samedi 30 mars 2013

Une œuf

Just an egg by Julie70

Œuf cassée dans un plat.

Un de mes premières photos 2004 après que la fièvre de la photographie m'a prise.

Simple. L'image me parle. Me dit même davantage qu'un plat entier des œuf durs colorées.

En plus, la période des Pâques était toujours nostalgique pour moi. J'avais presque 25 ans, Samedi de Pâques ma dernière journée de jeune fille. Dimanche soir, après marchée, forêt et un détour dans la petit chambre de meilleur ami de 'lui' (avec qui j'ai vécu finalement 15 ans), je suis revenue chez moi et mes parents en regardant dans le miroir: non, je n'ai pas changée!

Je suis devenue jeune femme.

Je me souviens que j'avais prise avec moi le poème de R. Tagore en français et je lui avais lu 'je me suis arrêtée sur mon chemin t'attendre' et plus loin, j'ai enlevée toutes mes voiles'. Cela montre, que j'étais en fait décidée avant partir en picknick dans le forêt. Il espérait aussi, comme il avait pris les clés de chambre de son copain.

C'était il y a 54 ans et pourtant, a chaque Pâques me parait encore comme aujourd'hui avec tant des détails inscrite dans ma mémoire!

Le goût des tomates mûrs et vrais, de 'telemea' fromage fraie roumain ou grec salée, du pain paysan fraîche croquant et noir, encore sous mon langue. Ainsi que l'odeur de forêt ou nous nous sommes baladés avant d'aller finalement se 'reposer' un peu.

Jeunesse.

Aujourd'hui, commencer a 25 ans parait curieux, incroyable. Je vivais encore avec mes parents, j'étais pas mariée : cela n'avait rien de spécial alors.

Je me souviens, aussi deux semaine plus tard, un rendez-vous spéciale, peut être la seule fois, dans un hôtel en tout cas la première nuit entier passée ensemble. En fait, pas de souvenir du tout de la nuit, mais le matin très tôt (il allait travailler tôt) sortie sur la rue encore tranquille je me souviens des arroseurs et l'odeur fraîche et de sentiment de secret que je portais en moi qui m'enchantait.

J'avais été jetée de mon travail, interdit de finir mes études, mise dehors de l'organisation de jeunesse, déclarée 'ennemi du peuple'. Et j'étais heureuse: je suis devenue femme! Cette bonheur a envoyée loin tout mon amertume, tristesse et désespérance.

Oui! J'étais de nouveau en 'haut' de ma vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire