mardi 30 juin 2009

Une porte se ferme, des fenêtres s'ouvrent


A l'occasion d'apprendre comment mieux raconter sa vie personnelle, comment transformer nos expériences en récits intéressantes - pour nous même d'abord, puis des autres, une des chapitres de livre "Power of Personal Storytelling" nous demande de créer une page.

Une page avec nos années quand quelque chose a été décidé, par nous, ou autres, qui a altéré la voie de notre vie, l'a lancé sur une autre chemin et y mettre d'un côté la décision prise, de l'autre l'alternative.

Commencer à réfléchir, comment aurait été notre vie, si on aurait pris l'autre décision, ou, des fois je dirais, on n'aurait pas prise la décision que nous avons finalement choisi, si nous (ou des fois le sort, des autres) ne nous auraient pas lancé sur ce trajet-là.

J'y ai travaillé hier, puis j'étais épuisée.

Que des carrefours, que des moments décisifs dans ma vie!

Ah oui, je vois en regardant en arrière que j'aurais ne plus être en vie si mes parents n'auraient pas été vite à décider et agir, changer de lieu et même de nom, quand j'avais pas encore dix ans!

Je comprends comment certaines coups de sort (des gens) m'ont énormément profité à la longue. J'ai appris à apprendre tout seule, je suis partie d'un pays totalitaire vivre dans pays libres, tout cela à cause des décisions qui ont changés à l'époque douloureusement le cours de ma vie, tel que je le souhaitais, tel que je l'imaginais.
Lunch in garden_rain drops from the night
D'autre fois, c'était moi qui devait prendre des décisions altérant ma voie choisi, même si à l'époque je ne voyais que la porte fermé, aucune fenêtre ouverte, aucune trace à suivre. Je devrais changer, survivre, vivre. Que des nouvelles aventures passionnantes cela m'a apporté à chaque fois... même si beaucoup moins vite que je pensais.

Pleine des événements de ma vie, sur lesquelles je dois encore réfléchir, "revivre, recréer, revoir" avant d'en faire un récit intéressant pour d'autres à lire ou à écouter.

3 commentaires:

  1. merci julie pour vos paroles toujours pleines d'optimisme et qui rechauffent le coeur

    RépondreSupprimer
  2. Chérie, Je serai lá pour lire vos reflexions sur votre vie tellement riche d'evenements et de sagesse.Quand je me léve le matin je vois toujours que vous avez dejá écrit votre post du jour et je commence ma journée mieux qu'avant de vous avoir connaître.

    Merci!
    Flor

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que la photo des fenêtres va très bien avec le sujet qui est une vision de votre vie.

    RépondreSupprimer