lundi 14 octobre 2013

Un moment dans la vie

Untitled by Claudio Tizzani

Photo superb, ajoutee il y a 8 minutes par Claudio Tizzani de flickr.

Noir et blanc, parait simple. Mais non seulement intéressante mais prise 'au moment décisive'.

Longue journée en perspective pour moi.

Il commence par un enterrement. Même si Margo ma voisine? va être brûlée et pas enterrée. Je ne peut pas encore l'imaginer autrement que vivant et me souriant.

Le soir, raconter l'histoire de mon nez, écouter les autres. Pour finir, dans un club de comédie avec des gens incitées ce soir spécialement a interrompre. Probablement, même si symboliquement, un autre enterrement. Mais j'avais décidée depuis longtemps a me tester: comment je résiste dans des occasions pareilles.

Bien sur, je ne savais pas que cela va coïncider avec discours et en plus, enterrement.

Vivement, demain!

D'ici la, longue journée et, en plus, il pleut. Mais la plus importante: moi, je suis encore la. Presque 70 ans après que ma chère cousine a été brûlée a Auschwitz.

Oui, je compte encore des années avec lesquelles j'ai survécu a elle, toujours pas en paix du fait qu'on ne la pas laissée vivre et même arriver avoir dix ans.

Ma force de vivre pleinement, souvent viennent d'elle. De profiter, ce que moi, j'ai. Grace a mes parents prévoyants. Et notre fuit a temps. Nos papiers venant d'une autre famille.

Et même de l'instinct de maman, refusant avec obstination un soir de partir de sa cousine vers un pension, avent retrouver sa bague de fiançailles. Le lendemain, la bague retrouvée mais mes parents ont lu dans le journal de l'arrestations effectuées cette nuit-lá dans le même pension vers où on s'apprêtait de déménager.

Que des moments, pas encore racontées de l'année entière de nos tribulations, a mes dix a onze ans!

1 commentaire:

  1. Bonjour , un article poignant et émouvant , bon courage pour cette journée
    Martine

    RépondreSupprimer