vendredi 26 janvier 2007

Voyageurs / touristes

Pendant que je me tourmente sur le temps qui va faire et comment je vais supporter les fatigues de mon voyage de huit jours (dont deux aller retour) au Maroc, de Agadir vers Ouarzazata et autour et Marrakech à Agadir, est-ce vraiment à zéro degré il n'y aura pas de chauffage dans les hôtels, est-ce pas la mauvaise période de pluie et froid relatif que j'ai choisi pour partir, est-ce je deviendrai malade de la nouriture ou boisson trouvé là... je viens de recevoir un mail des bourlingeurs et lire avidement leur site.

Le couple Gwendoline Prakash, "la cosmopolite" et Marc Thiébaut, "deux vies en une" est parti en mai 2006 en 4/4 de la région parisienne et ils ont voyagé dans des conditions durs pendant six mois! En allant d'abord vers la Mongolie jusque 20 km de la frontière Chinois, puis visitant plusieurs pays de l'ancien union soviétique.
Maisons de Mongolie appelées Yourte (en Olgy) de leur SITE allez le visiter, c'est un lecture fascinant en 33 épisodes.

Ils ont tout connu pendant ce voyage. Des tracasseries burocratiques des frontières et administrations des pays traversées à de l'hospitalité extrême dans petits villages où l'on a tué de mouton pour fêter leur venu. Du thé offert au lit, des logement avec clé sous la porte au beau milieu de la ville aux ennuies de voiture et réparations dans des petits villes. De sable et du montagne, des longues routes désertiques, des routes mais surtout des pistes - et tout cela sans parler les langues des pays traversés.

Un ethnologue hongrois il y a plus de cent ans je crois, en parlant ses langues, a parcouru certains de ses pays à pieds, il y avait mis plusieurs années pour chercher d'où les hongrois sont arrivés, sans d'ailleurs trouver une réponse. Les hongrois sont arrivés en Europe il y a environ mille ans de l'une de ses pays., que nous voyons comme presque identiques de loin, Kirghizstan, Tadjikistan, Kasahstan, Uzbekistan, Géorgie, Ouzbékistan, etc. mais qui en fait sont chacun très différentes et dont ils nous font le récit jour par jour!

Oui, ceci est de voyager vraiment et non pas faire une petite incursion touristique comme moi! Depuis, je me dis : t'es bête d'avoir le trac pour une petite voyage touristique en groupe! Hélas, pendant que c'est vrai qu'il y a de la vie après 70 ans, je suis assez ramolie ces dernières temps.

C'est facile à rêver qu'en plus de la France mon blog est lu par des gens de Canada, Maroc (oui, même si je ne sais pas d'où), Ile Maurice et même jusque Uruguay, Australie et même, maintenant la Polynésie Français... et m'imaginer, pendant que j'écris tranquillement de mon lit, couverte d'un duvet chaud, visiter tous ces pays, mais s'en sortir de mon couverture, aller vraiment, ce n'est pas toujours aussi évident que cela parait.

Je le fait pourtant et parais "courageuse" - je ne le suis pas tout le temps. Je ne voudrais pas vous tromper, je ne suis pas du tout le "mamie super cool" que cela parait des fois de mes notes. J'ai de la frousse, je reste trop souvent au lit, je ne fais pas assez des mouvments, je mange trop, je ne vois pas assez du monde, ainsi de suite. Mais au moins, de temps en temps, j'essais à faire mieux, à dépasser mes craints, sortir de mon trou. Fin janvier, huit jours au Maroc, et je ne sais pas si je pourrais écrire quoi que ce soit de là bas, en tout cas, je vais raconter mon voyage dès mon retour.

Déjà, savoir que j'aurais à qui raconter, me donne plus de courage.

5 commentaires:

  1. C'est un superbe pays le Maroc. Comme tous les pays du Magreb.
    J'ai travaillé en coopération pendant dix années en algérie et Tunisie. C'étaient les années 1970. Il n'y avait pas d'appareils photos numériques, les blogs n'existaient pas.
    Tu trouveras des ordinateurs et Internet pour faire un petit coucou de là bas.
    Bon voyage.
    Christian

    RépondreSupprimer
  2. bon voyage Julie, ça ira..

    RépondreSupprimer
  3. ô écoutez Julie, pour moi je redoute Avignon-Toulon, je n'envisage même pas Avignon-Lille alors n'ayez pas honte !

    RépondreSupprimer
  4. Bon voyage ! Je suis sûre qu'a ton retour, tu vas nous faire de très beaux billets agrémentés de belles photos que tu auras prises là-bas.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Julie, je viens te souhaiter un bon voyage dans ce pays si accueillant qu' est le Maroc ....Sur mon site Bigou tu trouveras un lien " le Maroc ".....ou, je mets régulièrement en ligne des photos de ce pays .
    Bon voyage !

    RépondreSupprimer