Ce matin, je suis allée prendre le petit déjeuner avec ma famille, en revenant, j'ai prise ces quelques photos sur la route. Printemps est là, même si le ciel était plutôt couverte ce matin.
Ensuite, en mangeant, je regardais les célébrations de Strasbourg.
60 ans!
Je suis émue, trop des gens oublient tout ce que cela signifie, le paix en Europe, surtout, plus de guerre entre l'Angleterre, Allemagne et la France, et tous les autres payais qui voulant ou souvent en ne le voulant pas, ont été trop des fois obligés d'y participer.
Symbolique passage de pont entre l'Allemagne et la France, tous ces drapeaux ensemble, les larmes sont venus dans mes yeux. Soixante ans déjà! En fait, un peu plus depuis que j'étais plongée dans la guerre. Que nous attendions les Alliés nous sauver des nazis. Que nous étions obligés à traverser le Danube à pieds, pour fuir des Russes qui voulaient des femmes, ayant demandé maman à aller à la caserne pour "nettoyer des patates" comme on l'appelait alors. Depuis que, retournée chez nous, en Transylvanie, je me suis rendu compte que la plupart de ma famille n'était pas la, disparu à jamais ou dispersée dans le monde.
Oui, pour moi, ce que je viens voir sur le télé signifie quelque chose, peut être plus que pour pas mal des jeunes. On peut toujours critiquer ceci ou cela et parler d'autres guerres, mais au moins en Europe, entre les pays ayant autant lutté les uns avec les autres, la paix dure, l'amitié se resserre. L'important est que cela dure maintenant, pour la vie des nos enfants et petits enfants et les leurs.
Et voilà les quelques fleurs trouvés sur la route, la rue de ma famille, la rue entre nous et la mienne.
que de fleurs dans la même rue !
RépondreSupprimer