Je me suis mariée il y a exactement 50 ans. Quelle anniversaire!
Bien sûr, notre mariage n'a pas duré 25 ou 50 ans, en plus, il ne vit plus. Mais c'est quand même un des dates importants de ma vie. Un jour où ma vie a bifurqué.
D'accord, il a changé aussitôt, "pour s'affirmer" et pour que je comprends qu'il ne sera pas comme son père, se laissant "diriger", dire ce qu'il devrait faire ou non. Qu'il ne dormira pas à côté de moi toute la nuit, malgré le grand lit que son père nous a offert. Qu'il reviendra a la maison quand il le veut.
Mais nous avons eu eussi des merveilleuses moments.
Cette photo était prise par moi sur le train, en allant vers Budapest, ensuite Prague, lors notre voyage de noce. C'est une photo "après", peut être que vous pouvez voir son air heureux, satisfait, un peu sûr de soi aussi.
Qu'il était jeune!
![Day we maried with my mother in law](http://farm1.static.flickr.com/26/55502583_613c8f68d4_m.jpg)
Bien sûr, moi aussi. J'avais 26 ans, lui 27, mais nous étions encore bien jeunes tous les deux. Je suis convaincue aussi, que nous étions, malgré nos différences, pleines d'amour et de bonheur.
Le 1e juillet, après la mairie, dont j'ai une photo prise par mon beau-frère, nous sommes allées chez ses parents. Maman ne vivait plus hélas et c'était ma belle mère qui avait préparé un repas familial. C'était aussi la deuxième fois que mon père, le seul famille présent de mon côté, les avaient rencontré.
Le soir, nous sommes allés fêter dans un restaurant, seulement quatre: moi et ma meilleure amie, Alina, lui et son meilleur ami, Stephan. Mangé, bu, un peu dansé.
La journée c'est terminée rapidement, mais nous l'avons fêté encore quelques années avec joie.
![Everyone was young, once](http://farm4.static.flickr.com/3268/2445723382_9de01fe549.jpg)
Quelques mois plus tard, photos par mon beau frère.
Il m'a aussi donné deux merveilleux enfants, et ma réalisation que c'était bonne d'être femme, davantage encore d'ailleurs après la naissance de ma fille, notre fille. Devenir parents nous a unis plus. C'étaient "nos enfants" dorénavant, quelque chose de plus nous unissait.
Aujourd'hui, je vais m'arrêter là, ne pas sortir ce qui n'est pas allé par la suite, tout ce qui nous a désunis et tout ce qui m'a laissé des cicatrices, me faisant mal encore à y penser.
Il y a cinquante ans, jour par jour, (ou était-ce seulement 49?) nous sommes entrés avec joie et bonheur dans le mariage, l'imaginant, je suis convaincue même pour lui, "pour toujours, heureux d'avoir trouver l'autre, l'avoir dorénavant comme époux, épouse."