vendredi 13 juillet 2007

Par la fenêtre ouverte

Il fait beau à Paris et dans les environs aujourd'hui, la pluie semble s'éloigner enfin, et j'ai ouverte toutes les fenêtre de la maison: dans la salle de bain, le salon et ma chambre.

J'étais en train de taper une commentaire à quelqu'un lointain sur le web, quand d'un coup mon regard tombe sur quelqu'un entrant par la fenêtre du salon. Sa tête et buste était déjà dedans. Ses pieds, il m'a semblé bien sur le bord.

J'habite au ras-du-sol, mais au fond d'un jardin.

Je me suis levée et en même temps j'ai commencé à lui crier dessus, d'abord en roumain, comme j'ai cru que c'était un gitan, il y ressemblait un peu, puis en français. Il a reculé un peu, mais ne s'est pas éloigné, me disant même en essayant mettre de l'indignation dans sa voix: "je cherchais quelqu'un".

Grand, maigre, brune (mais ni noir ni arabe en aspect) parlant un français parfait, il devait avoir quarante ans. En pensant en arrière: qu'aurais-je fait s'il aurait eu une arme avec lui?

Oui, c'est pour cela qu'il voulait entrer sans que je j'aperçoive, sans cogner à la porte, sans m'interpeler!

J'ai crié que non, il voulait entrer par la fenêtre et j'appelle la police, espérant qu'un voisin m'entend. Rien. Et il est partie seulement quand il m'a vu prendre le téléphone dans le main.

Ensuite, je me suis rendu compte que j'ai laissé mon appareil photo sur la table, visible par la fenêtre ouverte du salon. Voulait-il entrer, le prendre et décamper? En tout cas, j'ai eu une choc, dont je ne suis pas encore revenu, le partager avec vous me fait bien.

J'ai fermé la fenêtre du salon et de la salle de bain, mais laissé ouverte celle dans la pièce où je me trouve. Je tremble encore un peu, mais je ne vais pas m'enfermer toute l'été!

8 commentaires:

  1. Certains ne manquent pas d'audace ! Pauvre Julie je m'imagine à ta place... effectivement tu ne peux rester enfermée tout l'été, mais tu ne peux rester constamment à guetter l'entrée de ton jardin....ni à avoir le tuyau d'arrosage à la main en permanence..

    RépondreSupprimer
  2. Oui, attention, j'ai vécu moi-même un épisode à Courbevoie qui me fait encore frissonner quand j'y repense. Pense à un leurre pour mettre dans ton appartement ? Son, forme, image, objet ?
    Ou un chien.

    RépondreSupprimer
  3. Effrayant, Julie! Mais, si vous habitez au rez du chausse, au fond d`un jardin, pourquoi ne prendre un gros chien ? Je ne m`aurais pas base sur l`aide des voisins, ils peuvent manquer souvent exactement quand vous pourriez avez besoin d`eux...vous pourriez tenir le chien dans la cour dans son habitement(...cotet...), et n`oubliez pas les nuits...Prenez soin, cet individu une fois venu, il sait maintenant la place et il, ou peut etre son copin, pourrait revenir. Ou peut etre une installation electronique anti-vole...Beaucoup de chance,

    Stefania

    RépondreSupprimer
  4. Ici au Québec depuis un certain temps il y a beaucoup d'invasion de domicile en pleine nuit,donc chez moi je ne prend aucune chance quand je suis sur internet la porte en bas est fermé,donc je te comprend d'avoir eu peur de cet inconnu là.

    RépondreSupprimer
  5. non, pas de chien pour moi, mais que veut dire "leurre"? j'étais à la maison et avec fenêtre ouverte même dans ma chambre et il est entré quand même probablement supposant qu'il sera si rapide et moi trop absorbé dans mon ordinateur

    peut-être je mettrai un verou à la porte du jardin et une sonnerie qui marche, mais sinon, je ne peux pas me protéger tous le temps hélas, ce n'est que ce soir que j'ai fermé toutes les fenêtres... mais cela me passera, il fait trop chaud d'un coup ici en tout cas

    RépondreSupprimer
  6. non ne t'enferme pas, et ne te laisse pas gagner par la peur (même si c'est agaçant range d'avoir à faire ça chez soi planque peut-être l'appareil). Mais boudiou je comprends que tu ais eu oeur et que tu restes inquiète. Pas moyen de rendre l'accès plus difficile ?

    RépondreSupprimer
  7. le tuyau de Tanette est amusant mais peut être pas très pratique en effet. Le verrou semble évident.
    Et peut être se débrouiller pour que le portail grince

    RépondreSupprimer
  8. heure-bleuejuillet 14, 2007

    Et surtout un moyen de joindre ton fils très rapidement en cas de brsoin...

    RépondreSupprimer