Expérimenter, communiquer, tâcher de vivre pleinement. Prouver a soi et aux autres, depuis dix ans déjà
samedi 30 novembre 2013
Aujourd'hui, je dois sortir
Je ne sais pas ce que j'expliquais, mais j'aime bien tant le mouvement que l'expression que le photographe a pris ici.
J'ai prise l'image qu'il a mis sur le web et je l'ai amelioré à mon goût dans photoshop elements, en elimimant tous les détails qui me genaient.
Entre autres, les énormes tâches brunes sur mon décolté, les cercles noirs autour de mes yeux fatigués ce jour-là, et le sombre couleur de mon pantalon. En fait, il était brun, comme maintenant, mais le photographe l'a rendu noir, probablement noir aurait été mieux avec cette blouse.
"Très jolie blouse" m'a écrit mon amie de Bucarest. En fait, je l'ai acheté au marché "arabe" de Argenteuil, très bonne marché ensemble avec une jupe que je ne porte pas.
Je ne suis pas sortie hier. Le matin "je sortirai après-midi" et l'après midi est passée si rapidement! Mais aujourd'hui, il y a une réunion dans laquelle je dois parler, et des décisions importants a prendre pour les six mois suivantes. Je vais donc sortir finalement.
J'ai eu beaucoup de joie redecouvrir Michelle, nettement plus agée que moi, à qui j'ai appris il y presque dix ans de blogger. Elle ne s'est pas arrêtée non plus! Maintenant, elle est aussi sur Facebook, Google plus et d'autres médias. Ce n'est que les jeunes qui tient la route!
vendredi 29 novembre 2013
Entre deux
Entre l'automne et l'hiver. Entre 2013 et 2014. Entre 79 et 80.
Je me sens 'entre' en suspense.
Heureusement, cette nuit j'ai bien dormis, presque plus du mal partout comme depuis deux nuits avant. J'ai sentie un peu encore ma hanche, jambe et cheville gauche, mais a peine.
Mon état psychologique ne s'est pas améliorée encore pour autant. Je me sens dans un état de hibernation: en attente.
En attente de quoi?
Probablement, á découvrir ce que je veux faire de mon 80e année. Aussi un peu faire le deuil des années soixante-dix. Combien de temps puis-je encore prétendre : j'ai 77 ans?
Je peux la faire vers l'extérieur, puisque oui, 77 est nettement plus sexy que 80. Mais pas en moi même. Je dois admettre, 'embrace' en anglais c'est quoi en français ? Non seulement admettre, mais la faire mienne, l'utiliser. Peut-être même célébrer.
Comment vais-je célébrer mon 80eme année? Comment vais-je mettre la peur que je ressens soudain derrière moi? C'est une des raisons que je me cache. Hiberne.
L'autre est ma fatigue, pause après l'activité fiévreuse des dernières temps. Organiser deux grands réunions, organiser interventions des autres, courir a Los Angeles pour assister et même participer, ne serait-ce que pour deux minutes satisfaisants, a un atelier de trois jours puis vers Budapest et me plonger entre Toastmasters venus des dizaines pays de l'Europe, entourée 'dehors' de ma langue maternelle et d'absences de tous avec qui je m'y suis jadis promenée et finalement, l'atelier que j'ai donnée et préparée qui m'a aussi pris pas mal d'énergie.
Plus, ajoutons a cela, que je suis arrivée a mon but de 77 parutions de comédie.
Tout cela est derrière moi. Intéressants. Réussis. Pleine des enseignements que je n'ai pas eu encore le temps de tirer. Comme je n'ai pas eu le temps non plus de lire, étudier, utiliser, tous les livres que j'ai commandée et reçu ces dernières mois.
Je lis, oui, ne ne me suis arrêtée a lire. Je me plonge dans des livres romantiques, érotiques, drôles. Cela me détache, des fois m'enchante, me donne des fois même des bonnes expressions a utiliser.
Dehors il ne fait pas encore vraiment froid, il ne pleut pas souvent, je n'ai pas des excuses sérieuses a ne pas sortir.
Je ne sors pas.
Ce n'est pas parce que mon père est mort a cet âge! Il était déjà pire état depuis des années avant.
Peut être, nous avons tous besoin de hiberner de temps en temps. Des temps de 'rien faire' des fois sortent les meilleures idées. Au lieu de regarder en avant et décider entres divers possibilités ce que je voudrais accomplir, probablement, comme souvent en décembre, je dois faire le bilan, je dois ensuite me dire ce qui était important et ce qui n'était pas et surtout: ce que j'ai appris de tout cette activité de ou des dernières années.
Raconter a maman, comme d'habitude, ce que j'ai accomplie. Puis me dire a moi même ce qui manque vraiment. Ce qui compte ou non. Déjà comprendre ceci, aide comme compas pour l'avenir.
jeudi 28 novembre 2013
Après la pluie
Hier, c'était la première journée, la première sortie après mon retour. Seule. Pas loin et pas longtemps.
Il ne faisait pas froid, comme j'avais peur et il n'a même pas plu, au moins pendant le temps que j'étais dehors.
Je me suis achetée ce que j'avais besoin le plus (savon liquide pour laver les plats) et j'ai résolue les problèmes avec ma banque (envoyé un peu d'argent pour des livres achetés). Surtout, j'ai testé en différentes considitons mon appareil photo.
120 photos!
De très loin, avec zoom de plus en plus grand. De très près pour vérifier, comment il se comporte: merci, bien dans les deux cas. Aussi, avec un fond claire et ensuite spécialement, un fond brouillée.
Tant à apprendre encore!
Hélas, les plupart des choix sont cachés dans un logiciel et cela rend le choix plus difficile a trouver et apprendre à utiliser. Heureusement, il y a aussi un "Facile" quand l'appareil fait le choix a notre place tout seule.
En tout cas, je suis contente des résultats, même si tout n'est pas "à la portée de ma main".
Très loin et fond brouillée:
Et ensuite, de tout près avec focus:
Je suis moins contente de mes os, articulations, tendons: il me font mal. Cheville, genoux, coude, doigts, dos, etc. non seulement revenant a la maison mais toute la nuit. Ce n'est pas toujours comique de vieillir!
Partout, où j'ai jamais eu mal, il y a 20 ans ou 4 ans, revenue a la fois. Peut-être le temps?
J'espère que ces ennuies sont passagères. Et en tout cas, jouer avec des images, quelle joie!
mercredi 27 novembre 2013
Troisième act de notre vie, Jane Fonda
Ce n'est pas l'experience qui nous rend sage, c'est y avoir réfléchie sur nos experiences, notre vie.
Je ajouterai à cela : créer un récit d'une experience, le raconter aux autres en tirant des lessons, ajoute beaucoup a l'experience et de sentir une fin, l'accepter, en tirer de conclusions et des lessons.
mardi 26 novembre 2013
Dehors
Encore un jour restée a la maison.
Mes chevilles, mes genoux, mes bras aussi me signalent leur présence. Hier, je n'ai pas eu le courage de partir a mon club français pourtant j'étais bien préparée !
J'étais supposée d'être grammairienne. Oui, moi et le grammaire français ou anglais, nous ne sommes pas très copains. M'avais j'ai découverte, que dans le cas de parler en public, il s'agit surtout de la 'rhétorique' or j'ai étudiée rhétorique, et il faut regarder et parler surtout des trois ou cinq de ses 'trucs'.
Le règle de trois: en énumérant, parler des trois, pas deux ou quatre. Par exemple: cheville, genoux et bras... Sans ajouter et le dos...
La deuxième est les répétitions, répéter un mot, une phrase ou paragraphe même pour mieux le faire mémoriser.
Encore un jour rester a la maison.
La troisième, utiliser les métaphores. Remplacer un chose par une autre. 'Il fait un froid de diable'. J'ai broyée de noir. Le soleil reviendra un jour.
Quatrième? Non! Restons a la règle des trois... Et oui, même aujourd'hui.hui,
Encore un jour a la maison.
lundi 25 novembre 2013
Bon appetite
Finalement, je me suis rendu compte que je peux utiliser davantage le four.
Un poulet, deux patates, même un baguette!
Non seulement c'est moins cher, mais ce n'est pas dure de préparer.
Ces jours, il ne faut plus nettoyer le poulet, ni même les pommes de terre. Et la baguette arrive demi préparée.
Bien, il faut encore que je n'oublie pas que j'ai mise quelque chose dans le four, et de temps en temps ajouter de l'eau au poulet, éventuellement même du sel avant cuire.
Maintenant, j'ai de quoi manger pour plusieurs jours.
Revenant de Budapest, j'ai achetée je crains trop a la fois. Mais si bon! Du poisson en petit morceaux, des poires, mandarines. Des fromage de chèvre et yoghourt.
D'abord j'ai perdu le kilo gagnée en voyage, maintenant, j'espère ne pas le regagner.
dimanche 24 novembre 2013
Visit Alhambra, Grenade
Celle-ci de la terrasse du palais Alhambra, Grenade, en 2008 si je ne me trompe pas.
Certains souvenirs ont rendus amères cette voyage, pourtant j'ai eu réellement tant de joie et plaisirs découverts dans cette ville pendant mes ballades!
Je regrette tous les lieux dont je n'ai pas des images que dans ma tête. Ces images lá s'effacent trop rapidement. Et hélas, ceux prises par mon 2ème ex, sont restés chez lui, les plupart sur des CD et dieux sait où elles ont aboutis.
Je voyage de moins en moins, même si c'est le contraire qui semble. Cela veux dire, moins des jours, non moins des places. Avant, je partais pour un mois, deux semaines au moins, ces jours c'est presque toujours moins de une semaine.
Même si je prends l'avion plus facilement: les prix ont baissée et même les tout compris, hôtel des fois moins cher que le transport seule. Je vois moins, mais surtout je voyage moins pour 'vacances' repos, détente - comme autrefois. Maintenant, c'est surtout tourisme, photo ballades et apprendre quelque chose de nouveau.
En plus, je sais bien que à l'âge que j'ai et l'énergie qui me reste, je fatigue vite. Je ne suis pas assez entraînée non plus a marcher longtemps. Rapidement, j'ai envie de retourner, la dernière jour d'ailleurs souvent passée a regretter que je n'ai pas prise une voyage plus courte encore.
Oui, rester a la maison, voyager sur le web et les photos, est aussi une grande plaisir! En plus, on peut concentrer tant en peu de temps, quand on regarde vraiment autour!
samedi 23 novembre 2013
Manuels Toastmaster et discours
Savoir communiquer, la première, avec ses dix projets.
1. Briser la glace. Raconter un récit personnel
2. Structurer votre discours. Début fin fort.
3. Aller a l'essentiel. Soutenir votre point de vue.
4. Les mot pour le dire. Simple. Claire. Utilisant les règles de rhétorique comme répétition, la règle de trois, métaphores.
5. Langage corporel.
6. La variété vocale.
7. La recherche documentaire.
8. Les supports visuels.
9. Être persuasif.
10. Inspirer votre audience.
Après avoir dit ces dix discours, et avoir reçu des commentaires, vous devenez "communicateur compétant". En fait, vous commencer a vous habituer parler en public, ayant appris les bases de comment la faire.
Ensuite, vous choisissez deux a deux, d'autres manuels, comprenant chacun cinq projets.
J'ai acheté les suivants en français :
L'art de raconter.
Savoir divertir.
S'exprimer avec humour.
Discours pour occasion spéciales.
Ces quartes, avec en tout 20 projets des discours. Dans ma façon de penser, tous des récits. Récits personnelles ou liées d'une certaines façon a moi, intéressant l'audience et passant un message, le plus souvent non exprimée, des fois soulignée.
Le premier projet en français était du livre Raconter des histoires. Le projet nr. 2 : un récit personnelle. La première de ce livre est raconter une histoire populaire, myth ou folklorique. Je dois encore décider laquelle je dirais. En anglais, j'avais racontée : la vieille femme et le Mort, récit folklorique hongroise, que j'avais traduit et adaptée. Et que mes petits enfants ont adorée.
Sans aller vite, je vais les redire en français un a un, créant si possible des nouvelles récits: tel joie déjà dans leurs création, puis les dire devant une audience!
En parallèle, je voudrais commencer, recommencer, écrire un ou deux livres, des récits de ma vie, mais aussi ce que j'ai appris sur comment raconter mieux. Hélas, le handicaps des langues, que cela soit français ou anglais, restent pour moi, plus fortes quand je dois écrire que quand je raconte.
En parlant, les mouvements, le visage, les mains et le bras, ainsi que les variation de voix, même les pauses, aident a mieux me faire comprendre. En écrit, en plus, on exige un grammaire plus correct, une langage en générale moins parlée. Enfin, on peut toujours essayer. Si on n'a pas de courage de échouer, on ne créera jamais rien.
vendredi 22 novembre 2013
La diversité des Continental Europe toastmasters
Trois entre eux ont reçu le 1e, 2ème et 3ème prix. Hélas, le meilleur, d'après pas mal entre nous, avait été 'disqualifiée' étant passée le temps maximum de 20 seconds, a cause de longs applaudissements et rires de l'audience, qu'il n'a pas tout a fait prévu.
Il nous a parlé des comment on crois, nous croyons, que certains traits sont 'nationales'.
Vous vous sentez mal d'avoir des préjugés, pourtant, souvent ils sont vraies. Et ensuite, il a passée certains en vue. Commençant par le sien, ceux de Allemagne. Mal a l'aise si l'autre n'est pas organisée - cela ne nous rend pas heureux. 'Je voudrais être au moins un jour sans soucie comme les grecs!' Arrivant a temps au rendez-vous amoureux. 'Oui, mais ensuite, que faire?' Tout a la fin: 'je voudrais dans une autre vie être un amoureux latin!'
Les trois gagnants aussi, étaient divers: l'indienne allant habiter en Holland et racontant ses expériences ahurissants, et comment elle a finalement comprise. Le japonais, vivant en Suisse, racontant ces façons a lui de demander en mariage, et le premier prix, était aussi quelqu'un ayant partie d'une culture, plongée et découvrant un autre.
L'importance de la diversité et comment le montrer, était la leçon la plus importante appris a ce concours.
jeudi 21 novembre 2013
Budapest, triste
Dans mon cœur, j'avais, non pas Budapest pendant la guerre, mais les ballades avec ma cousine 2ème dégrée et amie Agi Déri, le café où jadis on jouer le piano, le 'pissat rang Hall' poisson de rivière consolée dans les collines au dessus de la ville, le opéra où elle m'a invitée et la pièce de théâtre.
J'avais avec moi, mon oncle laci, m'invitant a Gerbeaux pour goûter un gâteau dans un environ de luxe, mon cousin Tamás avec qui je me suis promené, dans les rues.
Et quand je me baladais seule, je rentrais raconter a ma tante, a la mère d'Agi, a Judith ou Eva.
Budapest, sans famille, était triste.
Tout en étant avec pleine des gens au congrès je me suis sentie trop seule. Même les balades ont perdu de leur goût. Et la plupart des gens de famille, morts. Disparus dans le brouillard.
Budapest est devenue froide pour moi.
mercredi 20 novembre 2013
Gagnée, Perdue
Je suis enfin arrivéé chez moi, mais il y a tant a faire!
Lentement, ceci arrivera aussi.
J'ai gagné et j'ai perdu.
J'ai perdu mon appareil photo: je l'ai toujours, mais il a dû tomber et ne marche plus, et la carte memorire avec tous les photos non plus, j'ai perdu tous les photos que je n'ai pas mise sur flickr ou dans mon Ipad. Et un peu de mon énergie: cela reviendra.
J'ai gagné de l'experience, des idées nouvelles, des photos prises de moi par le très bon photographe de journal cotidien de sensation Bors. Entre eux, j'adore certaines ! Elles montrent surtout la bonne rélation que nous avons eu, l'interviewer et puis le photographer et moi.
J'ai aussi ganglé des photos, des souvenirs, et hélas, dans le cadre d'une seule semaine - un kilo entier.
J'ai goutté des gateaux souvenirs anciens, je ne me souvenais pas qu'ils auraient été si sucrés!
mardi 19 novembre 2013
Pour les jours frais
J'écris ceci de l'aéroport : wifi gratuit.
Mais comme je ne veux pas que mon texte disparaisse, comme hier, n'écrit directement dans le blog.
Je me suis baladée hier pas mal centre Pest, une partie au moins. Vers la fin, j'étais très épuisée. J'ai dû trouver un tram puis un bus pour retourner, mais pas mal marcher a les trouver. Comme j'étais fatiguée, j'ai manquée de descendre a temps. Finalement, j'ai pris un bus de retour. Le transport est gratuit pour plus de 65 ans et personne ne m'a demandée prouver.
J'ai dormiez pas mal et je ne suis pas sortie ce matin loin, je me suis reposée ensuite. Mais j'ai du partir de logement tôt, arrivée bien a l'aéroport par métro et bus, j'ai presque quatre heures d'avance. Enfin, encore deux. Puis deux heures et demi voler, sortir. Trouver un bus tardif. J'espère que vers minuit je serais chez moi.
C'est la dernière voyage pour un temps!
lundi 18 novembre 2013
Dans le journal de dimanche
Curieusement, ou est ce normal, c'était la dernière des beaucoup des images.
En quelque temps, la conférence finit, mais.
Lien web est difficile d'ici, je continuera, pour sûre ayant plus tard, mercredi.
J'ai perdu une long texte écrit ce matin.
Je ne vais plus essayer?
Où disparaît ?
Au lieu d'essayer de le récréer, voila le début de l'article comme ils l"ont mis sur le web (Borsonline.hu).
Ajoutée plus tard:
Mémé Julie est devenue comédienne a 77 ans.
Julie Kertesz d'origine hongroise, a commencé sa carrière de standup comédie à Londres. Entre ses récits sur le stage figures autant son aventure d'une nuit que le fait qu'elle ne veut pas être homme.
D'abord il me regardent strangement, parce que les comédiens même dehors sont surtout des garçons et jeunes. Quand il entendent, que je parle leur langage, et y jette des thèmes sexy, et prouve que ce n'est jamais trop tard, ils m'acceptent. Non seulement les jeunes mais aussi ceux d'autour mon âge. Plus ce que je raconte est personelle, plus ils rient.
vendredi 15 novembre 2013
Budapest, Vendredi
Aujourd'hui commencent les trois jours intenses des concours et conférences.
Bientôt, j'y vais.
Hier je n'ai pas bougée de obidavar, je me suis promenée autour de logement et pris 160 photos. Pas mal des maisons et porte cacheras, mais aussi quelques uns des gens rencontrées. La plu parts, enchantées quand je demande a les prendre.
Dure a dormir. Sans raison. Peut être, je me suis cou Chee tôt, mais il fait très tôt foncée ici. Les deux jours suivants pas de problèmes: je ne pourrais me coucher tôt, il y en a tant des choses programmées jusque tard le soir.
A bientôt!
jeudi 14 novembre 2013
Budapest, près de château
Je n'ai pas pu imaginer même dans mes plus belles rêves, de habiter pour quelques jours, près de l'ancienne château royale, sur la colonne de Buda tout près aussi de hôtel Hilton, maintenant 'place d'aller'.
Grace a ma proximité, j'ai pu venir ici le matin, quelques pas seulement, et me voilà envoyant des post de blog.
Hier soir, promenade, photos et, oui, purée des marrons. Hélas, la confiserie a trouvée bonne idée d'y mélanger de liqueur, ainsi il a perdu le goût de purée de mon enfance.
Pleine des gens sympa!
Plus, demain.
mardi 12 novembre 2013
Souvenirs
L'atelier était un success, même si je suis revenue épuisée et mon cou et dos et jambes heurtants.
J'aurais dû travailler avec quelqu'un, pour faire, conduire parts de la réunion.
Mais quelle atmosphére plaisonate! Quelle réponse! Que des histoires intéressantes!
Les plus de trois heures sont passés sans qu'on s'en rend compte.
Bien sûre, j'ai appris aussi ce que j'aurais pu faire autrement. Mais en gros, je suis très heureuse, j'ai concentré la plus importante dans peu de temps finalement.
J'étais surtout ravie, que la mère d'une jeune femme d'origine Maroc a décidé de raconter son histoire aussi, histoire qu'elle disait avant ne pas pouvoir raconter en Moyen Orient. Bien sûre, on ne peut dire de soi tout partout.
L'ouf - pour me rappeller combien cet oeuf qu'on me l'a offert à Pest, juste avant notre retour chez nous, pendant la guerre, a mes dix ans, a compté pour moi.
Je suis encore épouisée. Pourtant, je dois partir demain. Et faire imprimer quelque part mon billet. Et préparer ma valise.
lundi 11 novembre 2013
Le jour de l'Armistice
Quand est-ce qu'on l'a baptisée ainsi?
A l'époque, on a du l'espérer être la dernière.
Je n'ai vu des commémorations que de télévision, ces couronnes sont déposés caque année devant l'église du coin.
C'est utilisée a se rappeler non seulement cette guerre-lá, mais tous qui ont suivies et tous qui ont tombés ou participé.
Pour moi, surtout mon grand père Émile. Ingénieur des pont et chausses, blessé pour sa vie entier. Trente ans plus tard, il n'a jamais pu comprendre, comment le pays a pu d'un coup le renier et abandonner, a cause de l'origine religieux de sa famille.
Maman m'avait racontée un peu des problèmes que la famille eu pendant la guerre, j'étais trop jeune pour comprendre. Et quand la guerre est arrivée jusque nous, mes parents on tout fait pour que je m'en rend compte le moins possible.
Ce n'est en fait que après Mai 1945 que j'ai commençais a réaliser.
Je suis sortie hier faire des courses et pris 36 images, d'abord des feuilles tombes ridées, des arbres rougis brillant dans le soleil, puis un couple de vieux.
Elle tenait le bras de son mari lui donner courage d'avancer, il essayait de s'arrêter tout en montrant avec sa canne ici ou la pour donner raison a avancer plus lentement. Ils ont fait le tour de bloc, et ne sont pas arrêtée de faire des courses, comme moi.
Tout a la fin de ma sortie, une femme de mon âge très sympa m'a arrêtée et m'a parlée et m'a souhaitée a la fin bonne journée. Une merveilleuse fin pour mon promenade.
dimanche 10 novembre 2013
Cyclamens & mes pieds
Des fois, mes pieds se mettent oú ce n'est pas leurs place. Ou alors, je mets mes pieds dans trop des plats?
Je fais beaucoup des choses diverses, des fois je m'en demande: pas trop?
Dans le cas de cette image, le résultat est plutôt amusante. Je ne me suis rendu compte qu'une fois prise et mise en ordinateur, que près des trois pots de cyclamens, que mon voisin a placée devant notre entrée, mes pieds entraient dans l'image.
Les cyclamens de 'maman', les cyclamens que je lui achetais 26 décembre pour l'anniversaire de sa naissance. Et que je continue acheter pour son souvenir, depuis beaucoup des années, presque toutes les années.
Je parle moins ces dernières temps avec maman, je raconte ces temps-ci ce qui se passe dans ma vie á vous, dans Facebook, des fois dans mes divers clubs. Mais bien sûre pas de la même façon.
Je racontais, a elle, surtout mes succès. Je voulais qu'elle s'en réjouit. A quoi aurait servi de raconter mes problèmes ou échecs a quelqu'un qui n'était plus lá depuis tellement des années pour m'aider a les surmonter?
J'avais 26 ans, et il m'avait fallu alors six mois pour me rendre compte qu'elle a disparu a jamais. Ce n'est que plus tard que je me suis rendu compte que ceux qu'on aime restent, en nous, et nous donnent des forces, nous conseillent, consolant même de loin.
Quand je me sentais seule, écrire dans mon journal directement a elle, "cette année j'ai reçu ou j'ai réussi etc." me rendait courage pour les épreuves a venir.
samedi 9 novembre 2013
Revoir, rencontrer
Hier après-midi, bon occasion de rencontrer ceux que je revois tous les six mois. Ils sont venus a la conférence de partout Écosse, Irlande et Angleterre.
Une intéressante 'semifinale' six discours humoristiques, même si dans certains cas je me suis demandée 'comment sont-ils arrivées a ce niveau' ? Hélas, celui que j'ai aidée n'est pas été votée entre les trois premiers.
Par contre, Aisa, la jeune femme d'origine Turque qui fait partie de club Expérience français, est passée avec brio. Elle a été meilleure que des autres fois, et 'croyable' aussi. Pleine de énergie. Racontant des déboires d'une fille turque et garçon anglais et les habitudes divers familiales.
Revenue ce soir chez moi, je prépare maintenant le séminaire de lundi soir que j'organise, conduit. La dernière 'tâche' pour moi, cette année (je crois) ensuite je serai pour un temps surtout spectateur.
Je voudrais écrire un livre, chaque chapitre un récit ajoutant avec le but finale: jamais trop tard. Mais en quelle langue?
vendredi 8 novembre 2013
Lien vers les quelques récits racontés en Français
Français de BOX.COM.
Quand j'avais dix ans, Il y a de la vie après 70 ans, La vieille femme et le mort, La Premiere fois, et Romance à Paris. J'avais quelques autres aussi, je vais les retrouver.
Je pars près de la mer
Ceci est une ancienne image, de côté de la France et pas d'Angleterre.
Une heure nord est de Londres, va avoir lieu la conférence où je vais pour soutenir quelques heures un concurent que j'avais aidée.
J'espère que ma présence le rassure et pas l'inquête. Il a assez d'assurance en soi déjà. Et il a travaillé tant pour ce concours!
Je reviendrai en tout cas avec des nouvelles photos, mer ou pas mer, chaque sortie m'offre quelque chose inattendu la pluspart de temps.
jeudi 7 novembre 2013
Le temps passe
Louvre regardée de dehors par fenêtre donnant vers espace expo |
Difficile d'imaginer que plus de cinq ans que je suis à Londres.
Nous avons fêtées les 5 ans du club Lewisham Toastmasters hier soir. Trois des 5 présidents présents. Nouveaux membres se joignent à nous à chaque fois. Hélas, pas mal des anciens partent.
Le temps passe et lundi je dois "donner" une atelier de "raconter des histoires" dans un club. Je la pensais "tranquille" et "experimentale" mais soudain, j'apprends que la "gouverneur des toastmasters d'angleterre et irelande" sera là, ainsi que son lieutenant pour formation, ainsi la pression d'accroit d'un coup sur mon épaule.
La problème n'est que je n'ai quoi dire ou faire, mais trop. Il faudra choisir, eliminer, décider. Maintenant très rapidement! Pleines des idées arrivent dans ma tête, et pleines des nuits je découvre d'autres, mais ce n'est plus le temps de rêver: faut les mettre noir sur blanc, ce que j'évite aussi long que possible. Si dure d'éliminer d'anciennes idées et décider ce que laisser, pour cette fois-ci!
mercredi 6 novembre 2013
Avec chapeau rouge
Il y a un poem anglais, disant qu'une fois que je serais vieille, je vais me promener avec un chapeau rouge... et faire pleine des choses qui "ne se font pas".
Pourquoi attendre?
C'est ainsi que fini le poem.
Mais j'avais 77 ans quand enfin je me suis achetée le chapeau rouge, dans une boutique de croix rouge, bonne marchée.
Et je ne le porte pas souvent.
Mais le chapeau rouge est là, me rappeller: je peux maintenant faire et dire et me comporter... comme les autres seniors: comme j'ai envie. Je ne l'ai pas encore utilisée dans mes standup comédie clubs, et hélas, il ne 'tient pas' le matériel est trop flexible.
N'importe, c'est bon pour me souvenir: ne pas me prendre trop sérieux. Rester joueuse. Alors, peut être quelque chose sera encore créé.
mardi 5 novembre 2013
Pluie, 10°
Tout est relatif.
Revenant de l'os Angeles 20° il était frisquet ici? mais ne me paraissait pas froid. Jusque le vent froid, ne m'a fait l'impression de 'geler' mes mains.
Hier, pas eu le courage de mettre mon nez dehors, j'y vais ce matin.
Et vous, comment est chez vous?
Et voilà, une photo prise dimanche: le ciel encadrée par arbres brillants dans le soleil qui décline.
lundi 4 novembre 2013
Un chemin près de chez moi
Beau temps avec dents?
Bientôt les mains tenant mon appareil photo ont commencé a geler. Mais le soleil traversant les feuilles rougis par l'automne étaient merveilleux.
Je n'ai pas prise cette chemin, j'ai montée sur la route moins directe. Avec cette occasion, j'ai trouvée un banc bien amusant, multicolore, tâché.
Revenue avec 30 photographies, dont 18 mise sur ma site flickr, j'ai aussi eu d'un coup, 2000 plus des visites que hier. Silencieux, sans commentaires.
Le spectacle m'a offerte des images 'impressionnistes' surtout avec le vent agitant les branches, dont le mouvement j'ai tachée de surprendre, prendre en photo sinon sur le pellicule comment on le disait avant.
Et en plus, des images correspondant a ce que ressentais.
"Les feuilles d'automne qui s'accrochent encore, résistent encore tant qu'elle peut."
Il faisait trop froid de m'assoir, donc j'ai pris seulement ceci:
Et enfin, presque de retour, sans avoir cette fois entrée dans le parc comme avec le soleil se couchant il faisait vraiment trop froid:
Oui, cette feuille n'a plus réussi a s'accrocher.
L'approche de 80, dans quelques mois, me donne des fois des pensées noirs. Mais au moins, je réussi de les 'sublimer' en les exprimant a travers des images prises de ce qui m'entoure.
Et non seulement j'ai bougée, revenue avec images a jouer et contempler, mais aussi prises un bon bol d'air frais. Et puis, il ne fait pas vraiment froid, même si mes mains m'ont dit: des gants seront bientôt bienvenus.
dimanche 3 novembre 2013
De ma fenêtre
Je ne suis pas sortie hier soir, mais j'ai assistée au feu d'artifices habituel de "Bonefire" à travrs ma fenêtre.
Je me suis rendu compte, que pour une fois, j'aurais dû avoir plaisir des couleurs et formes au lieu de tâcher de les capturer.
Le matin, j'ai essayer d'aider un futur champion répéter, il a pleine de tallent. Plus que moi, en tout cas plus de volonté de succès dans compétition. J'admire.
La fatigue de voyage de LAX n'est pas encore disparue, et les heures pas encore tout à fait remise à "normal". J'ai eu de chance à ne pas voyager pendant le jour quand le fou a ouvert le feu a l'aéroport. Je me disais hier "j'ai échappée de peu."
Bonne journée à toutes et tous.
samedi 2 novembre 2013
Merci de votre visite!
Votre visite compte tellement pour moi!
Et hier, non seulement j'ai eu ma petite fille, incroyable: 15 ans! Fin cuisinière.
Aussi mon petit fils de 13, qui a tellement grandit en quelques mois seulement! Et mon fils et ma belle fille et sa maman.
Tous, sont venu me voir. Nous avons même diné ensemble. Nous avons passée des heures agréables. Et dorénavant, j'ai une lampe dans la cuisine et, oui, bien sûre encore de gâteau au chocolat.
vendredi 1 novembre 2013
De video en video
Dans l'une, ceux qui succèdent ne son pas les plus talentueux, rapides a comprendre ou réagir, mais ceux passionnées et prêtés a travailler longtemps pour des but lointaines.
Le deuxième, disait, essayez quelque chose nouveau pour trente jours. Expérience mémorable.
Le troisième, parlait du fait que les gens et organisations qui réussissent influencer les autres, sont qui parlent de 'pourquoi' s'adressant aux sentiments, croyances, non aux raisonnements logiques.
Les deux suivants, orateurs depuis longtemps, ont dit que la plus important est d'être authentique, soi. 'Si vus êtes confortable avec vous même, l'audience sera avec vous.' Ils ont ajoutés aussi: vous apprenez énormément de vos échecs, problèmes. A la fin, ayez de courage de rire de vous mêmes.
Peut être, le charme qu'on m'a dit avoir, vient de fait que sur la stage je suis moi même, encore plus que dans la vie un a un. Je m'ouvre, me dévoile et n'a pas peur de rire de moi même non plus. Bien sûre, cela ne suffit pas et j'ai encore énormément a apprendre.
Qu'elle plaisir, apprendre comprendre transmettre quelque chose jour a jour!