vendredi 21 avril 2006

Oeufs pour Paques


Qu'on les ecrit avec grand ou petit 'P', c'est la periode des Paques pour les Protestants, Juifs, Catholiques et dimanche qui arrive, les Orthodoxes aussi.

Hier, entre le bureau de Poste pour payer les taxes locales et l'office de l'Electricite, je suis entree dans l'eglise Roumain Orthodoxe pour allumer deux cierges. Nous etions tres jeunes et tres amureux quand j'avais promis a Sandou d'allumer un pour Michel, un ami a lui mort a 14 ans suite un coup recu lors les luttes greco romaines, a chaque fois que je peux. Je respecte cette promesse, mais j'en ai allumee cette fois aussi un pour lui, decede il y a environ dix ans pas loin d'ici.

Justement, il y avait la messe. Quelle merveilleuses voix ont ces popes et leur aides! Mais ce jeudi, d'avant Paques (auquelles tous se preparent et achetent comme fous) il y a eu aussi de "parastas" qui signifie offert des gateaux fait du ble doux et noix et sucre au souvenir des morts de chaque qui l'a souhaite.

On en fait un, le mois suivant le deces, mais aussi comme j'ai vu avant Paques. Deux long tables pleines de ces gateaux avec boisson et brioche et, quand le temps et arrive, les cierges allumes dessus. Quand enfin le temps de commencer enumerer les noms est arrive, on balancait les gateaux et le pretre (popa) les sacrait.

Ensuite, enfin, quand tous les noms ont ete chantes et enumeres, c'etait offert a tous qui en voulaient bien en prendre dans petits verres de plastique. Quelques pommes rouges aussi, et, comme j'ai dit du brioche.

Je n'en avait pas goute depuis le deces du pere d'Alina, nous avions vingt ans alors et je me suis dit que j'attendrai pour en gouter une nouvelle fois.

La probleme est la modernite. Une grand surface a du promettre a ceux qui donnent de l'argent, offrir des cadeaux a cette occasion. Vers la fin, plein des paquets de plastique sont arrives mais aussi milliers d'autres noms a lire. Deux se sont relayes pour en venir au bout a la lecture et nous devions attendre. Bien sure, les gens qui ont contribues avec argent ne sont pas venus comme les autres a la messe.

D'accord, les vieux ayant besoin venus a l'eglise ont profite des paquets, mais la charme manquait et les pauvres femmes venues avec leur offertes et gateaux de ble soigneusement prepares ont mal compris qu'arrive-t-il.

Vers onze heure, le dernier nom de decede lu, la derniere priere prononce, les gateaux sacres avec vin ou coca cola, enfin le temps de offre est arrive. La fierte est de partir sans rien, et entre temps penser a ceux qui sont partis pour toujours (mais etant toujours dans le memoire de ceux qui les ont aime).

----

Dans une semaine, je serai de retour et pourrais aussi visiter tous vos blogs. Vous me manquez et merci pour tous les messages chaudes.

J'ai eu des hauts et des bas, les travaux sont finis, les papiers presque tous aussi. Au lieu d'efforie, je me sens bas: pourquoi? Est-ce que parce qu'a aucun des Paques je n'ai pas ete invite chez quelqu'un? je le passe seule meme a la maison... Est-ce a cause d'embouteillage monstre hier autour du marche quand je suis revenue sans rien et plus que fatiguee? Ou simplement le bas apres que l'effort (surhumaine pour moi pas habitue) est terminee? En tout cas, vous lire et vous ecrire me donne courage: je me sens beaucoup moins seule au monde.

5 commentaires:

  1. j'ai beaucoup apprécié la lecture de ces traditions et souvenirs.
    Merci Julie... demain est un autre jour et ça ira mieux !

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui est bien, puisque tu nnes pas du tout seule au monde. N'oublies jamais cela, Julie.

    RépondreSupprimer
  3. Interessante lecture sur les traditions orthodoxes que j'aime, j'ai eu des amis russes qui m'ont fait partager cette fête de ris, à Pâque ! A Paris, à l'Eglise de la rue Daru, j'aimais me rendre pour entendre ces chants magnifiques interprétés par des voix puissantes. Enfin, Julie, le blog est un lien inimaginable. Justement, un ami du bénin et sa famille sont passés à la maison, on a regardé mon blog et le tien ! Je te citais en exemple avec celles et ceux qui figurent dans mes préférés. Une toile amicale, tissée par des affectifs, des affinités et... mystère ! Amitié Julie.

    RépondreSupprimer
  4. A tout bientôt alors...
    J'ai vu que tu es passée chez moi, en coup de vent, ça m'a fait plaisir de savoir que malgré ton éloignement tu ne nous oublie pas.
    Mais de ça, j'en étais sûr...
    Bienvenue pour bientôt donc, dans tes nouveaux papiers... muraux.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer