jeudi 31 décembre 2009

Fin d'année



Les fins d'années sont plus faciles à détecter que les fins des récits de ma vie. Je prends le temps à réfléchir ce que c'était passée, et l'année finit effectivement, a minuit.

Une nouvelle année commence.

Je suis assez contente cette fois de l'année passée, non seulement parce que j'ai obtenu le Competent Communicator titre en finissant mes dix projets discours au Club Toastmasters. Non seulement parce que j'ai réussi à parler 5 fois hors de Club, une fois au théatre, une fois au coin de Hyde Park, une fois dans un petite théatre de ma ban lieu, deux fois pour photographes? Non plus pour le 1e prix photo pour Museum le Nuit à Londres, ou les invitations à prendre d'autres photos et de parler à d'autres occasions.

Tout cela est bien satisfaisant, bien sûr, mais le plus important est d'avoir découverte au début d'année presque combien de joie parler en publique peut m'apporter. D'autre côté, peut être aussi importante est le fait que raconter des histoires en publique, m'a obligée à penser différemment, à mon passé.

Plus positive, mais aussi comprenant davantage "ce qui était au dessous", ce qui a motivé, etc. Ecrire, même ici, "presque en direct", ne m'a pas poussé à penser si profondément, ne m'a pas fait comprendre tellement des choses, que préparant un récit à dire.

J'ai encore pas mal des récits à dire et pas mal des choses à comprendre, mais je suis en bonne voie.

Et pour l'année prochaine, mon but principale va être d'aider les autres. Ma belle-fille, qui commence une année des études, en prenant plus soin des petits enfants, mais aussi d'autres qui ont des difficultés à démarrer, raconter, dire en public.

Bien sûr, ce n'est que des buts, pleines des bonne (et mauvaises) surprises peuvent arriver sur le chemin, et je suis ouverte les accueilli quand elles arriveront.

Une porte rouillée s'ouvre, difficilement, on ne sais pas ce qu'on trouve à l'intérieur et pourquoi vraiment on s'y est mis à l'ouvrir.

6 commentaires:

  1. Julie, Je vous souhaite une très bonne année!

    Bisous
    Flor

    RépondreSupprimer
  2. une belle future année (je te fais confiance pour qu'elle soit pleine)
    très belle porte

    RépondreSupprimer
  3. Bonne année 2010 Julie ! Je suis sûre qu'elle sera à nouveau bien remplie et que tu feras encore de bonnes et belles découvertes.

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison d'être contente de ton année..Tu as su la vivre intensément, oser des choses nouvelles ..Que cette nouvelle année t'apporte le meilleur !

    RépondreSupprimer
  5. Plein de nouvelles rencontres, nouvelles photos et nouvelles envies pour cette nouvelle année,Julie !!!

    Carlotta

    RépondreSupprimer
  6. Vous donnez beaucoup d'espoir , Julie ...beaucoup d'espoir . Et quelle vitalité vous avez !
    J'aime beaucoup votre conclusion " une porte rouillée s'ouvre, difficilement , on ne sait pas ce qu'on trouve à l'intérieur et pourquoi on s'y est mis à l'ouvrir ...

    Bonne et heureuse année à vous !

    Julie

    RépondreSupprimer