée, moi aussi.

Déjà en 2002 je me suis comparée dans mon journal intime aux roses fanées qui me semblaient encore belles, mêmes dans leurs dernières heures. "Je ne suis pas tout à fait moche encore" non plus, je me suis dit.

Annelise, ma belle-fille a beaucoup de sens artistique et en plus, elle sait comment conserver des fleurs, mais aussi comment les arranger. Hier, j'étais chez eux.

Inspirée par des merveilleuses images des fleurs de mon groupe Afterclass, et du mur jaune et les fleurs devant eux, j'ai commencé à regretter que pour une fois mon appareil photo n'est pas avec moi.

Que faire?

Je vais les prendre avec l'appareil photo de ma petite fille! Chose fait. Elle m'a aidée, expliquant et même changeant les divers boutons: son appareil permet de prendre tout bleu, tout rose, avec un cadre, etc. J'ai bien aimé le "tout bleu" qui d'après moi est tout simplement le négative (inverse) puisque ensuite, transformé en jaune et prise une partie seulement a donné ceci.
Chez Annelise, detail
J'étais assez contente de mes œuvres.

En réalité, c'est une œuvre collective. Annelise a choisi et arrangé les fleurs (même si elle n'était pas présente lors la prise des images), ma petite fille m'a aidé à choisir les boutions de l'appareil, je n'ai fait que regarder, m'approcher, déclencher. Modifier un peu dans le Photoshop Elements.

Plus tard, je suis allée voir les images des autres. Que des beautés! Bon, je n'y suis pas encore, mais j'apprends de chaque image, de chaque personne.
Anaya cultive ses propres fleurs, spécialement pour les prendre en photo. Regardez cette arrangement artistique de ses fleurs, minuscules par ailleurs. Ensuite, elle les a mise dans la fenêtre pour avoir une bonne contraste et les a pris exprès pour que le fond soit très faible. Retravaillée en Photoshop pour rendre le fond blanc.

Quel résultat!

Dans le même groupe, j'ai trouvé une autre image: des tulipes à la fin de leurs vie. Le tout en tricolore du drapeaux hongrois en plus. L'art des tulipes fanées! L'art de celle qui a su voir et en profiter.

Joanie lui donne le titre "gone..." Comment traduire? Finies? Partis?

S'il vous plait, prenez le temps d'aller chez elles et dire votre opinion, en n'importe quelle langue de leurs œuvres, elles ont accepté rapidement leur publication. L'une est de Japon, l'autre de Canada, mais quelle sensibilité et sens artistique toutes les deux!

Vous pouvez aussi voir les images encore plus belles sur fond noir de mon photoblog Tranches de vie.

De plus en plus je me rends compte que chaque jour compte. Surtout à mon âge.

Ce matin, je rencontre Chris à Paris. Il m'a montré une partie de Londres, je lui montrerai un peu de "mon Paris". Il y a de la vie après 70 ans, mais comme ce n'est pas trop longue, j'essaie d'en tirer tout ce que je peu.

4 commentaires:

  1. un ravissement les photos de fleurs, les tiennes et celles que tu retransmets. Les tulipes sont "gone" mais ne renoncent à rien de leur éclmat même si la tige penche un peu. thank you for your london blog i tried it for the first time. International July !

    RépondreSupprimer
  2. et puis tu as trouvé une passion qui crée l'échange.
    Mais je serais perdue avec l'appareil de ta petite fille, déjà incapable d'enlever ou remettre le flash sur mon petit truc, sans même pener aux zooms ou autres
    j'aime la première

    RépondreSupprimer
  3. C'est fascinant et ça donne le goût de s'y mettre. Je prends beaucoup de photos de fleurs en extérieur, sous tous les éclairages, cadrages, angles de vue possibles, mais je les retravaille peu. Ce billet me donne vraiment le goût de m'y mettre et d'essayer la photo d'intérieur en natures mortes. Bravo à vous et aux autres photographes!
    Pour les tulipes "gone", on dit qu'elles sont "passées".

    RépondreSupprimer
  4. C'est très joli Julie! Moi j'ai peur de faner mais grâce à toi cette frayeur est moins vive! Tu es si vive d'esprit que je me dis que vieillir doit pas être si pire...

    RépondreSupprimer