samedi 5 février 2011

De blog en blog

Ce matin, je me suis permis à voyager de blog en blog.

Rien de plus facile, on commence par un clic sur les blogs publiés récemment, dans la barre latérale ici, et puis de commentaire à commentaire. En revenant, "chez moi", j'ouvre "tout afficher" et les autres blogs publiés un peu des heures auparavant apparaissent.

Heureusement, ce matin, j'ai regardé au delà de cinq blogs apparentes!

Gelzy vient de publier encore une chanson poème sur les "roses et l'amour" : Rose roses, roses... dans son blog.

Et d'un coup, clack! Ces strophes m'apportent tellement de ma vie, dans le froid de ce matin.
"L’amour s’en vient en avalanche
Et c’est en poussière qu’il reparté"

Je reste bouche bée d'admiration, combien une poète peut mettre dans quelques mots!

Allez pourtant chez Giselle - Gelzy, pour lire en entier, pour savourer et rêver des roses. Des amours.
Je viens de retrouver, près d'elle, près de son vidéo et photo, celle-ci, avant mon départ de Paris, ils sont venus jouer et chanter dans mon café du 18e, elle et lui.
Pierre
Que des bonnes souvenirs une photo, quelques mots, peuvent apporter!
Partis en poussière, pour moi, recouverte par cendres, oui, mais au-dessous des cendres il y a eu tellement de joie, de plaisir, de bonheur! Faut pas oublier cela non plus! On avait vécu tellement plus intense pendant ces heures, mois, voir années!

Merci, Gelzy, avec ta chanson poème tu m'aides à mieux raconter mon prochaine histoire "Souvenir Romantique" Déjà tes deux mots: avalanche, poussière. Même si, ce romance là, est arrivé en katimini, doucement, et pas en avalanche comme des autres. Qui sait, peut être que c'est pour cela que c'est moins recouverte de la poussière des cendres d'amertume et je vais pouvoir en sortir quelque chose vers la fin de mois. 5 minutes et peu, 5 minutes et énorme.

Maintenant, je pourrais commencer peut être, disant: des fois, l'amour arrive comme une avalanche, d'autre fois doucement, avec une valse.  Nous étions, chez moi, j'avais mise une valse. Tous se sont mise à danser, mais mon mari me dit "nous sommes trop vieux"! Je ne me sentais trop vieille pour danser à 35 ans pourtant. Je regardais avec envie les danseurs tourner au son de Danube Bleu. Pierre° s'est rendu compte et m'a invité à valser. Trop vieille? Trop vieux? Il avait 50 ans à l'époque.

Ainsi, vais-je peut être, commencer mon récit de la plus romantique année de ma vie. Après cette valse, beaucoup des mois se sont passés avant que je me décide à séduire Pierre.

Avant que 'notre année' est commencée. De l'un a l'autre, mais c'est encore une autre histoire, mon mari aimé m'a frappé plusieurs fois, m'a trompé avec non seulement une, est parti en vacances seul (plutôt avec une de ses copines), et je me suis décidé finalement à sortir du trou dans laquelle je me sentais. Comment raconter mon amour venu en douceur, avec Pierre, qui juste en pensant à lui, me provoque encore une sourire de plaisir, sans mélanger avec ma vie conjugale? Comment parler comme une poète une chansonnier disant tellement en si peu des mots?

Je vais ajouter, pour ceux et celles qui ne sont pas encore passés, ces deux vidéos de trois minutes, ah, les souvenirs! La première, elle l'a publié en 2006, comment le temps est passé si vite, si lentement, cela parait si près et pourtant si loin aussi. Quelle voix de velours!

° celui de photo est aussi "un Pierre" mais pas celui de ma mémoire pourtant, il doit j'espère vivre encore quelque part, même si il doit avoir maintenant plus de 90 ans.

3 commentaires: