samedi 22 mars 2008

Gare de Nord, arrivée

Les deux TGV attendent, quoi? Vont-ils partir encore ou attend qu'on ferme la station?

Près d'eux une ligne vide: le TGV du Londres arrivera bientôt! Je dois attendre quelques minutes. J'ai mon appareil photo, mais j'ai oublié à la maison le mémoire: heureusement, il a un petit mémoire interne, ainsi j'ai pu prendre quelques images.

J'étais comblée jeudi soir: mon fils m'a réveillée me raconter comment cela évoluait à Londres. Son contrat était signé. Nous avons décidé que vendredi soir, je vais à la Gare de Nord à 11h26 quand le TGV entre en gare.
Arrival Gare de Nord (1)Bien sûr, il y a des taxis, mais aussi, d'habitude une très longue ligne des gens qui attendent.

Je suis arrivée un peu en avance, comme d'habitude.
Arrival Gare de Nord (5)Entrée au coin journaux, presque la seule chose ouverte à cette heure-là. Finalement, j'ai acheté un magazine, moi aussi. Pour une fois, je n'ai pas oublié à mettre ISO sur mon appareil et j'étais récompensée par ces images claires prises sans flash!
Arrival Gare de Nord (4)
Le train arriva lentement, trois minutes d'avance sur l'heure affiché. Avant qu'il s'arrête et tout le monde sort, pas énorme ce soir-là avant les Pâques, j'ai eu encore le temps de prendre cette dernière image.
Arrival Gare de NordOubliez Watterloo, dit-il, puisque depuis mi novembre le TGV Paris Londres atterrit à la Gare Pankras! "Plus centrale" dit l'affiche.

Ce que l'affiche ne dit pas, que depuis des années le TGV fonçait en France et à travers le Canal sous la Manche, pour ensuite ralentir à presque 1/3 de sa vitesse jusque Londres. Maintenant, avec la nouvelle ligne enfin en place, au lieu de plus de trois heures, nous ne sommes plus qu'à peine deux heures du Londres! En plus, King's cross, Pankras est aux croisement de pratiquement tous les lignes de métro de Londres: très commode!
Très belle, ancienne, c'était une hôtel autrefois! A gauche, la nouvelle bibliothèque nationale, vis-a-vis, une bibliothèque de quartier très sympa: j'avais essayé les deux avant de partir le 12 mars!

Qu'y a-t-il près de la Gare de Nord (autre que le RER et des métros et la Gare de l'Est?) un grand hôpital. La porte de la Chapelle et Clignacourt pour sortir vers l'autoroute A1. Je ne sais pas s'il y a une ligne directe vers l'aéroport Charles de Gaulle, probablement. Pankreas King Cross, a une métro conduisant directement à Heathrow, l'aéroport principal de Londres.

La prochaine fois, je vais essayer aller en avion! J'ai l'impression que ces jours-ci cela coute même moins cher que d'y aller en train rapide.

1 commentaire:

  1. Poetry increases the feeling for reality (W. Stevens)décembre 31, 2008

    Dans quelques minutes, un ami descendra d'un train, à la gare du Nord.
    Je ne peux pas l'attendre, car je suis de l'autre côté de l'Océan Atlantique.
    Vos photos sont pleines de vie, tout comme vos commentaires et me permettent d'imaginer ce qu'il vivra. Je n'ai pas mis les pieds à la gare du Nord depuis plus de six mois.
    Portez-vous bien.

    RépondreSupprimer