Expérimenter, communiquer, tâcher de vivre pleinement. Prouver a soi et aux autres, depuis dix ans déjà
dimanche 31 août 2008
Ce matin: brouillard
Je suis sortie aussitôt: c'était mon premier bruillard Londonais!
en allant en trois minutes au bout de ma rue, je suis tombée sur les champs cachés dans le brouillard et pas facile à photographier, mais j'ai pris photos après photos, jusque ces oiseaux sont venus juste devant moi!
entre toutes prises ce matin, c'est l'image que je préfère
Vendredi à 7 heures du matin
Je me suis inscrite pour l'année, j'espère que je ne vais pas regretter.
Ce matin, la première 'fog' brouillard de Londres, cette fois pas trop épaise; on attend une pluie tropicale mais parait-il seulement pour l'après-midi.
J'ai commencé à parler du temps, n'est-pas, je deviens rapidement british?
Rapide promenade ce matin pour "attraper le brouillard" et ensuite, à ma délice je trouve un internet ouverte chez moi dans les environ, je profite rapidement pour vous envoyer ceci.
vendredi 29 août 2008
De ma fenetre
Petits ennuis passageres. J'ai dorenavant un telephone mais cela ne sonne pas encore et le modem a ete remise pour lundi et encore ce n'est pas sure que aussitot il sera utilisable. Avec patience et perseverance tout arrivera un jour.
Enfin, pas tout ce que je reve mais au moins tout qui est pratique et possible...
jeudi 28 août 2008
Je n'oublie pas!
J'ai apporte avec moi, non seulement quelques souvenirs tangibles, mais aussi les bonheurs et chagrins partagees.
Heureuse, pour le moment, comme un enfant d'un cadeau recemet recu, avec mon nouvelle appartement.
Trois maisons mais pas trop pres les unes des autres, dans une rue avec arbres et sans circulation intense. Chaque maison a 36 appartement, mais chaque entree seulement six, deux par etage. Depuis mon arrivee, je n'ai rencontre aucun de mon entree et seulement eu contact avec une joggeuse aussi matinale que moi disant que tout en vivant dans une autre entree, son logement est a cote du mien et qu'elle esperais ne pas faire du bruit, pas me deranger. Non, je n'avais entendu rien en quelques jours autour.
Une matin, la silence m'avait meme frappee.
Ce matin, sortie de bon heure, en trois minutes je me suis trouvee sur "mon banc" sur le Heath (lande?) assise juste pour voir et prendre une photo, j'ai continue mon chemin pour venir vous envoyer ceci.
Bientot, bientot, j'aurais le web chez moi, en attandant, la note paraitra en general plus tard.
PS. Sur l'etagere loin et en bleu on trouve aussi mon premier livre Alliance Francais que j'etudiais peu apres mon arrive en France comme aussi celui d'un poet hongrois ayant vecu aussi a Paris.
mercredi 27 août 2008
Prepare d'avance
Aujourd'hui, je suis allee faire des courses.
Je voulais acheter un lampe plus forte pour lire, mais je suis revenue avec trois coussins, draps et housse d'edraidon - de ces dernieres j'avais besoin, les oreilles je n'ai pu resister en soldes et belles et pas chers, fantastiques finalement pour soutenir mon dos.
J'ai pris ensuite une partie de mes livres et monte deux etages avec des sacs lourds les uns apres les autres, mon dos a besoin maintenant d'etre bien soutenu puisque je le sens. Avoir une partie de mes livres sur mon etageres, vaut bien quelques courbatures!
mardi 26 août 2008
Salon-ce-matin
Heureusement, j'ai pu écrire au propriétaire, que je demandé quelques jours avant de les prendre, me les laisser: il n'avait même pas commencé à les vendre, d'ailleurs.
Aujourd'hui, j'ai lu agréablement, me reposant, après avoir apporté et monté mon étagères et ajouté les premiers livres.
Peut-être millions des gens sont allés au carnaval de Notting Hill, mais je me sentais bien douillet ici, l'année prochaine, j'irai, promis.
lundi 25 août 2008
Des reves et des espoires
Hier, j'avais cru que je pourais utiliser le Web de quelqu'un autour de moi, jusqu'on m'instale chez moi, mais ce matin je me suis reveille en ne l'ayant plus disponible.
Je suis partie en recherche de l'Internet, d'un ordinateur disponible pour moi, cela aussi n'etais pas trouve jusque maintenant.
J'espere toujours, que d'autres de mes reves seront plus durables,
dimanche 24 août 2008
Premier réveil chez moi
Il fallait seulement les mettre sur un autre mur et côte à côte.
D'un coup, ma façon de voir l'appartement a changée aussi.
La même miracle est marchée dans la chambre qui maintenant parait, pendant la journée, surtout un bureau. Ce matin, j'ai déjà mon portable dessus, avec des papiers importants à regler à gauche et des livres à lire à la droite.
Quelle bonheur je ressens ce matin en me promenant dans MON belle, spacieuse, lumineuse et tranquille appartement!
samedi 23 août 2008
Danielle me donne les clés
Déjà, après deux visites, les jeunes m'ont conseillé et ont aidé faire, tout en conservant pour le moment les mêmes meubles, plus de place. D'un coup, l'appartement parait plus grande!
J'ai un télévision qui marche, on a mis en marche le frigidaire. Un lit divan pour le moment qui n'est pas prévu pour dormir va me servir très bien en attendant.
Que de chance d'avoir des enfants chaleureux prêtes à m'aider, la seule chose qu'on m'a permis porter aujourd'hui était un petite oreiller!
Une chose à la fois
Non, ce n'est pas comme cette image montre, pourtant le long de canal c'est "centre" Londres, au nord-ouest même. Je serai à sud-est dans le "bourogh" appellé Greenwich, près du parc et de l'observatoire jusque où je me suis promené l'autre jour.
Une rue bordée des arbres, trois immeubles longues perpendiculaires, de deux étages entre eux de la verdure encore. A la deuxième étage j'aurais, pleine de lumière, rien en fait en face. Tranquillité aussi, je crois, comme la rue n'as que peu circulation.
Bien sûr, les pièces sont petits et la cuisine quoique équipé d'un frigidaire/congélateur, four électrique, machine à laver le linge, aussi. Il s'agit maintenant à voir comment je vais mettre ce que j'ai et vivre dedans. Pleines des choses à faire dès demain, mais la fête commence en même temps en Angleterre, à Londres pleines des fêtes ce week-end long, lundi étant fériée.
Je ne sais pas encore ce qu'on fête, ce que fêtent les autres, en tout cas, moi je vais fêter mon installation. Le début, encore un début.
Pour le moment, je vous invite de vous promener avec moi au bord du Canal, avec les premières 40 images déjà mises sur le net.
vendredi 22 août 2008
Au bord du canal à Londres
Je m'attendais à quelque chose comme le Canal Saint Martin, et probablement, c'est ainsi le week-end, au moins dans une partie. Par différence, on peut longer le chemin de hallage pendant des kilomètres, pas seulement la regarder de loin.
Tout comme au Canal Saint Martin, des merveilleuses réflexions: en plus c'était probablement juste l'heure et la lumière parfaite pour les voir et prendre en photo. Sur les bords, un peu plus éloignées ou tout près des maisons très diverses selon l'endroit: de somptueuse à misérable toute la gamme est présent.
Comme d'habitude, c'est les rapports humaines qui ont le plus comptées pour moi. Avant me lancer, une lady plus âgé que moi traversant le petit pont en bicyclette. Je suis restée admirative et j'ai lui ai dit.
"C'est que si j'arrête, je ne pourrais plus reprendre, alors, je continue." Son portrait est ma plus grande joie de cette journée.
Plus tard, j'ai pris un jeune sautant en bicyclette dans un lieu spécialement pour cela, "je ne suis pas très bon encore" me dit-il, "moi non plus à prendre des photo rapides des gens qui bougent".
La glace était ainsi rompu et après qu'il m'a expliqué que je dois déclencher une demi second avant, il a fait des démonstrations une après l'autre pour me permettre de prendre au moins un ou deux en l'air.
La troisième rencontre était avec une jeune femme qui dormait et faisait la cuisine dans sa péniche, sortie un peu pour laisser son petit chien se promener. "On peut rester ici 14 jours sans payer" me dit-elle. Plus tard, nous nous sommes aperçus pendant qu'ils se baladaient avec leurs péniches, un jeune homme sympa près d'elle. Déjà, nous nous sommes saluées de loin comme des connaissances.
Pas beaucoup de monde ce matin de semaine au long du canal, mais quelques joggeurs, des gens en bicyclette. Le canal est bordé des maisons, la circulation est plus loin et c'est bien calme. Il me faudra plusieurs jours pour ajouter les deux cent photos, alors vous allez pouvoir vous promener avec moi.
Vais-je avoir les clés de l'appartement demain ou seulement la semaine prochaine? On verra. Ce matin, d'un coup cela me semble moins important. Que sera, sera. Ce week-end ici c'est un long week-end avec fêtes partout, j'aurais que faire!
jeudi 21 août 2008
Bernadette, l'autre mamie
Aujourd'hui, elle reprend l'Eurostar, "seulement 2 heures Londres Paris". Oui. Mais il faut être à la gare une heure avant et cela prendra une heure pour aller jusque Kings Cross. Ensuite, elle doit attendre le prochain train vers Soisson et de là en voiture rentrer chez soi.
Partie à neuve heure du matin, elle sera arrivée vers le soir.
Elle était interessée bien sûr par d'autres choses que moi et tranquillement, continuée à parler en français avec le postier en demandant des timbres. "Pour la France", disait-il, et même sans ma traduction il aurait compris.
Une fois en France je suis bien curieuse d'apprendre de ce qu'elle va s'en souvenir le mieux de ses quelques jours passées ici.
Elle a prise des merveilleuses photographies des écureuils et hier soir elle a dessinée un pour sa petite fille.
Quant à moi, je suis allée hier à une réunion Weight Watchers à seulement deux stations de bus d'ici.
Bonne nouvelles et mauvais surprises.
Bonne nouvelle: j'ai continué à perdre, en tout cas rien gagné depuis que je suis arrivé a Londres. Encore 10% de mon poids actuelle a perdre et ça ira. J'ai décidé d'aller nager régulièrement. Marcher plus.
Mauvaise surprise: je ne comprenais pas beaucoup de ce qu'ils (elles) disaient entre elles, de ce que l'animateur racontait. En fait, presque moitié des mots sinon les phrases m'échappait. Je dois me mêler plus des gens, aller à davantage des réunions pour m'habituer à l'anglais tel qu'on en parle en Grand Bretagne, autour de Londres.
Il y a quoi apprendre après 70 ans...
mercredi 20 août 2008
Passer un pont
Nous avons passé ce pont mais un grand camion était juste devant nous, tant pis, cela rend l'image encore plus symétrique. Ce pont n'a qu'un seul direction, dans l'autre direction on passe la rivière dans un tunnel sous l'eau.
Est-ce pour me signaler qu'il n'y a pas de retour en arrière? Que je ne peux ou doit aller que dans la direction choisie, de la France vers Angleterre?
Toutefois, le cap passé cette fois n'est pas mon appartement, je n'ai toujours pas tout ce qui est requise pour l'avoir, mais le nombre de mes photos en ligne: le cap de 24 000 images passées.
J'en ai bien fait plus, beaucoup plus, mais c'est les images qui "vivent" et des autres, je ne m'en souviens pas bien même moi. Par contre, comme les images sur la site Flickr sont rangées en albums et les albums en collections, toutes dorénavant ayant en plus des mots clés, on peut les retrouver selon thème, selon la date prise, selon leur contenu, séparés ou ensemble.
Les images préférées et dernières sont une collection qui bouge, la découverte de Londres aussi maintenant. Puis, j'ai une collection sur les 20 arrondissements de Paris, mes balades de l'année dernière. Une autre sur la Butte Montmartre, encore une autre était appelé Une semaine à... rebaptisé Quelques jours à... contient la collection de toutes mes voyages, en général pas mal d'images prises en un temps courte.
Une collection Nature, une collection Portraits, etc. en général, pas trop dure à m'y retrouver. Je crois que la plupart de temps, ce qui retrouvent une vieille image, vieille de trois ou quatre ans, la retrouvent à cause de mot clé que j'ai mis dessus ou parce que je l'ai mise sur la couverture de l'album.
Le rangement, d'autant des images, les mots clés, a pris de temps et va encore prendre, mais comme les photographies s'accumulent, autrement trouver une sera comme une aiguille dans une botte de foin. Je n'ai pas réussi à mettre toutes mes images aussi bien chez moi, elles sont éparpillées sur un disque externe, des CD, les ranger sera encore une affaire des plusieurs mois.
Peut être, un jour, le programme flickr me permettra d'en faire une copie tel qu'elles sont rangées sur leur site, mais même alors, je n'aurais pas toute la facilité qu'il me donne. 23 dollars par an, de l'argent vraiment bien dépensé pour une fois.
Dans ces 24 000 images, que des souvenirs! Que des moments, non perdus, des gens me souriant ou me regardant sévèrement, elles m'aident à revivre les dernières années de ma vie. Soulèvent à chaque fois une voile.
mardi 19 août 2008
Lakeside Centre commercial, Kent
Un peu comme celle près de l'aéroport Charles de Gaulle.
Nous sommes allées chercher des lits (pas trouvé ce qu'on désirait) et des meubles pour ranger mes livres (trouvé mais pas acheté encore). Par contre, j'ai acheté avec quoi vérifier mon poids et je suis très contente: toujours sous 80 kg, je n'ai pas gagné beaucoup cette dernière mois. Maintenant, il s'agit de recommencer à perdre.
Après déjeuner, nous sommes tombés sur une spectacle pour enfants, des magnifiques acteurs et mimes! Les enfants, et même des gens plus âgés assistant ont adoré et moi, j'ai eu plein de matière à photographier.
lundi 18 août 2008
Black Heath
La première fois, nous sommes passés par là.
Ce n'est pas plus loin, ni plus prés en fait, seulement différent. Il y a beaucoup de diversité en fait par ici, et des fois, c'est dur à croire qu'on est à Londres. Mais cela, et beaucoup d'autres choses encore, font partie de grandes Londres.
L'ancienne ville, "city" n'avait que 1,6 km carrées tout au centre, mais en fait, même le "vraie" s'il y en a un centre ville est plus grande et comprend davantage des choses et de la variété.
En tout, il y a 33 bouroughs appartenant à Londres et certains sont appelés "inner" d'autre "outer" mais même cela varie: selon les uns par exemple Greenwich bourough of London fait partie de cercle intérieur, selon d'autres c'est déjà "dehors".
Comme j'ai fait des images des 20 arrondissements de Paris, en réalité seulement allant à quelques rues de chacun, je vais essayer de découvrir des parties des bouroughs qui sont plutôt des provinces ou parties, en tout cas, beaucoup plus étendus, mais j'espère chacun ayant quelque chose différent à découvrir, à montrer.
Je ne peux pas tout le temps "attendre", à un moment donné j'aurai mon appartement, je devrai alors me mettre à m'en occuper et le meubler; ranger, en attendant, je passe davantage de temps avec le web et toutes les images prises depuis mon arrivée, il y a un mois maintenant. Il y a de quoi faire!
dimanche 17 août 2008
Le temps
Sur un des murs, écrit par des visiteurs, des fiches en plusieurs langues , commençant tous avec: "Le temps s'était arrêté pour moi, quand..."
J'ai aussi écrit une fiche et mis dans la boite fourni pour cela. Que direz-vous en quelques paragraphes? Quand est-ce le temps c'était arrêté pour vous ou semblait s'arrêter d'un coup?
Je suis sortie de cette pièce émue, mais surtout réfléchissant combien le temps est flexible: des fois il coure trop vite, des fois il parait s'allonger trop, il n'est jamais mesuré en fait pas l'horloge. Notre temps dépend le plus souvent de nos émotions, nos attentes, nos sentiments.
Est-ce que la pluie dure trop longtemps, ou les attentes? Le temps d'un sourire - est-ce quelques instantes ou dure-t-il longtemps, aussi longtemps qu'on s'en souvienne? Même l'exposition était d'accord que ce n'est pas facile de mesurer le temps.
Greenwich méridienne zéro
Très près d'où je vais probablement habiter pour quelques mois, bientôt, après une promenade à ma future appartement, je suis entrée dans le parc de Greenwich, grandiose et tranquille tout en attendant de monter une colline. Je suis tombée, sans monter, sur cette place libre de visite.
A côté, une point de vue. En fait, c'est effectivement sur une légère colline, mais seulement si on vient de la rivière Thames et le musée Maritime, ce qui lui donne une magifique point de vue sur tout ce qui se trouve à nord.
Hélas, mon appareil photo était hors usage, j'avais oublié recharger la batterie, et les photos magnifiques faites avec mon appareil téléphonique portables ont une résolution minimale.
Néanmoins, j'ai demandé un des chinois ou japonais prenant des photos de ses camarades avec la "ligne zéro du méridienne" d'en prendre aussi une avec moi, l'image prouve ou permet de s'en souvenir que j'étais bien là "au centre du monde", ne serai-ce qu'un instant.
Hier, l'autre grande mère, plus jeune que moi, arrivée de la France, nous nous sommes promenées vers le Heath (lande) puis bavardé longtemps et si bien a la maison. Je me suis rendu compte alors, combien cela me manquait, avoir quelqu'un avec qui parler longtemps, écouter et être écoutée en direct.
Un jour, tout arrivera! En attendant, elle m'a promis de m'appeler souvent de chez elle, une fois retournée. A travers le web et à travers le téléphone c'est bien, face à face c'est encore meilleure.
samedi 16 août 2008
Je ne souris pas non plus
Une bain chaude m'a relaxé hier suivie d'un bon bouquin, et avec la tête je comprends que il faut du temps pour tout, mais je suis resté avec mauvais goût dans ma bouche.
On ne peux pas sourire toujours.
Ce ouvrier m'a dit "oui, vous pouvez prendre une photo" mais il me regarda ensuite méfiant. Ils se sont arrêtés quelques minutes pour un pause café, après et avant un travail dur.
Mon propriétaire futur, si cela va se concrétisera bientôt, avait sourit chaudement hier en posant quand je l'avais rencontré sur la place et j'étais convaincu de dormir ce soir déjà chez moi, lui parti en Ecosse.
Mais non. Les apparences peuvent être trompeuses. J'ai encore pas mal a apprendre.
En tout cas, hier j'ai passé quelques très bonnes heures après la rencontre, détendue, je me suis promené autour de mon futur appartement.
Je suis passé a côté des Landes (Heath) et entré dans le parc de Greenwich. Longeant le jardin des fleurs, je suis sortie vers le reste de parc royal grandiose et tranquille et arrivée jusque l'Observatoire où on trouve le Méridien ZERO.
Je me suis sentie au milieu, au centre du monde pour un courte instant. Le sort a l'habitude de vous réveiller rapidement et vous jeter en bas des nuages. Encore quelques minutes fantastiques, contemplant le paysage qu'on voit de là, puis j'ai pris le bus.
Le retour et la soirée descendit à partir de là.
Aujourd'hui, une grande journée se prépare, non, il ne sera pas "ma" journée, mais l'autre grand-mère de mes petits enfants arrive de France en Eurostar à midi pour la première fois à Londres. Tant mieux, ça sera "sa" journée tout à fait, sans la mélanger avec un déménagement à moi, comme je la croyais hier matin.
Ce matin, je regards un peu avec méfiance ce qui se passe autour de ce logement-là, tout comme l'ouvrier me regardait hier.
vendredi 15 août 2008
Redac' du mois
Dans mon enfance on passait les vacances chez les deux grands parents, les uns après les autres. Plus tard, je revenais à ma ville de naissance chez ma tante et lisais tout la journée. Ensuite?
Pourrais-je dire que la meilleure vacance était quand pour la première fois à 23 ans je suis partie seule, sans parents et sans famille en ballade et je suis revenue avec pleine de courage. Ce n'était pas les vacances elles même qui étaient merveilleuses mais le retour.
Comme deux ans plus tard, retournant des deux semaines passées avec mon amant, futur mari, dont mon père ne savait rien, il m'acceuilli avec "tu vois comme c'est bien quand tu es sage" ironie pour moi jamais oubliée: je lui avait bien montée la change et il croyait que j'étais chez une amie ailleurs.
Beaucoup des années plus tard, je croyais de nouveau ne plus pouvoir conduire et partir seule loin, et pourtant, à 70 ans, j'ai pris la voiture que ma fille m'a laissé et partie aux iles de Okrakoke a Caroline de Nord Outer Banks. Elles étaient inondées et ce n'était pas possible d'y aller en fait, mais me baladant avec la voiture plusieurs heures par jour, pendant cinq jours, j'ai découverte d'autres choses, mais surtout, je me suis rendue compte que je ne suis pas trop vieille encore à conduire loin seule.
De nouveau, ma confiance en moi est revenue, quoi de mieux comme résultat des vacances!
“Chaque mois, le même jour, à la même heure, des rédac’ blogueurs écrivent un billet sur un sujet commun. Ce mois-ci, nous sommes 42 à plancher sur un sujet qui sent la rentrée des classes: “Mon plus bel été”… Allez lire leurs textes, et n’hésitez pas à laisser des commentaires!
Gazou, BlogBalso,
Brigetoun, Vladyk, Lydie, Optensia, Joël, Linda, Julie, Le chat qui, Ckankonvaou, Laurent, Noelia, Bergere, Bertrand, JvH, Hibiscus, Anne, Julien, Chantal, Looange, V à l'ouest, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Cecfrombelgium, Lodi, Mahie, Mariuccia, Renée, Mouton, Agnes, Laetitia, MissBrownie, Karmichette, Rikard, Dung, Pivoine Merlin, Lune de Pluie, Adelaide
jeudi 14 août 2008
Heath = lande
Dans un bout, une petite ville avec gare et quelques boutiques, dans l'autre l'ancienne petite ville du même nom. Si vous regardez bien tout au droit, au bout de l'herbe, des maisons qui commencent. De plus en plus j'ai l'impression que j'habiterai pas loin d'un d'eux, sans toutefois être tout au bord de la Heath.
Sur l'image, la banque est de l'autre côté, mais il existe aussi de l'autre et le magnifique parc soigné et ferme le nuit de Greenwich (sorcière verte) commence à gauche du Heath, pas loin. L'autre côté, a trois pas de l'église Saint Jean (John) une boulangerie, la poste, et d'autres boutiques.
Bien sûr aussi des banques et des pubs. Des petites restaurants pour des gens modestes, non pas comme dans l'autre côté des restaurants de luxe (italiennes ou françaises). Des bus mènent d'un côté près d'une station de métro, de l'autre près de la gare, mais aussi des centres commerciaux ou la borde de la Tamise.
Je ne l'ai pas encore fait, mais il y a la possibilité de descendre (monter?) la rivière en bateau bus.
Tout cela est merveilleux, mais pour le moment je tremble, j'ai peur de bouger de déménager de m'installer de.... je n'arrive pas a comprendre moi même d'ailleurs!
mercredi 13 août 2008
Grande Londres
Pour que cela ne soit pas trop simple, cette petite ville est coupé en deux territoirement, moitié appartient a une autre borough appellée Lewisham puisque plus près de la ville de ce nom probablement. Encore pas mal des mistères a découvrir ici.
En tout cas, chaque quartier a son propre "Consel" equivalent à la Mairie des arrondissements probablements, ses taxes et règles. La taxe étant nettement plus grand que la taxe d'habitation en France, au moins de la région d'où je suis arrivée ici. Environ 10% en plus de loyer, il parait.
Mais les maisons et appartements se louent non seulement avec cuisine équipée mais aussi plus ou moins partiellement meublés, et le propriétaire est responsable d'entretenir les fenêtres de l'extérieur, le jardin communal etc. Pour le moment, tout cela m'évitera de reacheter pleines des choses, il me laissera probablement aussi fer a repasser (ah, je devrais repasser après trente ans de pose?) et l'aspirateur, micro-ondes et machine a laver, sofa et chaises et même un télévision. On vera quoi d'autre.
Au lieu de me rejouir, j'apréhende cette après-midi tout ce qui m'attend pour monter le chez moi, pourtant bientôt, si cela arrive, je me sentirai bien et pourait mettre mon énergie à autre chose. Entre autres, essayer me rappeller laquelle était ma plus belle vacance pour le Redac' du Mois.
Au bord de la Thamise
Ils étaient fermés les uns après les autres, et restés un quartier synistrée pendant des années, mais depuis un temps il deviennent un quartier chic a habiter.
Ne dis pas trop vite, rien n'est pas encore tout a fait sûre, mais aussitôt entrée, l'appartement m'a plu, si tout va bien; knock knock touchons le bois, dimanche soir j'y dormirai déjà.
En tout cas, une chose est sûr: je suis en train de bloguer à partir de mon propre PC tôt le matin. Hurrah!
mardi 12 août 2008
On vera pour l'appartement
Hélas, après avoir utilisé le clavier anglais, je dois me rehabituer a la française de nouveau, en attendant je regards les touches.
C'est quand même une autre vie le Web de chez soi!
Descendre les marches
J'ai commence a lire un livre (en realite relire) ecrite par Halle, The Silent Langage. Langage different et non exprimee d'une culture a l'autre.
Il y a 45 ans, en arrivant en France, j'etais frappe par differences en repas, hierarche plus forte dans la vie, mais beaucoup des habitudes non dites mais appris m'a echappee. Il a fallu beaucoup de temps me rendre compte des habitudes prises comme 'bien entendu'.
Certains j'adore, d'autres je ne m'y suis jamais habituee.
Maintenant, je suis nettement plus ouverte et disons, aussi plus curieuse a decouvrir les differences entre les pays. Certains, viennent rapidement, comme parler cu temps, d'autres j'apprends a mes depenses (quand par un comportement, je perds le logement dans lequel je me voyais deja vivre), encore d'autres il faudrait les decouvrir au fur et a mesure.
Lire les journaux et certains livres se passant en Angleterre aident, mais je ne serais pas non plus tres etonnee si apres un temps je me trouverai entre nous, les etrangers arrivees a Londres, au lieu entre des 'vrais Londoniens' (londonais?) - en fait, il y a 3 million des gens vivant ici qui n'ont pas la langue maternelle anglais, probablement encore plus venant des divers pays.
Ce n'est pas complique de arriver et au moins au debut pour quelqu'un venant de l'Europe s'etablir. Moins des formalites j'ai l'impression, plus des jobs pour les nouveau venus, et du moment que vous n'etes pas trop regardant pleines des appartements ou maisons a louer.
J'ai l'impression que les lieu changent nettement plus souvent et donc se liberent rapidement qu'en France, mais aussi sont plus rapidement prises. Il y a la choix, en tout range des prix et places. La plupart sont partiellement moeubles d'ailleurs.
Ce matin j'ai vu un appartement au sous-sol sur une rue tres circulee, on n'entendait pas le bruit - les fenetres fermees, mais ouverte cela doit etre terrible, les anciens locataires n'ont pas du l'ouvrir souvent et il sentait moisie.
A midi, j'irai voir un autre lieu - chacun a d'autre defauts. Hier j'ai vu un logement tout pres de la gare, pas loin de l'ecole des petits enfants, au troisieme sans ascenseur, un studio sombre neamoins a cause des arbres hautes pour cacher l'eglise tout pres et un cuisine comme un poche a peine pouvait-on y bouger.
Quelle surprise me reserve celle de midi?
En tout cas, a chaque fois, j'apprends ce qui ne me convient pas!
Un jour, souddain, en entrant quelque part, je me sentirai comme rue Mont Cenis ou le coeur battait forte aussitot entree "ceci est pour moi!" je me suis dit alors aussitot et j'ai fait tout pour l'obtenir.
J'ai vecu la 23 ans plus que n'importe ou avant ou apres, Montmartre devenant et restant un de mes lieux preferes. J'attends le declic et j'espere qu'il arrivera.
lundi 11 août 2008
8 aug 08 Elle a trouve du travail
Cette jeune femme arrivee seulement il y a un mois de l'Espagne et dormant encore dans un Hostel de jeunesse, me disait que aussitot arrive a Londres elle est alle au centre ville a Starbooks et aussitot elle a trouve de travail - elle gagne 12,5 par heure.
Tres contante de son arrivee elle a aussi posee gratieusement, apres que nous avons bavardee.
Enfin, quelques images que j'ai pu montrer - et bien sur c'est seulement ce biblioteque qui ne permet pas mon blog au cybercafe je n'ai aucune probleme, d'ailleurs bientot on aura le web chez "nous".
Vous voyez, dimanche je n'ai pas trouve un lieu ouverte d'ou envoyer une note, mais tout va changer bientot!
samedi 9 août 2008
Blackheath avant diner
J'irai dans l'autre biblioteque ou tout allait sans problemes.
J'ai perdu le logement dans laquelle je m'imaginais deja vivre, presque sur maintenant - j'ai ose dire que je n'y resterai pas si j'entends des bruits.
Hier je me suis promene au long de la Tamise, tres interessante, mais maintenant je dois trouver un lieu ou mettre sur web les photos prises.
Un jour, tout clickera sur place - mais la patience ne fait pas partie de mes qualites...
vendredi 8 août 2008
Ancienne photo, nouvelle entree
Je vais retourner ce soir au Cybercafe ou c'est possible.
Hier, je me suis inscrite d'abord a cette librairie sympatique, vis-a-vis de la station de train, puis je suis entre dans le Reminescence Center ou j'ai parle avec plusieurs dames plus ages que moi, d'apres elles il y a une cassure entre les generations que moi, je n'ai jamais vecu. Ni dans ma jeunesse quand je me sentais amie avec mon arriere grand mere et mon grand pere, ni maintenant, quand ma petite fille vient m'apprendre comment ouvrir la porte d'entree et nage plus rapidement deja comme moi.
Ensuite, je suis allee voir l'appartement que je pensais habiter. Sympa, mais je suis restee choquee de musique tam tam entendu le matin de l'appertement au dessus, et je crains que le disant, j'ai perdu la place et je serai obligee de chercher une autre pour habiter.
Tant mieux? Peut-etre, mais pour le moment cela me destabilise: je m'y suis deja imagine dedans et c'etait aussi en partie meublee - je ne devais tout me procurer.
Ensuite, pas loin, je suis entree dans un parc sympatique, pleines des petits enfants avec leur parents surtout, mais aussi des canards - j'y suis restee jusque la pluie a commence a tomber. Hier, tres chaud puis soudain pluie plusieurs fois.
Un bus m'a pris jusque centre Lewisham et un centre commercial tres beau et en sortant je suis tombee dans le marche des legumes et fruits ou tout coutait 1 livres (environ 1,3 euros). Une pluie torrentiel m'a de nouveau chassee dans un bus a etages me prenant au centre Greenwich pres de la Thamise et de la vers est, a mon Internet cafe preferee.
L'apres-midi passee a trier, regarder et ameliorer mes images, et pleurer un peu la reve de lieu a habiter ideale trouvee. Ce matin je pars avec nouvelles espoires - quelque chose va arriver meme si je ne sais pas encore quoi.
jeudi 7 août 2008
Quel temps il fait?
"Il pleuvote encore, comme souvent par ici" me dit l'homme.
"Il pleut beaucoup aussi a Paris, tout comme ici" de repondu, "mais ne le dites pas!"
Il a rit, enchantee de mon humour.
Pourtant c'est vrai, le temps n'est pas different en fait de Londres a Paris, seulement, en France c'est rarement une sujet de discussions. Pas comme en Angleterre! Deja G. Mikes devenu celebre avec son livre "How to be an Alien" ecrit il y a environ 74 ans, disait que les anglais parlent toujours du temps.
"Meme quand il fait mauvais, s'ils disent 'quel beau temps' soyez d'accord, ils vous aimeront. Parlez-leur de temps et ils vous trouveront sympatique."
Hier, le voisin joggeur faisait des etirements, il pleuvait un peu de nouveau.
- Tres sombre aujourd'hui, je commence, apres qu'il m'a sourit.
- C'est le temps ideale pour jogger!
- Alors c'est un merveilleux temps, j'ai repondu, obeissant aux conseils de Mikes (hongrois arivee a Londres avant la deuxieme guerre mondiale).
Il etait enchante de ma remarque.
Ce matin, je demandais si le bus pour la gare de Blackheath (a prononcer blekish) s'arrete a cette station et un monsieur plus age que moi me repondit. Ensuite, il a dit "pas tres bon temps ce matin" et j'ai repete ma blague, vraie, sur le temps parisienne qu'on ne devrait pas divulger.
La glace etait rompu: je lui ai plu.
Il a repondu en meme facon, je suis ici depuis 23 ans mais en fait je suis ecossais, mais il faut pas divulguer. Nous avons continuer a bavarder de l'Ecosse jusque nos bus (pas les memes) sont arrivees.
Peut-etre, le temps est seulement le sujet de rompre la glace et voir comment on reagit.
mercredi 6 août 2008
O2 a Greenwich
Bien sur, culminees par des portraits.
Un travailleur d'origine Irland de Nord, fier de ses tatoosm un jeune homme tres british concierge, deux anges avec des ailes pour informer des gens, une lady avec cheuveux blancs probablement arrivee a un moment donnee de Inde ou autour - elle m'a aussi prise en photo d'ailleurs.
Et bientot j'aurai internet et je pourrais envoyer mes images de mon ordinateur direct - pour le moment je viens de trouver un cafe internet au sous sol assez rapide a transmettre des images. Il est midi et je suis la seule dans toute la salle.
Peut etre pour cela, mais ca marche rapidement et agreablement.
mardi 5 août 2008
Enfin!
Enfin, je suis inscrite et j'ai internet gratuit a utiliser pour 45 minutes, quand c'est libre, helas le temps passe vite.
J'ai lu (sur gmail) et apprecie vos commentaires dans mes blogs, puis je me suis precipite a ecrier ici, tout mon mail important n'est pas encore lu et deja 29 minutes sont passees - comment je ne comprends pas.
A demain.
lundi 4 août 2008
Jamais trop vite!
La cafe internet pres, n'est ouverte que tard et ferme rapidement.
Plus dur a ecrire et meme lire mon courier, mais tout viendra.
En attendant, je vais publier un peu moins regulierement, pourtant tellement des choses a raconter et images a montrer! Samedi un promenade sous la dome O2 et rencontre sympa avec pleines des portraits dont je suis bien contante.
Dimanche, je suis sortie a six le matin en traversant Londres (quelle belle ville et tellement variee) de sud est a nord ouest, visitant un lieu qu'on disait ressemblant a Butte Montmartre. Pas du tout! Colline mais lande et foret, agreable, peu des gens distinguees joggant ou encore plus promenant leur chiens.
J'ai regarde Londres tres loin a travers la brume matinale, le chateau pres de ce lieu etait ferme jusque midi, je suis revenue a travers Londres me perdant avec plaisir, tombant sur rues jamais encore vues et un pont d'ou la vue etait superbe sur le palais, parlement et grand roue.
Vers midi, j'etais deja dans l'ile des chiens d'ou on peut aller a pieds sous la Tamise - je suis retournee en voiture apres avoir fait des courses. Dimanche il y a plus des grand boutiques ouvertes ici meme si je n'ai pas trouve encore lieu web, cela doit aussi exiter tout est le trouver.