lundi 7 février 2011

Artiste


Pour moi, mais aussi pas mal des autres, Artiste veut dire Créateur.

Non, non et non, il ne faut pas absolument être Reconnu comme tant, pour se sentir, se dire, se dévouer d'être un "artiste".

Déjà, on peut penser à Van Gogh, qui n'a pas vendu qu'un seul toile, qui n'a jamais été reconnu de son vivant comme quelqu'un ayant fait quoi que soit d'intéressant.

Artiste, ne veut pas dire non plus seulement peintres, sculpteurs, poètes, reconnus plus tard, trop tard. Trop d'entre nous ailleurs.

J'ai dû "faire" le cours suivant le livre "Artists Way" par Julia Cameron, - la voie de l'artiste - pour reconnaître l'artiste en moi même aussi. La créative. Celle qui cherche.'Libérez votre créativité," traduction en Français.Est-ce le même? Elle en a écrit plusieurs.

Non, pas celui qui trouve!

Mais qui ne s'arrête pas à chercher et à créer, un petit peu mieux demain aujourd'hui que hier. C'est la voix de l'artiste. D'ailleurs, c'est aussi la voix des plupart des scientistes.

La différence?

Comme j'avais travaillée en science et entre scientifiques, je dirai que la différence n'est pas très grande. Toute fois, une scientifique doit "prouver" et finalement, montrer plus de évidence, si possible, "net" pendant que l'artiste peut être confus comme la réalité est complexe.

Par un récit, une histoire raconté, quelque fois nous ressentons un vécu, profond, un ressenti qu'on a ressenti nous aussi, un sentiment qui nous donne courage.

Je n'ai jamais su peindre, j'ai regretté.

Mais voilà une pétale de fleur, photographiée par moi vendredi et samedi j'ai joué avec, l'a rendu plus forte, changé son couleur et rechangé, et, personnellement, je crois qu'elle est devenu "création" "artistique", .

Je ne sais pas exactement ce qui me plait, davantage que la fleur entière. Peut être le mystère des motifs sur la pétale, que je n'ai pas peinte, juste renforcée, ressortie.

Ainsi va avec un Artiste, comme parlemoi2toi, qui combine poésie racontée avec animation. J'en parlera de l'un de ses nombreux œuvres, demain.

Il doute, qu'il peut être appelé "Artiste" pourtant, il en est. Il créé! Il ne s'arrête pas à progresser à tester à essayer de nouveau.

Vous aussi, tant entre vous!

Chacun de nous à sa façon. J'aime bien cette pétale, oui, mais ces jours-ci, je suis plus fière de mes histoires, que je criée sans arrêt. Dites, plutôt que publiés, certains même pas "écrites" fluides, fluctuant, changeant selon l'audience, l'occasion, et, à chaque fois, j'espère, aidant au moins un de l'audience.

Je parle à chaque fois de moi, mais à chaque fois j'ai un message, comme dans une histoire, le message ne crie pas et ne fait pas de propagande mais ressort du récit. Et justifie, pour moi, d'avoir parlé de quelque chose vécu, transformé pour en faire une histoire.

Chacun de nous as un artiste dans soi. Il faut la ressortir. La reconnaitre. Lui donner l'occasion de se manifester.

Julia Cameron est les exercices de son livre m'ont appris aussi une vérité connu depuis siècles: faire le premier pas, ensuite, il y aura une convergence, quelque chose aidant qui arriva. Inconnu au début, mais là, juste au moment quand il faut.

Mais, sur la route de 6000 mètres, il faut faire le premier pas.

4 commentaires:

  1. un superbe billet, Julie la sage - merci

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Julie

    Je possède aussi ce livre
    "Libérez votre créativité"
    Osez dire oui à la vie !
    De Julia Cameron

    J'aime ce livre !!
    C'est ma prof d'aquarelle qui me l'avait recommandé...

    "Tous les enfants sont des artistes. Le problème, c'est de le rester une fois adulte." Pablo Picasso

    L'artiste est l'émotion !!

    Julia Cameron nous apprend à sillonner les petits chemins inconnus à la découverte des lieux et de soi.

    Merci de ce partage !!
    Je t'embrasse

    Claude

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Julie,

    C'est très sympas de ta part de parler de mes vidéos ici dans ton blog. Cela me touche.

    Peut-être qu'un jour où j'aurai les moyens, irais-je passer une petite journée dans ta ville pour voire un café avec toi ? Je ne sais pas, mais l'idée me trote un peu dans ma tête.

    J'ai vu que tu m'a posé une question sur Youtube, je t'y ai répondu, mais comme je ne sais pas si tu passe régulièrement, je te réponds ici :

    C'est vrai que je ne parle pas de moi directement de moi dans mes vidéos, même si parfois entre les lignes on peut penser que je parle de moi.

    Pour répondre à ta question sur Youtube : Le symbole Cercle + Croix (à l'intérieur, comme une roue) : Le cercle est la terre, la croix signifie l'équateur et un méridien.

    C'est très symbolique en fait.

    Amicalement.

    P.S.
    Merci à "Anonyme" de me faire découvrir Julia Cameron

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toi aussi Julie de me faire découvrir Julia Cameron

    RépondreSupprimer