Tout en haut du tour de l'ancien observatoire Royal, maintenant une musée, il y a une chambre dédié au temps, montrant comment on voyait en comment nous voyons le temps maintenant.
Sur un des murs, écrit par des visiteurs, des fiches en plusieurs langues , commençant tous avec: "Le temps s'était arrêté pour moi, quand..."
J'ai aussi écrit une fiche et mis dans la boite fourni pour cela. Que direz-vous en quelques paragraphes? Quand est-ce le temps c'était arrêté pour vous ou semblait s'arrêter d'un coup?
Je suis sortie de cette pièce émue, mais surtout réfléchissant combien le temps est flexible: des fois il coure trop vite, des fois il parait s'allonger trop, il n'est jamais mesuré en fait pas l'horloge. Notre temps dépend le plus souvent de nos émotions, nos attentes, nos sentiments.
Est-ce que la pluie dure trop longtemps, ou les attentes? Le temps d'un sourire - est-ce quelques instantes ou dure-t-il longtemps, aussi longtemps qu'on s'en souvienne? Même l'exposition était d'accord que ce n'est pas facile de mesurer le temps.
la première fois : un soir il y a longtemps, en arrivant et trouvant, en souriant, ma place prise.
RépondreSupprimerMais on a des temps de rechange
"Mon " temps s'était arrêté il y a bien longtemps (! )lors d'une rupture où toute notre vie familiale était bouleversée . Le temps(un autre temps ) est revenu et s'est égréné avec bonheur .
RépondreSupprimerJe trouve ,maintenant la soixantaine passée , que le temps est rapide .Je ne vois pas les saisons passer.
Que de questions sur le ressenti !
Bises