Ces deux dernières années, c'est aussi les années de photographie digital pour moi et des souvenirs des rencontres, fugitives mais toutes importantes pour moi.
Dans la groupe afterclass, on nous a demandé de rappeler l'été, aujourd'hui, voilà quelques images venant de l'étés variées et des lieux divers.
Enghien, France, deux ouvriers avec qui j'ai discuté un moment, qui ont accepté volontiers que je les prennent en photo.
Cluj-Napoca, Roumanie, après une assez long discussion, ce retraité des postes (élégance d'été de là bas) m'a enfin souri même en photo. Nous avons passé une heure ensemble sur un banc du park de mon enfance. Au début, il était tout fermé, mais lentement, il s'était ouvert. Puis, chacun de nous a repris sa route et sa destination.
Kensington, Maryland, cette vendeuse était enchanté d'être photographiée, elle a même posée une fois avec son adresse electronique pour que je n'oublie pas de lui envoyer ses images. Elle vendait sur une minuscule marché plein air, chose rares aux Etats Unis.
Paris 18e, Marché rue de Poteaux - et le revoilà, mon marchand de fruits préféré, que j'ai pris plusieurs fois déjà.
Après la troisième rencontre, je crois, voilà son sourire complice et enchanté. Nous n'avons pas échangés beaucoup des mots, mais il savait que j'apprécie sa moustache et je lui avais rapporté des photos faites de la première fois, dont une en grand format.
Pourtant, je crois qu'il y a quelque chose en plus. L'acceptation et l'appréciation l'un de l'autre et de nos différences.
Tous ses gens, et scènes de vie, plusieurs milliers en tout, prises ses dernières deux années (t'as beaucoup des cousins, maman dit ma fille) ont compté dans ma vie. L'appareil photo, comme l'Internet, m'a rapproché des autres au lieu de m'éloigner.
les photos de la vie, de ta vie si pleine...
RépondreSupprimeraprès ton passage chez moi pour lequel je te remercie, ce serait bien sûr un honneur pour moi que tu publies mon texte.
RépondreSupprimerLes photos sont tres belles. J'aime celle du marchand de fruits.
RépondreSupprimer