En fait je voulais nommer ceci, sur les routes et dans les rues - mais je trouve la titre trop longue finalement.
Je voudrais aborder ce matin deux sujets, se rejoignant en realite.
Sur les routes de la Roumanie, il y a dorenavant plus des voitures et des poids lourds et des camions de tout genre, que des gens marchant des longs distances a pied, ou des chariots menes par un ou deux cheveaux, tout fois. Sur la route vers Pitesti nous en avons rencontres beaucoup de ces derniers.
Avoir un cheval pour les transport est deja par la signe de richesse et les gens photographies ont ete fier de poser. Celui-ci a ete suivi d'un autre homme a pied, probablement l'aidant mais sans droit d'y monter.
Le lendemain matin, ayant accompagne Anita a l'aeroport et pris le bus pour revenir centre ville, vers six le matin tout ete endormi encore, sauf les boutiques des fleurs, deja ouvertes. Dans celle-ci, la jeune vendeuse gitane s'est endormie, se reposait en tout cas les yeux fermes avant l'arrive des clients.
J'etais fatiguee de mon voyage tres interessante, en regardant ces deux images je me suis rendu compte quelle chance j'ai de ne pas etre a leur place.
Le travail est dur pour certains par ici - comme ailleurs bien sur - mais ces quelques images font partie de quotidien de la vie ici.
Vous allez trouver des fleurs a chaque coin de Bucarest, 3 centimes la fleur pour certaines, et certains sont ouvertes jour et nuit, travaillant 12 heures en echangeant les vendeurs, c'est aussi possible que cette vendeuse etait la deja depuis le soir et attendait la releve.
Je ne l'ai pas reveillee pour demander.
il y a une soixantaine d'années nous n'étions pas loin de ça.
RépondreSupprimerJ'aime énormément ton billet d'aujourd'hui et l'hommage rendu à la vie de ceux qui oeuvrent en silence; loin des théories des penseurs de tout poil
comme Brigetoun ! quelle belle promenade, remplie de leçons de vie, merci Julie !
RépondreSupprimerCoucou Julie !
RépondreSupprimerquel beau voyage tu as fait.
CE qui est bien, c'est que tu nous fait découvrir le pays de l'interieur. Et c'est sur que la vie est pour beaucoup de gens encore très dure.Tes photos le montrent bien. Par rapport à chez nous, c'est comme parfois un autre temps ...
Mais chez eux, les deux cohabitent certainement .. d'ou le fait que ce soit encore plus durs pour ceux qui travaillent comme autrefois !
J'aime beaucoup ta photo de femme sur le prédédent article ;-)
Bisous et bon w.e. Julie ! Rpose toi un peu ,-)
Sophos
quel périple!! je crois que je vais te surnommer "julie reporter" !
RépondreSupprimerj'ai suivis chaque billet et c'est un petit régal ! j'aimerais bien un jour me rendre dans ce pays .
en te lisant, en lisant hier d'Ormesson, j'ai envie de connaître la Roumanie in situ
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il me semble revivre en certains endroits que tu montres une vie antérieure, d'il y a bien longtemps, dans mon coin de France d'avant "les temps modernes" si bien moqués par Charlot...
RépondreSupprimerLe temps d'avant que le charretier devienne maître du monde derrière un volant de voiture. Le temps ou il pouvait parler à sa monture...
Je vois qu'on te soigne comme une reine : quels repas ils te font faire !