dimanche 12 avril 2009

Il y a juste 50 ans: un dimanche de Pâques


Preparation des Paques dans une famille d'avocat en Roumanie, et les oeuf colorés de toutes les couleurs ne sont que une partie de toute ce qu'elle a préparé pour toute sa famille.

Chacun fête Pâques à sa façon.

Je n'aime pas manger l'agneau, comme, il paraît que l'épouse de premier ministre de Grand Bretagne n'aime pas le veau, chacun a ses raisons.

Les oeufs, quand j'en fait pour Pâques, n'ont pas des couleurs, ils vont durer plus longtemps ainsi.
My eastern eggs-12

Les fêtes de Pâques apportent des souvenirs et pour moi, cette fois c'est une anniversaire "ronde" : 50 ans jour par jour depuis que je suis devenue femme!

J'étais près de mes 25 ans et j'hésitais encore.

Mis dehors de tout à cause soit disant d'une table (histoire que j'ai déjà raconté), j'avais enfin trouvé un travail comme main d'oeuvre à la chaine. Tout en collant des étiquettes sur des flacons, je me souviens comme si c'était aujourd'hui et pas il y a 50 ans, je me demandant "vais-je franchir le pas ou vais-je encore attendre? Oui? Non? Oui!"

Le dimanche des Pâques nous sommes passés par le marché, acheté quoi manger dans le forêt et allée nous y promener. Bon lieu de séduction, il n'y avait pas du monde autour de nous. Je me suis laissé séduit, là. Je ne me posais plus des questions.
Samedi de Paques-32
Non, ce n'est pas là que j'ai perdu ma virginité, et devenue femme, et fière enfin de l'être, mais c'était là que je me suis finalement décidé. Nous sommes allés ensuite nous "reposer" dans une chambre de bonne où habitait son meilleur ami.

J'ai lu une poème de R. Tagore en français, avant, et en arrivant à la maison je me suis regardé dans le miroir: non, rien ne se voyait pas de changé sur moi. En fait, devenir femme prend plus de temps, mais c'était parti. Il m'a envoyé une jolie bouquet des fleurs le lendemain. Une heure plus tard, j'ai reçu un deuxième bouquet toujours par le courrier: il avait trouvé des fleurs encore plus belles.

Au lieu de pleurer mon travail perdu (on m'avait même interdit de continuer être main d'oeuvre à la chaîne) et interdite de tous les établissements universitaires, au lieu de pleurer sur ce que j'avais perdu, il y a 50 ans j'étais heureuse et rayonnante: je suis devenue femme!

Je savais quelque chose qui restait seulement entre moi et lui, et lentement, oui, j'ai changé: je rayonnais de plus en plus de bonheur.

Au début, je savais encore que ce n'était que passagère, mais par la suite je suis tombé de plus en plus dedans, je me suis marié, j'ai eu deux enfants avant de me réveiller au réalités et encore après nous sommes restés encore 7 ans ensemble: en tout, 15 ans à partir de ce dimanche des Pâques, il y a 50 ans.

Et bien sûr, je ne regrette rien, non seulement j'ai deux enfants et cinq petits enfants, même si la famille n'a pas démarrée aussitôt, ce dimanche-là, mais je reste aussi avec pleins des bons souvenirs. Ils resurgissent à côté des mauvaises, prenant souvent le pas, comme aujourd'hui.

2 commentaires:

  1. souvenirs...
    nous appartenons à une génération fort en retard par rapport aux suivantes -

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    Dans les textes de apocalypse, un livre est ouvert par un ange

    Voici ce livre. Il est écrit par EMMANUEL - le prophète que Dieu promit à Moise - le consolateur - le Schilo - le Bon Berger - Le Fils de l'homme ....

    WWW.LELIVREDEVIE.COM

    " Mais quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la Foi sur Terre ?"
    " Il sera une occasion de chute, un filet et un piège"
    " Luc 2.34 Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction"

    Bonne lecture
    Monique Marie

    RépondreSupprimer