vendredi 16 octobre 2009

Lumière a travers les feuilles


En général, tout est noir, et nous ne voyons que des silhouettes, si on ose regarder, surtout, photographier vers le soleil.

Mais dans les cas des choses translucides, comme des feulles d'automne, cela donne un effet, pour moi, féérique.

L'attraper bien, n'est pas facile bien sûr, comme ce n'est pas facile de raconter bien une histoire. Hélas, j'ai moins de patience a rester devant an arbre, que bavarder avec une jeune femme dont je veux prendre des portraits différentes, ou préparer un discours ou récit, que je tourne et retourne dans ma tête, jour après jour, longtemps.

Hier, soudaine, des idées me sont venus et j'ai parlé à haute voix, avec le dictaphone ouverte, huit minutes, ensuite, transcrit, corrigée. J'ai au moins ainsi le brouillon de ce que je voudrais dire début Novembre, pour "inspirer", ma tâche pour finir le premier manuel des Toastmasters.

Pourquoi j'ai tellement de patience avec l'un et si peu avec l'autre? Je ne vais jamais apprendre a bien photographier si je n'y mets pas davantage! En plus, ma camera sophistiquée n'est pas facile à comprendre, il y a tant des variations! Avec la petite, ça va tellement plus facilement. Plus des choix, n'est pas toujours agréable, bien.

Avec cette image, j'ai joué un peu après coup, pour lui rendre davantage de ce que j'ai vu quand j'étais là.

3 commentaires:

  1. Julie, cette photo est magnifique ! On ne peut pas tout faire parfaitement, tu fais au mieux, là où la vie et ton élan te portent. Pour la photo, je pense que tu n'as rien à envier à personne, la technique est une chose, le regard est un don, je suis certaine qu'il y a plein de gens qui maîtrisent l'objet "appareil photo" mais qui n'ont pas l'oeil qui fait appuyer sur "On". Je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de finir mon commentaire et je reviens. Une envie que "j'Ose" poser ici. J'aimerais bien, si tu en as le temps et que tu es d'accord, que tu m'envoies par mail une photo, que tu aurais choisie et je poserais des mots dessus. Tu vois j'ai osé, après tu es libre bien sûr.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cette photo.Ici aussi nous avons eu de la neige à certains endroits. Raison de plus pour profiter des derniers beaux jours.

    RépondreSupprimer