Selon les pays, le jour est 10 ou 11 Novembre. La fin de la première guerre mondiale.
Quand est-ce qu'on l'a baptisée ainsi?
A l'époque, on a du l'espérer être la dernière.
Je n'ai vu des commémorations que de télévision, ces couronnes sont déposés caque année devant l'église du coin.
C'est utilisée a se rappeler non seulement cette guerre-lá, mais tous qui ont suivies et tous qui ont tombés ou participé.
Pour moi, surtout mon grand père Émile. Ingénieur des pont et chausses, blessé pour sa vie entier. Trente ans plus tard, il n'a jamais pu comprendre, comment le pays a pu d'un coup le renier et abandonner, a cause de l'origine religieux de sa famille.
Maman m'avait racontée un peu des problèmes que la famille eu pendant la guerre, j'étais trop jeune pour comprendre. Et quand la guerre est arrivée jusque nous, mes parents on tout fait pour que je m'en rend compte le moins possible.
Ce n'est en fait que après Mai 1945 que j'ai commençais a réaliser.
Je suis sortie hier faire des courses et pris 36 images, d'abord des feuilles tombes ridées, des arbres rougis brillant dans le soleil, puis un couple de vieux.
Elle tenait le bras de son mari lui donner courage d'avancer, il essayait de s'arrêter tout en montrant avec sa canne ici ou la pour donner raison a avancer plus lentement. Ils ont fait le tour de bloc, et ne sont pas arrêtée de faire des courses, comme moi.
Tout a la fin de ma sortie, une femme de mon âge très sympa m'a arrêtée et m'a parlée et m'a souhaitée a la fin bonne journée. Une merveilleuse fin pour mon promenade.
On l'a baptisé ainsi à la signature de l'armistice à la fin de la guerre 14-18.
RépondreSupprimer