A la finale de concours en anglais, (il y eu aussi en allemand et français) de discours humoristique, six des 12 ont passée au stage suivante.
Trois entre eux ont reçu le 1e, 2ème et 3ème prix. Hélas, le meilleur, d'après pas mal entre nous, avait été 'disqualifiée' étant passée le temps maximum de 20 seconds, a cause de longs applaudissements et rires de l'audience, qu'il n'a pas tout a fait prévu.
Il nous a parlé des comment on crois, nous croyons, que certains traits sont 'nationales'.
Vous vous sentez mal d'avoir des préjugés, pourtant, souvent ils sont vraies. Et ensuite, il a passée certains en vue. Commençant par le sien, ceux de Allemagne. Mal a l'aise si l'autre n'est pas organisée - cela ne nous rend pas heureux. 'Je voudrais être au moins un jour sans soucie comme les grecs!' Arrivant a temps au rendez-vous amoureux. 'Oui, mais ensuite, que faire?' Tout a la fin: 'je voudrais dans une autre vie être un amoureux latin!'
Les trois gagnants aussi, étaient divers: l'indienne allant habiter en Holland et racontant ses expériences ahurissants, et comment elle a finalement comprise. Le japonais, vivant en Suisse, racontant ces façons a lui de demander en mariage, et le premier prix, était aussi quelqu'un ayant partie d'une culture, plongée et découvrant un autre.
L'importance de la diversité et comment le montrer, était la leçon la plus importante appris a ce concours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire