mercredi 15 avril 2009

Après mon discours


J'étais vraiment épuisée hier, mais bien contente: l'audience était suspendu à mes lèvres (et gestes) et, de nouveau, plusieurs fois ils ont aussi rit.

J'ai parlé plus de 8 minutes: un de trop, mais j'ai fini.

Entre le discours dit à la maison et celle raconté à une audience, la présidente a raison: il faut mettre une minutes en plus pour "travailler l'audience" (elle me l'a dit en privé). Regarder autour, faire des pauses, attendre les réactions, ainsi de suite.

J'ai parcouru vingt ans de ma vie avec les hautes et bas, encore une fois haut et bas et retour en haut. Après vingt ans de vie, de 25 à 45, j'ai obtenu ce que je voulais, espérais atteindre à 25, ce qu'on m'a interdit alors.

En préparant et en délivrant un discours, je vois aussi moi plus précisément ce qui c'était passé, je ne m'en suis rendu compte aussi clairement jusque hier!

Enfin, j'avais un diplôme, même si j'ai dû attendre vingt ans de plus pour l'obtenir, enfin, je travaillais (même si seulement pour trois ans) dans un institut de recherches, enfin, j'étais une femme convoité par pas mal des hommes.

J'avais prouvé à moi même que je pouvais.

C'était finalement le plus important, même si hier je ne m'en suis rendu compte si clairement. En tout, c'était le plus important.

Revenu en France par la suite, mon diplôme n'a plus compté dans ma vie, sauf les dernières 5 années, j'ai finalement ouverte ma propre boite et abandonnant la chimie je me suis convertie à Micro Informatique et laissant tomber la recherche à négoce en gros.

Mais dorénavant, cela n'avait pas d'importance: j'avais trouvé mieux que mes anciens rêves.

Parler en public mais aussi écrire ici, me sert à mieux comprendre ma vie et la vie autour de moi.

4 commentaires:

  1. Vous avez changé d'adresse email ????
    Les messages ne passent plus.

    RépondreSupprimer
  2. anonyme = anne d'argenteuil

    RépondreSupprimer
  3. Oui, j'ai changé l'adresse email, vous le trouvez en bas du blog la nouvelle: kerteszjulika puis arobas puis gmail.com

    je suis ravie que vous lisez toujours mon blog, Anne!

    RépondreSupprimer
  4. Julie, vidéo du discours? Texte?

    RépondreSupprimer