lundi 24 avril 2006

Deux objets de mon enfance


Les objets n'ont pas un prix en soi, mais quand on les recupere apres 45 ans, et qu'avant, ils ont accompagne l'enfance et adolescence, ils prennent une valeur tres grand.

Depuis que je m'en souviens, les trois fauteuils (dont on voit aussi l'un) ont ete dans le salon de mes parents - la mienne aussi, a partir du moment quand on me laissa sortir de ma chambre d'enfant. Ils ont eu une couverture plus sobre et elegant, vert fonce avec traits minces dores.

Quand nous avons reussi sortir de Roumanie, on n'a pas pu recuperer aucun de nos moeubles, et comme mon mari est reste un peu plus que moi, il les a place ces fauteuil chez sa soeur. La tante de mon fils lui a lege et ils sont restes chez sa cousine qui occupe maintenant son appartement.

Quelle plaisir de les avoir enfin recuperes! Ensemble avec le lampadaire, ils levent tout un pan de ma vie.

La lampadaire est reste chez le frere, puis femme du frere qui sont venus habiter en France - mais c'est seulement la semaine derniere que cette derniere a consenti me le donner. Ensemble, les voila enfin ensemble.

Depuis que je me souvenais, ce lampadaire etait au chevet de maman, qui aimait, comme moi, lire au lit.

Si je n'avais rien accompli pendant tout les semaines dernieres, au moins cela c'est fait.

Mais j'ai aussi reussi d'un logement qu'on me disait "une mansarde moissant" sortir un appart lumineux et agreable.

Tout n'est pas encore fini, mais on peut faire qu'autant des miracles en cinq semaines! Pour ma niece il aurait fallu trois ans pour mettre tip top l'appart dessous.

Je reviendrai avec le sentiment des devoirs bien accomplis.

1 commentaire:

  1. Une bonne chose de faite. Nos racines plongent souvent dans des objets insignifiants qui contiennent leur propre séve et vivent leur propre vie. Il est si agréable d'y retrouver les sensations que l'on y associe. Tu as fait un beau travail dont tu as tout lieu d'être fiere. Bises

    RépondreSupprimer