vendredi 6 juillet 2007

Quelquefois, j'en ai marre

Je voudrais des fois tout laisser tomber.

Ne plus publier des photos, ne plus même faire: les autres le font mieux.

Ne plus écrire, en tout cas qui me lit, qui s'en soucis?

Mais alors je reçois des mots de la jeune Julie, une autre Julie que moi, disant que lire sur ma vie l'intéresse. Et alors, peut être qu'elle se décidera de écrire son journal aussi, pour pouvoir un jour le relire, pour permettre un jour lointain aux autres de les relire. Mais alors soudain Sophos commente mes blogs avec ses observations si sensées.

Non, je ne vais pas abandoner l'écriture commencé à dix ans.

Non, mes images ne sont pas du grand "art" comme celle de Susan, ma visiteuse américaine, ou comme elle est en tout cas persuadée, heureusement pour elle, que les siennes le sont. "Avant faire de la photographie, j'avais peint pendant des année, et étudié aussi. Mes images ne sont sont que des traces de vie, traces des sentiments et d'émotions ressentis à la rencontre d'un homme, une femme ou une fleur. L'étonnement ressentie que je voulais plus ou moins volontairement ressentir dans l'image prise. Sont-elle moins important pour autant?

Oh, si je faisais plus d'attention aux réglages, aux cadrages, aux... mais même alors, je n'aurais pas en moi davantage de sens artistique. Davantage de sens de grammaire non plus. Alors, me taire?

De temps en temps, comme ce matin, j'ai vraiment envie de tout laisser tomber!

6 commentaires:

  1. oh surtout Julie, ne laissez pas tomber! J'aime vos photos si naturelles, vos textes qui nous content vos émerveillements...
    Je n'écris pas souvent, mais vient vous lire tous les jours, curieuse des découvertes que vous allez partager avec nous.
    Allez va, passez une belle journée!

    RépondreSupprimer
  2. ne change pas, Julie !
    Tu écris avec ton coeur, et c'est cela qui nous touche, nous, tes lecteurs ! Même si parfois, on a plus le temps de te lire, ou qu'on ne prend pas assez pour te mettre un petit commentaire, nous sommes là ;-)

    Et tes photos, elles sont belles car justement, elles sont natures, elles sont prises sur le vif, et non pas "travaillées", "retravaillées encore et encore".
    C'est aussi des photos du coer, tel que tu les rescents, sur le moment.

    Ne change pas, Julie, reste comme tu es, surtout.
    Tu es précieuse, comme tu es, et non pas comme les autres voudraient que tu sois ;-)

    Bisous
    sophos

    RépondreSupprimer
  3. Mais enfin Julie quelle étrange idée ! Imaginez un peu si seuls les génies s'exprimaient. Plus personne n'oserait toucher un piano, un pinceau, un stylo. Même un bouquet de fleurs : il y a de si grands fleuristes qui font des merveilles avec trois herbes et deux roses.
    Nos amis ne nous donneraient plus de leurs nouvelles, attendant la phrase parfaite. On leur dirait au revoir, un jour où ils auraient quinze ans. Et cinquante ans plus tard nous recevrions d'eux une carte postale : deux lignes de pure littérature. La belle affaire ! C'est un peu long non ? Et d'un triste !

    Non, je ne sais pas pourquoi vous avez des idées pareilles. Vous parlez photos. Je pense à un très grand, que j'aime tant. Il porte votre nom : André Kertész. Oui, je peux contempler des heures des reproductions de ses photos. Mais croyez-vous que j'aime moins la petite image que m'envoie un ami ? Elle me dit qu'il est heureux, que ses vacances se passent bien. Bon, il a bougé (il rit tellement), léger flou, pas franchement artistique. Et alors ? Je sais l'essentiel : il ne pleut pas, et il a pensé à moi.

    Non, je ne suis pas une lectrice quotidienne. Mais j'aime votre blog. Il est si vivant. Il nous dit les jours qui passent. C'est la vie même.

    6/7/07 18:35

    _______

    PS : fausse manœuvre tout à l'heure, je réédite mon message

    RépondreSupprimer
  4. Julie, vos photos me touchent énormément. Ces photos de la vie de tous les jours prises avec tant de vivacité. Je les adore. Vous me donnez envie d'écrire moi aussi, même si je ne le fais pas encore comme je le voudrais. Vous me donnez envie de vieillir aussi joliment que vous, aussi sensible aux petites choses de la vie que font que la vie soit belle, avec beauté et tristesse parfois. Je n'écris pas bien encore en français. Vous êtes une source d'inspiration pour moi, continuez! Binoche de Flickr.

    RépondreSupprimer
  5. Ben ça m'arrive aussi, plus souvent que tu l'imagines. Depuis aque je suis passé à une note par semaine et que je ne rends visite à mes liens amis qu'à la même cadence,j'ai beaucoup moins de visiteurs et je me demande alors pour qui j'écris. Puis je me dis que la vraie question doit être "pourquoi j'écris" ?
    Et au "pourquoi", je réponds comme aux gosses trop curieux :"parce que...!"

    RépondreSupprimer
  6. Bon point, Aben, "pourquoi j'écris" et "pourquoi je photographie" et j'ai des réponses faciles à cela,

    d'ailleurs depuis que j'ai écrit ceci, cela c'est encore confirmé et j'ai rencontré des seniors extra grâce à ma photographie, et puis, vous tous, vous m'avez écrit des choses qui m'ont fortement touchées!

    RépondreSupprimer