jeudi 3 octobre 2013

L'artisan

Revenant de l'hôpital, mardi, j'avais envie de m'offrir quelques choses.

Premièrement, je me suis achetée une barquette des framboise. Miam! Hélas, trop vite consomé par la suite.
Ensuite, je suis entrée dans une boutique de charité: je voulais m'offrir encore quelque chose. En regardât, je vois, chaque livre ne coûte que 50 cents. Je regards, me choisie quatre.

La première, une romance léger vite consolée, m'aidant de passer les premières heures sans médicaments, oubliant l'hôpital, infirmières, suites.

La deuxième, pris par hasard une grande magnifique surprise. Richard Sennet, the Craftsman, l'artisan. J'avais vite regardée avant l'acheter, feuilletée des la première jour, mais ce n'est que tôt ce matin que j'ai commencée a m'y identifier, retrouver et justifier comment je travaille.

Je suis, moi aussi, un Artisan!

La plupart entre nous en est, d'après son définition.

Travaillant avec persistance et passion. S'améliorant avec temps, non seulement par pratique mais en pensant de ce qu'on fait, comment et en ajoutant des nouvelles défis au fur et a la mesure de nos progrès. Le faisant sans un plan établie d'abord par une comité, en tâtonnât souvent, en l'améliorant sans cesse.

Beaucoup d'autre de ce qu'il écrit, résonne en moi. Et ce n'est que une 50ene des pages lus encore!

Des réflexions de profondeurs, sur ancien artisans et métiers, des nouvelles aussi, aussi divers que le tisseuses que les musiciens, les programmeurs ou les docteurs. La plaisir de bon travail accomplie dans laquelle l'initiative se ajoute a collaboration, en ouverture aussi.

Sennet fait des analyse de profondeur pour justifier, l'importance de permettre a travail comme l'artisan le faisait, fière du produit et de sa qualité, sans perfectionnisme pour autant, sachant qu'il doit s'améliorer sans cesse.

2 commentaires:

  1. Nous sommes tous des artisans qui tissons notre toile, fil après fil, jour après jour....tout comme l'araignée....mais dans le but d'un accomplissement...

    RépondreSupprimer
  2. Quand je lis votre passage à l'hôpital , ça me rappelle de mauvais souvenirs.Pour le moment pas de récidive pour moi.J'espère que la douleur n'est pas trop vive et que cela ne vous gène pas trop pour dormir.Bon courage.Amitiés . Jo d'Avignon .

    RépondreSupprimer